Actualités

Comment ne jamais être à court de talents ?

Toutes les entreprises ont connu ce casse-tête : impossible de trouver la personne adéquate pour un poste à pourvoir. Avec la digitalisation et l’impact des nouvelles technologies, les modes de recrutement ont profondément changé. C’est pourquoi, dans certaines entreprises, les stratégies ou les outils mis en oeuvre pour recruter sont parfois obsolètes. 

Pour éviter de se retrouver face à une situation de pénurie de candidats, les entreprises peuvent mettre en place différentes actions :

FAIRE PREUVE D’ANTICIPATION
Souvent, le processus de recrutement se met en place dans une logique d’urgence. Et cette urgence accentue l’idée que l’on manque de candidats pour pallier à ses besoins. Mais la chose qui fait surtout défaut, c’est le temps.

Pro Urba fête ses 40 ans !

Aménageur d’espaces publics et ludiques, Pro Urba a fêté ses 40 ans : 40 années de jeux et une histoire riche, multiple et singulière qui a façonné le visage de nos aménagements publics, ludiques et sportifs.

Précurseur de tendances au service des concepteurs, entreprises privées, collectivités et particuliers, l’ADN de Pro Urba a toujours été sa façon de voir plus loin, de s’engager, de partager et de créer pour s’imposer aujourd’hui comme un expert de l’aménagement de loisirs.

Cette volonté constante de créer des lieux de vie uniques et durables, de transformer des lieux de passage en lieux de destination, est notre leitmotiv. 

Le club Prescrire Novembre 2018

PÔLE ALIMENTAIRE DU CFA DE L’INDRE À CHÂTEAUROUX (36)
Mardi 13 novembre 2018 à 18h


Maîtrise d’oeuvre : BLATTER SAS D’ARCHITECTURE - Atelier E. ALASSOEUR
Maître d’ouvrage : LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE L’INDRE

Programme et inscription
Pôle Structurant de Montfermeil (93)
Mardi 20 novembre 2018 à 18h


Maîtrise d’oeuvre : Karine MILLET
Maître d’Ouvrage : VILLE DE MONTFERMEIL

Programme et inscription

SLIMISOL®, la solution d’isolation ultra-mince la plus performante du marché

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, de multiples actions ont été engagées afin d’amplifier la rénovation énergétique des logements. En rénovation, de fortes contraintes ont été identifiées lors de l’isolation thermique des logements : travaux longs et salissants, diminution de la surface habitable importante...
Un système innovant unique sur le marché

+ Isolant Ultra-mince
Epaisseur : 20 mm ou 40 mm
+ Performance thermique inégalée
SLIMISOL affiche de meilleurs résultats de conductivité thermique que tous les autres isolants classiques + Le seul système conforme à la réglementation incendie
Conformité à l’article AM8
+ Un chantier rapide et sec
Avec le système complet SLIMISOL®, le chantier ne dure qu’une journée et est totalement propre.
 
NOUVEAU PV GAINE TECHNIQUE Ra = 38dB
LOGEMENTS COLLECTIFS
En réponse aux exigences du référentiel Qualité/NF Habitat dans le cas d’un local au-dessus d’un garage, SINIAT a récemment validé un essai en laboratoire sur une contre-cloison PRÉGYTWIN 25 S vissées sur ossatures, avec une laine de verre de 45 mm glissée entre les montants (test CSTB AC18 26075480-2).

Ce dispositif permet ainsi la mise en œuvre :
> d’une gaine technique coupe-feu de paroi 1/2h
> et d’un coupe-feu de traversée 1h, atteignant des performances acoustiques Ra = 38dB en monoparement

1. Plaque PRÉGYTWIN 25S vissée sur ossatures
LE CHANTIER DU MOIS : La maison de la Corée, Paris

Main dans la main avec notre confrère coréen, nous avons réinterprété les basiques des spécificités spatiales du pays. Le béton des façades fait écho à Le Corbusier, notre éminent voisin. Le bruit du périphérique et les vibrations du RER souterrain ont exigé un traitement acoustique highend. Ce goût pour l’innovation et la performance s’est concrétisé aussi par des persiennes légères en béton et des cloisons curvilignes en double vitrage approuvées par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

DETAIL numéro de novembre 2018

Eclairage et espaces

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

Urbanisme n°410

Prendre soin des urbains   
 

La revue Urbanisme s’intéresse dans son nouveau numéro aux interactions anciennes entre la ville et la santé puisque la ville est considérée depuis longtemps à la fois comme pathogène et comme un lieu de progrès en matière d’hygiène et de salubrité publiques. Cette tension est toujours d’actualité puisque la pollution atmosphérique demeure un facteur de risque majeur pour les urbains. Les villes, malgré la décentralisation, ont peu de pouvoirs en matière de santé et leurs politiques en ce domaine relèvent du volontarisme. 

