Requalification de l'entrepont Corolles à La Défense

Description du projet

Requalification de l'entrepont Corolles à La Défense: redéfinition qualitative d’espaces architecturaux souterrains à la Défense, en lien avec leur interaction avec la surface et les tours IGH le bordant.
 

La Défense étant conçu sur dalle, ce quartier ne saurait fonctionner sans ses sous-sols, indispensables en termes de logistique, de sécurité et d’accès VIP. Les tours sont distribuées par des entreponts peu attrayants et souffrants de dysfonctionnements importants nuisant ainsi à l’image du quartier.

L’entrepont des Corolles se trouve, dans le quartier d’Affaires de La Défense, dans le quartier des Corolles. Il est situé sous la place des Corolles, entre le niveau dalle et le premier niveau de parking. 

L’état de l’entrepont des Corolles véhiculait une image dépréciée du quartier d’Affaires de La Défense auprès des visiteurs et des usagers. Délabrement, saleté, cohabitation désorganisée des usages, manque de fonctionnalité, manque de lumière, insécurité réelle et ressentie, il y avait une vraie rupture dans les esprits et sur le terrain entre la qualité des espaces publics en surface et celle des espaces souterrains. L’entrepont des Corolles est pourtant la « porte d’entrée » pour les personnes véhiculées venant de l’extérieur.

Guidé par ses nouveaux objectifs de renouvellement et de mise en valeur de l’espace public, de promotion du quartier et de haut niveau de service aux salariés et aux habitants, de mise en sécurité et en sureté du site, Defacto a souhaité que la qualité, l’innovation et l’exemplarité qu’il recherche pour les espaces publics se traduise aussi dans les espaces souterrains.

L’opération de requalification et de valorisation de l’entrepont des Corolles et du square des Corolles a permis de redonner à ce lieu des critères de qualité d’usage, de fonctionnalité, d’ambiance, de confort et de sécurité « dignes » du quartier d’Affaire, dans un projet innovant et exemplaire.
 

Le projet requalifie des espaces en surface et souterrains pour proposer une urbanité épaisse, nouvelle et attractive d’un site au cœur de La défense, tout en proposant un nouveau partage plus équilibré des fonctions urbaines.
La thématique principale du projet architectural a été de travailler « l’épaisseur urbaine » en dilatant les potentialités architecturales et paysagères de surfaces dans un ensemble cohérent avec les différents niveaux de sous-sol. Espace autrefois sous valorisé et mal vécu, notre projet s’est attaché à créer un lien urbain unificateur entre surface et sous-sol, considérant que ce dernier devait être perçu terme comme une extension naturelle de l’espace public de surface.

Le projet a donc été conçu comme un tout, traitant à la fois le square des Corolles en surface, les espaces de l’entrepont et les liens entre ces deux niveaux.

Alliant à la fois amélioration fonctionnelle des qualités d’usages et des conditions d’accès aux tours, amélioration de la sécurité et mise en valeur architecturale et paysagère, notre projet apporte un regard nouveau et unique sur le traitement qualitatif d’espaces tous-terrains, leur mise en lumière et connexion avec la surface, et sur la valorisation de fonciers jusqu’alors délaissés.

 

Le projet a été lauréat 2016 des "Défis Urbains", dans la catégorie "Espaces publics". Cette distinstion valorise les meilleurs projets urbains en France de l’année 2016. Il vient vient souligner « une réalisation remarquable, créatrice d’urbanité, qui témoigne d’un engagement en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, confortable et économe ».

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

6500m2

Département

Hauts-de-Seine

Ville

Courbevoie

Code Postal

92400

A propos de l'agence URBANICA

Présentation

URBANICA est une agence d‘Architectes, d’Urbanistes et de Paysagistes basée dans le 10ième arrondissement de Paris. Cette société est forte de l’addition des expériences de son équipe sur de nombreux grands projets, tant en architecture, qu’en urbanisme ou qu’en paysage. L’interaction entre le global, le local et le détail est une des motivations premières des projets traités par l’agence Urbanica. Ainsi, chacun des sujets est élaboré en prenant en compt...