Actualités

Retrouvez le nouveau numéro BIG187 disponible dès le 7 juillet prochain

Il est temps à nouveau… 

Il revient de loin, de très loin. Attaqué sur ses fondamentaux – le commerce physique –, le centre commercial semble enfin avoir trouvé la voie de l’omnicanal. Chahuté sur sa vocation – le commerce de masse –, le centre commercial a fait évoluer son ADN. Montré du doigt sur son modèle anti-écologique – le tout-voiture –, le centre commercial a travaillé son expérience et son accessibilité.  

Avec son thème « Méta sensible », l’édition de septembre de Maison&Objet Mondes physique et digital ne s’opposent plus. Mieux, ils fusionnent, s’hybrident, s’augmentent »

8-12 septembre 2022
Parc des expositions Paris Nord Villepinte

CRÉATIVITÉ, EXPÉRIENCE ET INNOVATION

Maisons de rêve, espaces de travail inédits, architectures futuristes, design de prestige…
Architectes designers fascinent autant par leur imagination visionnaire que par leur esprit d’innovation. Maison&Objet met en lumière ces talents et guide leur inspiration en proposant une offre puisée dans les pays du monde entier, riche de pépites comme de marques référentes au plus près de leurs attentes.
Expérimentation de nouveaux lieux de travail et d’habitat singuliers, optimisation des espaces en lieux dynamiques, autant de lieux de vie inspirationnels à réinventer! 

Le programme - Maison&Objet (maison-objet.com)
COMMANDER VOTRE BADGE​

POURQUOI VENIR

Le classement bas carbone à paraître en Septembre !

Suite à son changement de rédaction, Séquences Bois a le plaisir de vous annoncer la parution, pour la deuxième année, du classement des agences d’architecture et des bureaux d'études au prisme de leur investissement dans la construction bas carbone, aspirant ainsi à valoriser les maîtres d’œuvre engagés dans l’évolution des pratiques constructives vers une architecture plus écologique.

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS POUR CONSTRUCTION OSSATURE BOIS SIGNÉES SINIAT

Durable et renouvelable, le bois séduit de plus en plus les acteurs de la construction.

Les projets et les réalisations se multiplient, pour les Bâtiments d’Habitation individuels ou collectifs mais aussi pour les ERP, et concernent de plus en plus des constructions de moyenne et grande hauteur.

Siniat, propose des systèmes innovants de panneaux fibres-ciment et plaques de plâtre pour répondre aux contraintes techniques et réglementaire de ces nouveaux modes de construction.

DEFENTEX®, PANNEAU MULTIFONCTION : PARE-PLUIE RIGIDE ET CONTREVENTEMENT
- Pare pluie rigide
- Voile de stabilité
- Contreventement
- Résistant aux termites
- Perméabilité à la vapeur d’eau
- Résistant au feu
WEATHER DEFENCE®, PARE-PLUIE RIGIDE ET VOILE DE STABILITÉ POUR LES FAÇADES EXTÉRIEURES.
- Pare pluie rigide
- Voile de stabilité
- Ecran thermique (IT249)
AQUABOARD®, PLAQUE DE PLÂTRE EXTÉRIEURE SUPPORT D’ENDUIT POUR BARDAGE VENTILÉ.
- Bardage ventilé
- Support d’enduit
- Résistance aux conditions climatiques sévères
- Haute dureté
- Haute résistance aux chocs
- Mise en œuvre rapide


Les solutions MURS & FAÇADES signées SINIAT

52e CONGRÈS DES ARCHITECTES

20, 21, 22 octobre 2022 au Carré des Docks du Havre
Aperçu du programme
Architectes en questions ?
Pour cette nouvelle édition nous porterons un regard sur les grands enjeux actuels de notre profession. Avec l’application de la RE2020 début 2022, des normes de construction en perpétuelle évolution, une politique mondiale complexe, le coût de l’énergie et des matériaux en augmentation, nous sommes amenés à réfléchir aux conséquences de notre façon de penser l’acte de bâtir. Avenir, changement, innovation... Un congrès qui nous donnera l’occasion de partager nos réflexions et d’élaborer ensemble des éléments de réponses.

