Actualités

PRIX DU PROJET CITOYEN

VOS CANDIDATURES AVANT LE LUNDI 20 SEPTEMBRE !

Chaque année, le Prix du Projet Citoyen récompense les acteurs d’une véritable démarche de co-production où les habitants et usagers ont participé activement à l’opération, où le maître d’ouvrage a su rassembler toutes les énergies et l’architecte intégrer cette dynamique dans la conception de son projet.

Les projets retenus à concourir sont représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité de quartiers, association), maître d’usage (utilisateur, habitant, résident) et maître d’œuvre (représenté par l’architecte avec l’appui éventuel de partenaires, tels que paysagiste, urbaniste, scénographe).

Numéro 421, juin-juillet-août 2021

Villes méditerranéennes en quête de modèles 

Certes, « la Méditerranée pourrait aller mieux… », explique élégamment Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé.
Tout particulièrement les villes de la rive sud, durement éprouvées ces dernières années par des conflits et des destructions.
Cependant, le monde urbain méditerranéen n’a jamais cessé de se métamorphoser et de montrer une capacité de résilience extraordinaire à même de se forger de nouveaux modèles pour un avenir durable.

Au sommaire de ce dossier : une série d’approches à la fois par ville et par pays 
Beyrouth et sa capacité de résilience extraordinaire, grâce à la mobilisation de la société civile et malgré un État défaillant.

D'Architectures N° 291 - JUILLET 2021

INVENTER SANS DÉTRUIRE

Quelle manière de concevoir, autre que celle du réemploi, pourrait avec autant d’inconscience enfreindre les lois de notre modèle économique ? Toutes les vertus de croissance et d’enrichissement des sociétés industrielles sont depuis deux siècles fondées sur l’exploitation des ressources de la terre et leur transformation en vue de consommer celles-ci. Un état qui trahit notre soumission à un ordre mû par une pulsion consumériste reposant sur l’insatiabilité du désir de nouveauté. Le système est devenu absurde au point qu’il apparaît plus cher d’entretenir des bâtiments ou de réemployer des matériaux que de les détruire pour laisser place à du neuf.

Accéder au sommaire

L’Architecture d’Aujourd’hui n°443 — spécial États-Unis

ÉDITORIAL
Emmanuelle Borne, rédactrice en chef de L’Architecture d’Aujourd’hui

En 1988, le philosophe français Jean Baudrillard publiait Amérique, un magnifique essai sur l’Amérique sidérale, road-trip à la rencontre du grandiose américain, balade automobile oscillant entre analyse métaphysique et vision poétique. Relisant l’opus en 2021, les détracteurs diront qu’il abonde de clichés – "la sidération immédiate du vertical" et "celle, horizontale, de l’automobile" – mais ce serait oublier que l’intention de Baudrillard était justement de disséquer cette "utopie réalisée". Plus de trente ans plus tard, l’écrit reste l’un des plus puissants sur les États-Unis et leurs icônes.

Trophées Séquences Bois 2021 – Exposition et cérémonie

Initiés en 2019 par la revue Séquences Bois, les Trophées Séquences Bois récompenseront cette année un Prix du Jury et trois mentionnés. Créés pour mettre en lumière les réalisations bois les plus maîtrisées, inventives, écologiques et finement insérées dans leur territoire, les Trophées priment chaque année les projets livrés l’année précédente sur le territoire français. Au-delà de l'aspect purement constructif et de la question performative, c'est la qualité architecturale et l'engagement de la démarche écologique et sociale qui seront valorisés, avec le souhait que cet événement participe à conforter avec enthousiasme et créativité le mouvement vers une architecture aussi économe que généreuse.

En savoir plus

Nouveau service en ligne CSTB Éditions : BatiIMMO

Pour assurer et piloter la conformité réglementaire d’un parc immobilier, d’un bâtiment et de leurs équipements !

Avec BatiIMMO, identifiez et gérez les obligations réglementaires de votre établissement, avec la garantie de ne rien oublier grâce à un système d’alerte performant. Planifiez vos contrôles et vérifications périodiques obligatoires en toute simplicité, gagnez en productivité et sérénité ! 



Près de 150 équipements et plus de 1000 obligations sont répertoriés dans BatiIMMO !

Pilotez vos obligations réglementaires en 5 ÉTAPES CLÉS 

Voir la plaquette de présentation BatiIMMO

Pour en savoir plus

Concrete Veneer de Hunter Douglas Architectural : quand le béton se transforme en revêtement acoustique

Le béton est l'un des matériaux de construction les plus couramment utilisés dans notre environ­nement bâti moderne ; or, bien qu'il s'agisse d'un matériau polyvalent, il offre très peu d'absorp­tion acoustique. Hunter Douglas Architectural a résolu ce problème en associant le béton avec un autre matériau de construction plébiscité : le bois. Avec sa nouvelle gamme Concrete Veneer pour murs et plafonds, le fabricant permet désormais de créer un magnifique aspect industriel, sans compromettre la qualité acoustique d'un espace.

Plus d’informations sur Concrete Veneer

DETAIL numéro juillet-août 2021

Petites maisons

Detail est la première revue indépendante d'architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

En tant que dirigeant, comment faire face à la mise en cause de votre responsabilité civile ?

