Bureaux MSA

Photographe: 
Roland Halbe

TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 

Taillandier Architectes Associés réalise des projets de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine depuis 1993, pour des Maîtres d’ouvrages publics et privés.

Les projets abordés sont variés tant par le programme, que par le contexte, géographique, rural ou urbain, que par...

Département: 
Description du projet: 
Client : CARLE Promotion

Le projet global a pour objet la construction d'un immeuble de bureaux en R+4 sur l'îlot 1.3 du nouvel éco-quartier de la ZAC de la Cartoucherie à Toulouse.

De par sa forte matérialité et sa géométrie franche, ce bâtiment de bureaux en R+4 marque l’entrée de l’îlot, dans le prolongement direct de l'îlot adjacent. Le rez-de-chaussée est dessiné comme un socle poreux, commun à l’ensemble de l’îlot 1.3 : les halls traversant créent la transition entre les voies et l’espace vert en cœur d’îlot, qui répond à la venelle au nord et permet de tisser un réseau de circulations douces, connecté aux autres voies de part et d’autre de la parcelle. Les Bureaux MSA offrent une grande terrasse au dernier étage, ombragée par la pergola et s’ouvrant pleinement sur les jardins du Barry.

Les murs sont composés d’un panneau structurel de béton avec une finition brute et soignée à l’intérieur, d’une isolation intégrée et d’un panneau de béton blanc poli à l’extérieur. Ce système préfabriqué garantit un rendu parfait du béton. La peau extérieure alterne entre ouvertures et empreintes en béton blanc lissé. La trame se retourne pour se rendre visible de l’extérieur et suit la trame de bureau intérieur. La finition du béton dans l’empreinte est différente du béton poli de façade, avec une finition blanche lisse alors que le béton poli a un léger motif. Ce rythme et cette mixité de finition du béton offre une variation sensible à la façade.

A propos de A propos de la ZAC de la Cartoucherie :

Projet phare de la métropole toulousaine, la ZAC de la Cartoucherie se donne l’ambition de concilier densité et développement durable, en permettant à ses habitants de faire le choix d’un vivre ensemble innovant, durable et participatif. D’environ 33 hectares de superficie, ce nouveau site fait la jonction entre les faubourgs en périphérie et le centre-ville de Toulouse. L'îlot 1.3 est caractérisé par une situation avantageuse lui conférant le rôle d’articulation urbaine au sein de l’éco-quartier. La parcelle s'étend sur une surface totale de 2 949 m² et intègre la création de 96 stationnements partagés.

Surface: 
2 880m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
TOULOUSE
Code Postal: 
31300

Plus de projets de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

  • Les Carrés de Bellefontaine - Toulouse

    Architecte associé : Jean-François Sirvain Architecte Au sud-ouest de Toulouse, "Les Carrés de Bellefontaine" proposent un programme mixte : bureaux, locaux associatifs, organisme de formation,... Lire la suite
  • Cité des Chercheurs - Toulouse

    Autour de l’ancienne piste aéropostale, au sein de la ZAC Toulouse Montaudran Aérospace à Toulouse , la résidence étudiantes de la Cité des chercheurs s’inscrit dans le projet urbain « Plaine Campus... Lire la suite
  • LE DOMAINE TOLOSAN

    Le projet : Réalisation d'une résidence en R+3 comprenant 129 logements mixtes (dont 9 villas) et 211 places de parking. Le Domaine Tolosan comporte quatre bâtiments de logements collectifs et neuf... Lire la suite