Téléchargez des modèles de documents pour faciliter la gestion technique et administrative de vos opérations de construction !

Découvrez les Formulaires et documents types, une nouvelle collection conçue par le CSTB Éditions

Avec la collection Formulaires et documents types, téléchargez les modèles de documents types pour faciliter la gestion technique et administrative de vos opérations de construction.

Grâce aux Formulaires et documents types du CSTB, gagnez du temps dans la rédaction de vos documents grâce à des modèles de documents types à télécharger, prêts à l’emploi, sous format Word et Excel que vous pourrez personnaliser selon votre projet et vos besoins.

Le problème des couleurs et matières dans une Salle de Home Cinema

Pourquoi tous les cinémas de la planète ont-ils des murs noirs, un plafond noir et une moquette rouge?

A retenir: le seul élément blanc d’une salle de Home Cinema doit être l’écran et rien d’autre.

En effet, une fois l’écran rempli par la lumière arrivant du video-projecteur, un rayonnement lumineux va se créer tout autour de l’écran. Cette lumière va alors atteindre les murs, le sol et le plafond à proximité immédiate de l’écran.
1) Les Murs
Il est indispensable d’absorber la réflexion lumineuse de l’écran sur les murs, par un tissu noir très profond. Comme dans n’importe quel cinéma publique, VOTRE CINEMA équipe pour cette raison l’ensemble des murs de ses cinémas de panneaux acoustiques en tissu noir. Cela permet à la fois le traitement acoustique de la pièce, mais aussi donc de piéger la lumière ambiante autour de l’écran. Entre autre, il ne suffit pas d'une couleur noire, il faut aussi une matière très absorbante. Jamais de noir brillant ou satiné donc…
 
2) Le plafond
Si le plafond n'a pas été pensé pour piéger la lumière au dessus de l’écran, il sera l'une des principales zones réfléchissantes de la pièce. Si le plafond est blanc par exemple, on peut même deviner le reflet du film au plafond ! VOTRE CINEMA installe des plafonds acoustiques noir mat dans l’ensemble de ses installations pour cette raison. C’est un point essentiel. Un ciel étoilé en fibre optique avec un léger scintillement est souvent rajouté, pour un rendu tout simplement magnifique.  
 
3) Le Sol

ARCHITECT AT WORK Paris 2022 – Votre rendez-vous avec l’innovation – 22 et 23 septembre

La 15ième édition d’ARCHITECT @ WORK PARIS ouvrira ses portes les 22 & 23 septembre prochains.


Cet événement atypique, fort apprécié par l’ensemble des prescripteurs -et notamment par les architectes, architectes d’intérieur et agenceurs-, présentera à nouveau une sélection de plus de 800 nouveaux produits proposés par 260 industriels participants.

Au programme :
Interventions d’architectes, exposition matériaux, expositions photographiques sur l’architecture, présentation du prix Le French Design 100, etc.

  • Un concept unique et haut de gamme

Evénement réservé exclusivement aux architectes et architectes d’intérieur, ARCHITECT @ WORK dispose d’une scénographie originale qui lui confère une atmosphère feutrée et raffinée.
Cet événement s’inscrit dans une démarche hautement qualitative. C’est en effet un comité de sélection qui choisit les nouveautés des industriels qui peuvent être présentées. Cette procédure apporte, pour le visiteur, la garantie de réaliser une visite enrichissante.

BIG186 : L’année de tous les capex

Parution du magazine le 9 juin

Action ou vérité

On y est. Avec du retard. Avec des ratés à l’allumage. Avec des incertitudes.

Mais cette fois-ci, c’est l’heure de vérité, ou plutôt l’année de vérité. L’industrie immobilière a bien rendez-vous avec le changement climatique. Depuis 2019 – date de l’adoption du très attendu et redouté décret tertiaire –, les propriétaires, gestionnaires et utilisateurs de parcs immobiliers attendaient sa mise en application opérationnelle. Un an de sursis – crise sanitaire oblige –, et ce sera chose faite en septembre prochain avec l’obligation de transmettre les données de consommation énergétique des deux dernières années de tous les bâtiments de plus de 1 000 m2 sur la plate-forme Operat.

D’architectures N°299 – Spécial Intérieurs 2022

Le numéro d’A Intérieurs propose chaque année en juin une édition mettant en valeur une sélection de projets architecturaux dans les domaines du tertiaire, du retail, de la restauration et de l’hôtellerie. Les journalistes Maryse Quinton et Karine Dana et la rédaction de d’A, proposent une sélection essentiellement hexagonale, offrant un regard sur les tendances, les esthétiques et les systèmes d'aménagements intérieurs les plus récentes.

Si sortir de chez soi, il y a peu, était synonyme de surconsommation (de masques, de gel, de plastique), de normes (d’hygiène,

COMMENT ASSURER LA PROTECTION DE SON ENTREPRISE : LA GARANTIE CROISÉE D’ASSOCIÉS ?

La perte d’un associé constitue un risque majeur pouvant mettre en péril l’activité et l’équilibre financier de l’entreprise. 
Pour préserver l'avenir, il convient d'anticiper ce risque.
SMAvie propose une solution spécifique pour assurer la protection et la pérennité de son entreprise.
Explication dans la vidéo ci-dessous.


LA GARANTIE CROISÉE D’ASSOCIÉS

PRIX D’ARCHITECTURE DU PROJET CITOYEN EDITION 2022 !

PRESENTATION

Avec le Prix d’architecture du Projet Citoyen, l’Unsfa honore conjointement, sous le haut parrainage du Ministère de la Culture et en partenariat avec l’USH, les acteurs d’un parcours qui a conduit à une véritable co-production d’un projet original où les habitants et usagers ont participé activement à l’opération, où le maître d’ouvrage a su rassembler toutes les énergies et l’architecte intégrer toute cette dynamique dans la conception de son projet.

NDA #49

NDA 49 vous présente tous les acteurs, les concepts et les tendances de l’architecture éco-responsable. Vous trouverez ce nouveau numéro gratuitement sur workspace.

Vous pouvez bien entendu vous y abonner et aussi le lire sur notre site web.

Après 12 ans, le magazine va devenir encore plus complet et pour ainsi dire « épanoui », avec l’arrivée à titre personnel, de Laurent Denize D’Estrées, spécialiste des RP mais surtout passionné de presse papier. Il va donner une place tant méritée au design dans NDA. Nathalie Lecuppre continuera à chapeauter le tout comme toujours depuis sa création en 2010.

Nous restons à votre écoute pour vous donner la parole et présenter tous vos projets de retails, bureaux, hôtels, résidences, cultures, etc…et de design.

Hawa retient toute l’attention : avec ses portes coulissantes anti-bruit

Tous les avantages des portes coulissantes haut de gamme Hawa Junior. Avec en prime l’isolation phonique : Hawa Junior Acoustics.
Voici la ferrure Hawa Junior Acoustics.

Créer des zones de calme flexibles : avec Hawa Junior Acoustics

La cohabitation n'est pas devenue plus simple au cours des dernières années. Le travail à domicile et la réduction de la surface habitable donnent plus de valeur aux zones de repos. Hawa Junior Acoustics propose désormais une solution parfaite.

La tendance à la densification de la construction et à la réduction des surfaces habitables se poursuit et l’architecture y remédie par des concepts d’aménagement ouverts.

Toutes les qualités d’une porte coulissante

Le système Hawa Junior conserve toutes ses qualités. Acoustics s’utilise pour les systèmes de portes coulissantes à galandage et devant le mur dans des applications à hauteur de pièce. Même avec une étanchéité supplémentaire, elle déplace des portes en bois jusqu’à 100 kg avec aisance en silence en associant les meilleures propriétés de roulement à un système intelligent permettant de dévier la force du joint horizontal, le tout complété par Hawa SoftStop pour une fermeture particulièrement douce.