Environnement réglementaire complexe, partenaires exigeants, judiciarisation croissante…        
Que vous soyez chef d’entreprise, mandataire social ou encore dirigeant de fait, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Toute décision prise au sein de votre entreprise peut entraîner une mise en cause personnelle ; votre patrimoine et votre réputation peuvent alors être en danger et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Toute faute réelle ou supposée dans la gestion quotidienne de votre entreprise peut engager votre responsabilité personnelle de dirigeant et entraîner des charges financières.

Découvrez en vidéo pourquoi il est capital d’être accompagné dans la défense de vos intérêts et de votre image. 

#BIENPLUSQUUNSPECIALISTE

« ARCHITECTES EN PERSPECTIVES »

Lancement des inscriptions pour le 51e Congrès des architectes !
Organisé par l’Unsfa les 28, 29 et 30 octobre 2021 au Centre des congrès de Rennes.

Cet évènement professionnel est un rendez-vous unique et vivifiant pour créer un lien entre les architectes et l’ensemble de la profession. Un lieu d’échanges et de rencontres pour toute la communauté professionnelle tourné vers les grandes thématiques contemporaines de l’architecture.
Autour du thème « Architectes en perspectives », nous porterons un regard sur les grands enjeux actuels de notre profession. Perspectives d’avenirs, perspectives de changement, perspectives d’innovation...

Le Congrès se déroulera au sein du couvent des Jacobins, un lieu unique situé en plein coeur du centre historique de la ville de Rennes. La qualité d’accueil sera assurée par le syndicat local, le Syndicat des Architectes de Bretagne (SAB).

Un programme très riche pour cette 51ème édition avec 2 conférences phares, un vaste salon d’exposition accueillant de nombreuses innovations des industriels de la construction et en matière d’offres de service, des tables-rondes et près de 20 ateliers. Des balades architecturales seront également au rendez-vous la journée du samedi.

Ferrures de porte coulissante Bario

La tendance du style industriel et du noir mat est de plus en plus présent dans la décoration d’intérieure !
Vous pourrez jouir de tous les avantages qu’apporte le design industriel c’est-à-dire la robustesse, la durabilité du matériau, un style unique et l’association des matières et des styles.
Notre gamme de rails de porte coulissante Bario se mariera aussi bien avec une porte en acier qu’avec une porte en bois. Ces associations de matière apporteront un réel cachet à votre intérieure.

3 designs de ferrures de porte coulissante

Notre gamme de ferrures de porte coulissante Bario se compose de 3 designs en acier trempé thermolaqué noir mat.

+ d'infos

ARCHITECT@WORK FRANCE 21 – 2 éditions : PARIS + BORDEAUX

Enfin, les salons ont à nouveau autorisation d’organisation !

Sont donc programmés, pour le second semestre 2021, 2 événements ARCHITECT @ WORK France.
Edition de Paris, les 23 & 24 septembre
- Edition de Bordeaux, les 2 & 3 décembre

Organisés sous les thèmes ‘BIO-LOGIQUES’ pour le premier et ‘L’ARCHITECTURE DU VIVANT’ pour le second, ces événements présenteront non seulement les derniers produits de nombreux industriels, mais proposeront également :

  • des expositions de photographies sur l’architecture,
  • des présentations de matériaux innovants,
  • des pièces artistiques,
  • et des interventions.

A suivre en direct ou à distance, ces événements -d’un format unique- ne manqueront pas de faire à nouveau le plein de visiteurs.

​SecurBlock® : LA SOLUTION SÉPARATIVE ANTI-EFFRACTION SIGNÉE SINIAT

Siniat a développé SINIAT SECURBLOCK® une nouvelle solution de cloisons séparatives légères et anti-effraction avec niveau de protection renforcée qui répond aux performances exigées en logement collectif, pour des applications entre logements ou entre logements et zones de circulation. 



UNE RÉPONSE EFFICACE AUX ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ 

SECURBLOCK® est une solution technico-économique efficace pour répondre aux évolutions du marché, comme l’augmentation des demandes de logements certifiés NF Habitat nécessitant des critères de sécurité de l’habitation élevés ou le renforcement des contraintes sismiques dans certaines zones sensibles. 

Composé de bacs acier et de parements en plaques de plâtre PRÉGYTWIN BA18S ou PRÉGYTWIN BA25S, le système SINIAT SECURBLOCK® offre 3 niveaux de performances : 3, 5 et 10 minutes et des performances techniques élevées
LES AVANTAGES DU SYSTÈME SECURBLOCK®
+ Rapidité et facilité de mise en œuvre : le bac acier assure la fonction de support vissé directement sur l’ossature périphérique. 
 
+ Gain de la surface habitable : la largeur de la cloison séparative est réduite par rapport à une solution maçonnée 

+ Solution technico-économique : permet une réduction des coûts, du délai de construction avec des performances techniques élevées. 
 

D’architectures N°290 – Spécial Intérieurs

Chaque année en juin, le d’a Intérieurs propose une sélection de projets architecturaux remarquables dans les domaines du tertiaire, du retail, de la restauration et de l’hôtellerie, en France et à l’international. Ce numéro annuel pose un regard sur les tendances, les esthétiques et les systèmes d’aménagements intérieurs offrant un large panorama sur les créations de l’année écoulée. 
L’épisode épidémique que nous vivons collectivement a également provoqué des mutations dans les pratiques, les usages et par extension, dans les espaces dans lesquels nous évoluons. Ce numéro se fait l’écho des revirement importants dont nous sommes témoins.