Actualités

Consultez le nouveau catalogue 2021 CSTB Éditions et Logiciels

Découvrez le nouveau Catalogue 2021 CSTB Éditions et Logiciels

 Le CSTB publie et diffuse des contenus en lien avec le référentiel technique et la réglementation, propose des bases de données et des solutions métiers ainsi que des outils logiciels élaborés à partir de ses travaux de recherche et expertise.

DETAIL numéro de mars 2021

Habiter et travailler

Detail est la première revue indépendante d'architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

Façade en terre cuite : nouvelles expressions, volume 2

6 réalisations récentes à découvrir qui reflètent la richesse architecturale des réalisations qui prennent vie grâce à la terre cuite :

  • Programme de 72 logements locatifs sociaux, crèche de 66 berceaux, commerces  (Plan Climat de Paris, HQE profil A),Architectes : ITAR (Ingrid Taillandier Architectures) Maître d’ouvrage : CDC Habitat
  • Toulouse School of Economics (TSE) à Toulouse | Architectes : Grafton architects & Vigneu et Zilio (architectes mandataires) |  Maître d’ouvrage : Université Toulouse Capitole / Prix Pritzker  Équerre d’Argent, et Prix D’A 10+1 en 2020
  • Opération mixte O4A de 144 logements ZAC Clichy-Batignolles Paris |  Architectes : Brisac Gonzalez (Cécile Brisac et Edgar Gonzalez) |  Maître d’ouvrage : Paris Habitat OPH
  • Groupe scolaire Canta Lauseta à Villeneuve-Tolosane |  Architectes : Atelier 360° Architecture |  Maître d’ouvrage : Mairie de Villeneuve- Tolosane
  • 88 logements et un local d’activité (HQE), ZAC des Grands Moulins à Pantin | Architectes : Avenier Cornejo |  Maître d’ouvrage : Emerige Résidentiel, SEMIP
  • 106 logements locatifs sociaux et commerces ZAC Centre-Ville à Pantin | Architectes : Jean & Aline Harari architectes |  Maître d’ouvrage : SEMIP

Pour en recevoir un exemplaire : architendance@fftb.org

+ d'infos

Communiqué de presse commun Unsfa-Unis

Massifier la rénovation énergétique des copropriétés

• En France, on compte 450 000 copropriétés soit près de 10 millions de logements.

• Environ 100 000 copropriétés, représentant 1,1 million de logements sont des passoires thermiques.

Rénover l’ensemble du parc immobilier au standard BBC d’ici 2050 est l'un des objectifs du projet de loi Climat et Résilience avec une étape visant à éliminer les passoires thermiques d'ici 2025.

Dès 2028, il ne sera plus possible de louer un appartement classé F ou G.

Participer à la lutte contre la précarité énergétique et massifier la rénovation globale en copropriété est l’occasion pour les professionnels de travailler en intelligence collective dans l’intérêt général.

Sans une mobilisation forte des professionnels du bâtiment, le plan de relance ne suffira pas à atteindre ces objectifs.

Du défi des rénovations thermiques à l’identique … aux projets neufs les plus audacieux, découvrez ou redécouvrez Aquapanel® Outdoor, la plaque ciment support de finitions qui épousera les courbes de vos idées !

Résistante, légère et facile à mettre en œuvre, Aquapanel® Oudoor vous permet de vous affranchir des modes de pensée habituels et des méthodes de construction conventionnelles en façade. En neuf comme en rénovation, Aquapanel® Oudoor constitue un système complet de bardage support de finitions sans joints apparents.

Pose en bardage ventilé, atouts nombreux en construction à ossature bois, vêtage sur PSE en protection renforcée de l’ITE des rez-de-chaussée, ou encore plafonds extérieurs, avec Aquapanel® Outdoor, à chaque approche correspond sa solution.


Découvrez tout le potentiel créatif et technique d’Aquapanel® Outdoor sur https://knaufstudio.fr

Porte coulissante en acier Bario

Pour compléter la gamme Bario, Alliage Concept vous propose la porte coulissante en acier Bario.
Tout comme les verrières en acier Bario, la porte coulissante Bario apportera de la lumière naturelle à votre pièce et optimisera la surface de vie.

Afin d’avoir une offre d’agencement complète, vous pouvez associer :
- La porte coulissante Bario
- La verrière Bario
- La ferrure de porte coulissante Bario ou Quadrat

La porte est pré percée et renforcée pour les chariots coulissants Quadrat et Bario pour plus de sécurité.

+ d'infos

ARCHITECT@WORK - 2 nouvelles éditions étrangères - 3 éditions françaises en 2021

Malgré les restrictions sanitaires actuelles, l’événement ARCHITECT @ WORK va de l’avant et poursuit son développement international. 

Ainsi, une première édition se tiendra à Bruxelles, les 9 & 10 juin et également en Pologne, à Varsovie, les 8 & 9 juin.

A noter que les éditions de Londres et de Toronto ont été remplacées par des " ARCHITECT @ WORK DIGITAL SUMMIT " offrant à tout intéressé la possibilité de suivre via internet, en direct ou en replay, un beau programme d’interventions réalisées par des architectes, sur des sujets d’actualité.

Quid de la France pour 2021 ?