ARCHITECTURES À VIVRE n°104 • en kiosque le 12 octobre

Maison • Architecture • Design • Aménagement • Jardin
Véritable outil pour les professionnels architectes, designers, prescripteurs et le grand public, Architectures À Vivre publie des reportages de grande qualité sur les thèmes de l’habitat individuel, du design et de la culture urbaine. Une explication claire dévoile pour chaque maison sa logique architecturale grâce aux photographies et plans, ainsi que les matériaux et équipements utilisés pour les aménagements intérieurs comme extérieurs, à travers les fiches techniques détaillées publiées en fin de reportage. Les pages thématiques produits (mobilier outdoor, cuisine, salle de bains, etc.) permettent également de découvrir toutes les nouveautés et d’inspirer les lecteurs dans leurs choix. Des pages de tendances, d’actualités culturelles, des portraits d’architectes ou de designers, et d’autres dédiées au tourisme architectural et urbain complètent l’offre proposée au lecteur.

D’architectures N°266

L’historien, autodidacte et les poètes
 

Lorsque l’on observe les forces et courants qui animent la conception architecturale actuelle, un consensus semble d’abord se manifester autour, non pas de ce qu’il faudrait faire, mais plutôt de ce qu’il ne faudrait pas faire : ne plus faire abstraction du passé. Mais lorsque l’on s’intéresse plus en profondeur à ces discours et que l’on s’attache aux mots qu’emploient les architectes pour parler de ce passé, qu’il soit physiquement présent ou qu’il ne survive que dans les livres, on assiste à une grande confusion : des concepts, apparemment proches mais plus ou moins bien maîtrisés, recouvrent bien souvent des idées très opposées. C’est incontestablement celui d’Histoire qui génère le plus de polysémie ou de contresens.

in interiors #4

HOME...WORK

Du bureau à la maison et de la maison au bureau… Qu’importe le bout par lequel on le prend, la France est entrée de plain-pied dans une période de grande transhumance de ses espaces de travail. À tous les niveaux, à tous les étages, à tous les rayons, le code du bureau contemporain a muté. Avec une direction, un cap : l’univers du chez-soi a débarqué sans invitation dans la sphère professionnelle. 
Dans la gestion de l’espace avec l’éclosion des bulles collaboratives comme le salon ou la cuisine dignes de nos appartements parisiens. Dans le mobilier où le design se niche dans tous les détours de nos intérieurs tertiaires, brouillant savamment les pistes. Dans les services mêlant habilement services à l’occupant et services à la personne, territoires dans lesquels il reste encore tant de pages à écrire. 

Les cyberattaques... ça n'arrive pas qu'aux autres !

Le monde devient numérique : quels enjeux pour les systèmes d’information ?
Fin 2016, Yahoo a avoué que les données personnelles de 500 millions de comptes d’utilisateurs avaient été compromises à la suite d’une intrusion illégale. En 2017, l’attaque mondiale WannaCry, suivie du ransomware NotPetya (cryptage de l’ordinateur le rendant inutilisable, puis demande de rançon) a touché de nombreux secteurs et coûté des millions d’euros. À l’ère du Big Data, le volume des données sera multiplié par 50 au moins d’ici 2020.

Club Prescrire - octobre & novembre 2018

Visite du stade municipal de la ville d’Agen (47)
Mardi 16 octobre 2018 à 18h

Maîtrise d’oeuvre : Brassie Architectes
Maître d’ouvrage : Ville d’Agen

Programme et inscription
Visite de l’extension de L’ESITC de Caen (14)
Jeudi 15 novembre 2018 à 18h
Maître d’Ouvrage : REGION BASSE NORMANDIE
Maîtrise d’oeuvre : DHA Architectes-urbanistes  (Architecte mandataire) et Lionel CARLI (Architecte Associé)

Programme et inscription

OUVERTURE BIENTOT : ARCHITECT AT WORK NANTES 2018 – 3e édition – 4 & 5 octobre – Parc de la Beaujoire

ARCHITECT AT WORK- ARCHITECT MEETS INNOVATIONS
Jeudi 4 & vendredi 5 Octobre 2018
Thématique : "ARCHITECTURE VERTUEUSE"
Architect At Work Nantes ouvrira ses portes, pour la troisième fois, les 4 et 5 octobre 2018 au Parc des Expositions de la Beaujoire. Cet événement atypique, réservé aux architectes et autres prescripteurs, présentera une sélection de plus de 400 nouveaux produits ainsi qu’un programme d’interventions réalisées par des architectes et experts reconnus.

Un concept novateur et haut de gamme

Evénement réservé exclusivement aux architectes et architectes d’intérieur, ARCHITECT @ WORK dispose d’une scénographie originale qui lui confère une atmosphère feutrée et raffinée. Cet événement s’inscrit dans une démarche hautement qualitative.

Equipbaie, les meilleures solutions pour les façades, fenêtres, vérandas et protection solaire

Événement à taille humaine organisé à Paris du 20 au 23 novembre, le salon attire 400 exposants et plus de 20 000 professionnels français prescripteurs, menuisiers, verriers, métalliers… venus pour découvrir les produits et solutions innovants adaptés à tous les types de chantiers, en réponse notamment aux enjeux de transition énergétique dans le bâtiment.

Recevez votre invitation au salon

DETAIL numéro d'octobre 2018

Réutilisation du recyclage
Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.