​La fidélisation des talents, une réflexion globale

​La fidélisation des talents, une réflexion globale

Attirer des profils talentueux ne suffit plus, leur fidélisation est le défi que doivent relever au quotidien les entreprises. Fidéliser les talents est d’autant plus essentiel que le recrutement n’est pas simple. Une étude réalisée en 2018 confirme qu’il est aujourd’hui plus difficile qu’il y a 5 ans de trouver, attirer et retenir des professionnels qualifiés.

Souvent le processus de recrutement se met en place dans une logique d’urgence.
Et l’entreprise ne prend pas le temps de voir les candidats sous un autre angle que celui des compétences. Car le savoir-faire et l’expérience, s’ils sont incontournables, ne font pas tout dans la réussite d’un recrutement ; la personnalité, la motivation, les objectifs du candidat, ses capacités d’adaptation et de progression sont des éléments essentiels à prendre en compte. Garder à l’esprit que le profil retenu doit correspondre à l’ADN de l’entreprise maximise les chances d’une intégration réussie sur le long terme. D’autant plus que les candidats, davantage exposés et sollicités, deviennent plus exigeants dans leur choix de carrière.

Alors que faire pour fidéliser ses collaborateurs ?

- Reconnaître et apprécier le travail bien fait, les efforts fournis
- Favoriser l’autonomie et les prises de responsabilités
- Encourager l’esprit d’équipe et le travail collaboratif
- Permettre le développement du potentiel de chacun
- Mettre en place une équité de traitement
- Former et développer les compétences par la formation continue
- Favoriser une bonne santé mentale et physique : accès au sport, à des lieux de détente, à des facilités pour les pauses déjeuner…
- Veiller à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle : flexibilité des horaires, possibilité de télétravail, déconnexion digitale en dehors des heures de travail…

Si l’aspect rémunération est toujours important, il n’est plus l’élément déterminant. Les candidats recherchent des missions stimulantes dans un environnement de travail positif, des objectifs qui font sens, des challenges qui les motive. L’épanouissement et la satisfaction au travail sont revendiqués comme étant le principal critère de choix du côté candidats. Ce qui implique une meilleure écoute de la part des entreprises et des changements profonds dans leur management… et dans leur recrutement!

Article rédigé par ArchiBat RH, recrutement spécialisé en Architecture et Ingénierie - Contact : d.noel@archibat.com

Découvrez ArchiBat Prems, le jobboard gratuit pour recruter vos stagiaires, HMONP,
juniors… 
Thématique: