Actualités

in interiors #6 LE BÂTIMENT ET LE VIVANT

IN VIVO

Et si la pierre n’était plus ce corps immobile ? et immuable ? Et si l’immeuble se transformait en un corps vivant ? Et si le bâtiment s’incarnait dans un corps organique dialoguant avec son environnement, la ville et ses citoyens ? Vous ne rêvez pas, l’immobilier dans toutes ses dimensions mue. Il mue dans sa conception qui devient bioclimatique. Il mue dans ses usages qui se diversifient, se complexifient et s’hybrident, créant du lien et des liens, tels des rhizomes. Il mue dans sa fonction et sa définition qui font de la biophilie une nouvelle religion du travail.

Club Prescrire - Mars 2019

CFA Espace Lanfry à Saint Étienne du Rouvray(76)
Jeudi 21 mars 2019 à 18h
Maîtrise d’oeuvre : Architecte : Christophe Bidaud Architectes
Architectes associés : ATELIER ARCHITECTURE CARPENTIER ET DECRETTE
Maître d’ouvrage : BPT CFA Haute Normandie de Rouen Public

Programme et inscription
Station des Traitements des Eaux Usées Lardy(91)
Mardi 02 avril 2019 à 17h30

Maîtrise d’oeuvre : ALU
Maître d’ouvrage : Ville de Lardy

Programme et inscription

 

Programme SiMSEO : Découvrez les offres de services CSTB subventionnables

Le CSTB a été retenu parmi les premiers éditeurs de solutions logicielles de simulation pour l’énergétique, l’environnemental, l’acoustique et le calcul de structures du bâtiment, dans le cadre du programme national français SiMSEO.

Dès aujourd’hui et jusqu’à épuisement de la dotation disponible, les TPE et PME bénéficient d’une subvention pouvant atteindre 50% du tarif d’acquisition des offres de services du CSTB subventionnables SiMSEO : logiciels de simulation, formations spécifiques à leur utilisation et prestations de services en R&D (la subvention est plafonnée à 10 K€ par entreprise).

+ d'infos 

Des rails de porte coulissante pour tous les goûts.

Vous souhaitez installer des portes coulissantes pour délimiter facilement les espaces ou créer un dressing sur-mesure ? Découvrez nos rails pour portes coulissantes faits sur-mesure, car rien ne vaut un produit fait spécialement pour vous, adapté à vos envies.

La fabrication sur-mesure

En tant qu'artisan, nous fabriquons nous-même sur-mesure dans notre atelier les rails de porte coulissante. Nous adaptons la longueur du tube pour mener à bien votre projet de construction, d’agencement ou encore de rénovation.

+ d'infos

Espace partagé, acoustique maitrisée

61 % des français ne sont pas satisfaits de la qualité de l’environnement sonore sur leur lieu de travail

Dans les bureaux en open-spaces, le bruit peut constituer une nuisance importante. Il peut avoir des conséquences sur la santé des salariés et provoquer du stress ou de la fatigue.


Dans les espaces ouverts de bureaux (open-spaces), certains bruits peuvent constituer une nuisance importante : conversations et activités des autres salariés, sonneries de téléphone, photocopieurs ou imprimantes, ventilation… Ces bruits non désirés perturbent les salariés, particulièrement lors des tâches nécessitant de la concentration ou une attention particulière.  Ils peuvent avoir des conséquences sur le travail (déconcentration, incompréhension, erreurs…) mais également sur la santé des salariés (stress, fatigue…).

+ d'infos 

19ème édition: Architectes, faites visiter vos réalisations d’habitat individuel

les 21, 22, 23 et 28, 29, 30 juin 2019
Depuis 2000, les Journées d’Architectures À Vivre, manifestation unique en France, offrent la possibilité à près de 10 000 visiteurs de découvrir des réalisations architecturales en compagnie de leur concepteur. Durant deux week-ends placés sous le signe de l’inspiration et du plaisir de l’architecture, ce sont quelques 500 maisons, appartements, lofts, extensions ou encore rénovations, qui ouvrent leur porte pour une mise en relation directe entre architectes et particuliers.

Organisée par Architectures À Vivre, le 1er magazine d’architecture français, et l’association 1, 2, 3 Architecte et soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil national de l’Ordre des architectes, et le réseau des Maisons de l’architecture, cette manifestation a pour perspective de souligner le rôle indispensable de l’architecte en matière d’habitat et s’adresse à tous les citoyens, simples curieux, passionnés d’architecture ou futurs acquéreurs.

exé N°35 – MARS / AVRIL / MAI

​Si quelques aménageurs croient encore au zoning d’antan, les opérations urbaines récentes misent généralement sur la mixité des fonctions. Ainsi, les programmes tertiaires voisinent plus souvent avec les logements collectifs, les équipements, les commerces, soit, avec tout ce qui fait la ville. Ils se voient alors dotés de responsabilités nouvelles quant à leur présence ; qu’il s’agisse d’architecture ou d’usages. Au-delà des innovations actuelles sur l’aménagement des espaces de travail, il est donc bien question de concevoir des bâtiments de bureaux moins anonymes et plus en dialogue avec leur environnement immédiat.

ARCHITECT AT WORK- ARCHITECT MEETS INNOVATIONS

BORDEAUX - Parc des Expositions - 1ère édition
Jeudi 28 & vendredi 29 mars 2019
Thématique : ‘ARCHITECTURE CONSCIENTE’
Architect At Work se tiendra pour la première fois, les 28 et 29 mars 2019, au Parc des Expositions de Bordeaux. Cet événement atypique, réservé aux architectes et autres prescripteurs, présentera une sélection de plus de 400 nouveaux produits ainsi qu’un programme d’interventions réalisées par des architectes et experts reconnus.
• Un concept novateur et haut de gamme

Evénement réservé exclusivement aux architectes et architectes d’intérieur, ARCHITECT @ WORK dispose d’une scénographie originale qui lui confère une atmosphère feutrée et raffinée. Cet événement s’inscrit dans une démarche hautement qualitative. 

Eric Lapierre remporte le Grand prix d’architectures

Le Grand prix d’architectures a été dévoilé hier soir 21 février, à l’issue des ADC Awards à Paris. Le jury du Prix d'architectures 10+1, lancé cette semaine par la revue d’a, a choisi de récompenser le projet de la résidence pour étudiants Chris Marker réalisée par l'agence Éric Lapierre Experience.

Parmi les 11 projets réalisés en France l’année passée, et récompensés par le prix 10+1, se cachait le Grand prix d’architectures. La résidence de chercheurs Chris Marker réalisée par Éric Lapierre en 2017 dans le 14e arrondissement parisien, avec ses quelques 400 chambres et sa façade en gradin, a emporté l’adhésion du jury, présidé par André Tavares. Nous consacrions à cette résidence un article dans le numéro 262 de mai 2018.

AA n°428

Commandes privées, vocations publiques

En matière de commande architecturale, si la frontière entre acteurs publics et privés devient de plus en plus poreuse, l’inquiétude devrait être ailleurs : le transfert de la mission d’intérêt public à des acteurs privés dont ce n’est pas la culture. Pour son numéro de décembre 2018, AA fait le constat de ces porosités, s’interroge sur ces nouvelles façons de faire la ville et rend compte de pratiques, certaines exemplaires, d’autres contestables.

En France, la part des travaux des architectes dévolue à la commande privée augmente régulièrement depuis 10 ans. Le bouleversement des jeux d’acteurs augure de nouvelles façons de faire la ville, ainsi que l’illustre dans les pages de ce N°428 le bilan dressé par Catherine Sabbah de Réinventer Paris I, premier appel à projets urbains innovants d’une longue série.

DETAIL numéro de mars 2019

Recherche et formation

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

Urbanisme n°411

Droit au village ou droit à la ville ?
Par Antoine Loubière

La dimension territoriale du mouvement des « gilets jaunes » a déjà donné lieu à de multiples analyses. Comme le regrette Martin Vanier dans son article, « Après la colère » (cf. p. 74), « l’explication périurbaine tient le haut du pavé ». Cette réflexion est d’une certaine manière prolongée dans nos pages « Controverses » par les contributions de Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal sur « Le périurbain, terre de gentrification ? » et de Caroline Gallez sur la recherche un peu vaine de « L’équilibre habitat-emplois » – écrites pour la revue avant les récents événements. De son côté, dans son récent ouvrage La Revanche des villages (cf. p. 81), le chercheur Éric Charmes souligne la diversité de la France périurbaine qui s’est développée autour de noyaux villageois, produisant « une hybridation du rural et de l’urbain ». Dans ce contexte, il évoque un « droit au village » qui serait d’abord un « droit à l’innovation » et qui lui paraît plus pertinent qu’un hypothétique « droit à la ville ». Car « beaucoup des attentes des habitants des campagnes urbaines sont en décalage avec les idéaux portés par le droit à la ville ». L’hypothèse mérite d’être discutée.

Club Prescrire - Février 2019

Groupe Scolaire Jeanne Couvry à Gargenville (78)
Mardi 19 février 2019 à 18h
Maîtrise d’oeuvre : Atelier DUTREVIS
Maître d’ouvrage : Ville de Gargenville

Programme et inscription
« Le Glaz » de Rennes (35)
Jeudi 28 février 2019 à 18h
Maîtrise d’oeuvre : Agence Unité
Maître d’Ouvrage : Groupe Legendre

Programme et inscription 

9e Forum International Bois Construction Epinal/Nancy 2019

Le Forum International Bois Construction est un congrès national et international qui a lieu chaque année en avril en France. Il propose des centaines de conférences sur la construction et l’architecture bois en France et à l’international, et permet de réunir tous les acteurs français et internationaux de la filière bois : maître d’ouvrages, représentants officiels des villes et collectivités locales, investisseurs et promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, ingénieurs, constructeurs, charpentiers, menuisiers et entrepreneurs, bureaux d’études, enseignants des écoles supérieures du bois et de l’architecture, étudiants en ingénierie et architecture bois, journalistes spécialisés.
En 2018 à Dijon: 1520 congressistes, 250 conférenciers et 130 exposants, 2 sessions inaugurales, 15 ateliers thématiques, Hommages et le 1er Prix International Architecture Bois. 

Le FBC revient à Epinal/Nancy les 3, 4 et 5 avril 2019 pour sa neuvième édition. Le 3 avril, les sessions inaugurales auront lieu sur le Campus Bois ENSTIB à Epinal, et les 4 et 5 avril le Forum et l’exposition se tiendra dans le désormais bien connu Palais des Congrès Centre Prouvé de Nancy.