LE DOMAINE TOLOSAN

Photographe: 
Thomas Cecconi

TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 

Taillandier Architectes Associés réalise des projets de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine depuis 1993, pour des Maîtres d’ouvrages publics et privés.

Les projets abordés sont variés tant par le programme, que par le contexte, géographique, rural ou urbain, que par...

Département: 
Description du projet: 

Le Domaine Tolosan comporte quatre bâtiments de logements collectifs et neuf maisons individuelles mitoyennes. Le site, à Cugnaux, possède une position privilégiée entre le canal de Saint-Martory, le parc boisé du Rachety et le château de Maurens. L’environnement proche est cependant composé d’éléments hétéroclites. Le projet, à travers les typologies, les hauteurs proposées et l’implantation de son bâti, joue un rôle de trait d’union entre un front bâti résidentiel et un tissu pavillonnaire lâche.

Le carrefour entre le boulevard de Maurens et le chemin de Maurens est un point fort urbain à mettre en valeur : l’immeuble qui se trouve à la croisée de ces axes historiques reprend l’orientation du chemin de Maurens. Cette légère inflexion permet d’ouvrir plus largement la perspective vers le cœur d’ilot et affirme ces tracés historiques. 

La volumétrie des bâtiments est volontairement simple, l’attention est portée sur la qualité des espaces à vivre, collectifs ou privatifs.

Chaque bâtiment est surélevé d’environ 1,90 m par rapport au niveau du sol. Ce socle, ajouré afin de ventiler naturellement le parking semi-enterré, constitue une assise sur laquelle viennent se poser les volumes habités. Ce principe de surélévation accroit l’intimité de l’ensemble des appartements situés en rez-de-chaussée haut. Les noyaux de circulations sont majoritairement situés au nord, afin de conserver la façade sud pour les pièces à vivre des logements. Les logements sont pour la plupart dotés de loggias généreuses, offrant à chaque appartement un prolongement des pièces de vie. Des panneaux bois en façade jouent le rôle de brise-vue et protègent des rayons du soleil pour apporter une lumière plus agréable au sein de ces espaces extérieurs, lieux de vie à part entière. Les façades sont rythmées par un jeu aléatoire de ces modules. 

Une attention particulière est apportée aux espaces paysagers : le stationnement est regroupé pour offrir des espaces de pleine terre plantés, composés de noues et de cheminements piétons entre les bâtiments. Les pergolas en bois végétalisées des maisons servent à la fois de filtre et de lien depuis l’espace collectif.

L’emploi des mêmes matériaux entre les bâtiments collectifs et les maisons permet d’avoir une cohérence architecturale : enduit blanc, menuiseries blanches, panneaux, pergolas et bardage bois. 

Surface: 
7 801m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Prix d'architecture: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Cugnaux
Code Postal: 
31270

Plus de projets de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

  • Les Carrés de Bellefontaine - Toulouse

    Architecte associé : Jean-François Sirvain Architecte Au sud-ouest de Toulouse, "Les Carrés de Bellefontaine" proposent un programme mixte : bureaux, locaux associatifs, organisme de formation,... Lire la suite
  • Cité des Chercheurs - Toulouse

    Autour de l’ancienne piste aéropostale, au sein de la ZAC Toulouse Montaudran Aérospace à Toulouse , la résidence étudiantes de la Cité des chercheurs s’inscrit dans le projet urbain « Plaine Campus... Lire la suite
  • Campus ENOVA

    Le projet a pour objet la construction d’un campus universitaire abritant quatre écoles supérieures : ESARC Evolution, ESG Toulouse (écoles de gestion et de commerce), Digital Campus (école des... Lire la suite