Les fans de l’événement auront le plaisir de retrouver les 3 éditions françaises suivantes:

  • Lyon - 6e édition - La Halle Tony Garnier - 3 & 4 juin 2021 (édition prévue initialement en juin 2020)
  • Bordeaux - 2e édition - Parc des Expositions Bordeaux Lac - 9 & 10 septembre 2021 (édition habituellement organisée fin mars)
  • Paris - 14e édition - Paris Event Center - 23 & 24 septembre 

D’architectures N°286

Simple c’est plus

Au printemps dernier, la revue allemande Arch+ et l’architecte André Kempe nous ont amicalement invités à écrire sur une certaine tendance de l’architecture française. Sur ces équipes dont la renommée a dépassé le cadre de nos frontières, que ce soit par des prix, des publications ou des invitations aux grands concours. Un succès que la France, selon nos confrères européens, n’avait pas connu depuis les années 1980, soit près de quarante ans ! Nous avons donc relevé le défi et décidé d’y consacrer entièrement ce numéro.

Protection antichute pour les bâtiments et les monuments publics

Lors d’interventions ou de travaux sur des bâtiments, l’architecte a une certaine responsabilité et doit s'assurer que ces ajouts ont un impact minimal sur le bâtiment à la fois esthétiquement et structurellement tout en permettant d’obtenir une protection antichute conforme aux lois en vigueur.

Pour une construction neuve, bon nombre des exigences d'accès et d'entretien peuvent être conçues dès le départ, mais sur les bâtiments plus anciens et certains monuments, l'accès peut être un réel défi et des systèmes uniques et sur-mesure de protection contre les chutes sont nécessaires.

+ d'infos sur le chemin de circulation pour toiture avec garde-corps

Bien plus qu’un spécialiste ! SMABTP, le leader dans l’assurance de la construction, assure aussi vos véhicules !

Saviez-vous que les accidents de la route sont la 1ère cause des accidents mortel du travail ?
On en dénombre plus de 20 000 par an et chaque blessé nécessite d’être arrêté 70 jours en moyenne.
Ces chiffres montrent à quel point les risques liés à l’utilisation des véhicules sont importants.

SMABTP est surtout connu pour être le 1er assureur du monde de la construction mais ce n’est pas tout !
Aujourd’hui SMABTP assure près de 330 000 véhicules d’entreprises, ce qui en fait le 6e assureur français de flottes automobiles.
De plus, SMABTP accompagne ses assurés pour remplir leurs obligations de prévention des risques automobiles en développant des programmes de sensibilisation clé en main.

Pour en savoir plus, découvrez notre vidéo sur les risques liés aux véhicules.
#BIENPLUSQUUNSPECIALISTE

Voir la vidéo 

Numéro 419 dossier : " Se déplacer, décarboner, ralentir "

Rarement, les paradigmes de la mobilité auront été autant bouleversés. Non seulement du fait de la vague du Covid-19, mais également de l’obligation de décarbonation, qui affectera tout particulièrement le secteur des transports.
Les questions soulevées dépassent le seul transport public. Elles mettent en jeu les modes de vie, l’organisation du travail autant que les modes de déplacement et plus encore les contraintes liées à l’espace : l’organisation urbaine elle-même, les conflits d’usage engendrés par le développement du vélo, l’offre de stationnement ou le renouvellement des pratiques mobilitaires dans les territoires peu denses.

Séquences Bois n°129

Concevoir des lieux comme on plante des graines

Depuis quelques décennies, les transformations du climat et de notre environnement nous informent des déficiences du modèle de développement moderne, caractérisé par un rapport insoutenable au monde, aux ressources et à la biosphère. Hélas, l’inertie comportementale est si grande que l’indispensable bifurcation pèse désormais sur les épaules des jeunes générations, ramenant les enjeux d’éducation au cœur des débats. Dans ce processus, les modèles pédagogiques sont interrogés, tout autant que les espaces qui les accueillent. On sait à quel point les lieux de l’enfance sont des lieux fondateurs de notre expérience. « Les lieux nous forment, agissant comme des moules ou des matrices », écrit le professeur de lettres Mathias Fougerouse.

Découvrez en vidéo le palmarès du 5ème Concours d’architecture la Tuile Terre Cuite Architendance

67 agences inscrites, 8 jurés, 12 finalistes, 4 catégories, choix du jury et votes des réseaux sociaux.... découvrez le Palmarès du 5ème Grand Prix d'architecture la Tuile Terre cuite Architendance.
12 réalisations contemporaines finalistes et lauréates dans 4 catégories, maison individuelle, habitat intermédiaire, logement collectif et équipement/tertiaire.

Découvrez un palmarès qui illustre la capacité de la tuile terre cuite à accompagner une architecture exigeante au service du vivre mieux et du bien-vivre ensemble.
Le Grand prix la Tuile Terre Cuite Architendance est organisé tous les deux ans par la Fédération Française des Tuiles et Briques  en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture.

Bravo et merci aux architectes lauréats et finalistes :


Voir la vidéo

SINIAT & BIOFIB’, LES SOLUTIONS DE CLOISONS, CONTRE-CLOISONS ET PLAFONDS AVEC ISOLANT BIOSOURCÉ CERTIFIÉES RÉSISTANTES AU FEU !

Siniat & Biofib’ s’associent pour proposer des systèmes performants et résistants au feu, sains et durables, pour la construction neuve comme la rénovation, en intérieur comme en extérieur.

Les solutions cloisons, contre-cloisons et plafonds de Siniat avec l’isolant biosourcé Biofib’ Trio, à base de chanvre, de lin et de coton, sont la seule offre certifiée en termes de résistance au feu et une vraie alternative aux systèmes constructifs traditionnels avec des performances feu et acoustique testées et validées.

Siniat et Biofib’ proposent plus de 300 configurations, de EI30 à EI 180 (cloisons), avec des PV Feu répondant aux exigences techniques de performances énergétiques, environnementales et sanitaires des bâtiments ERP, tertiaire, logements collectifs ou maisons individuelles.

Exemples de configuration

Lisez également la Brochure Biofib’