Actualités

PARIS EVENT CENTER - 11ème édition

Jeudi 27 & vendredi 28 septembre 2018
Thème édition 2018 : ARCHITECTURE [R] ÉVOLUTION


C’est au Paris Event Center qu’ARCHITECT @ WORK vous accueillera, à nouveau, les 27 & 28 septembre prochains.
Cet événement atypique, fort apprécié par l’ensemble des prescripteurs -et notamment par les architectes, architectes d’intérieur et agenceurs- a sélectionné plus de 900 nouveaux produits présentés par 260 industriels participants.
  • Un concept novateur et haut de gamme
Evénement réservé exclusivement aux architectes et architectes d’intérieur, ARCHITECT @ WORK dispose d’une scénographie originale qui lui confère une atmosphère feutrée et raffinée.
Cet événement s’inscrit dans une démarche hautement qualitative. C’est en effet un comité de sélection qui choisit les nouveautés des industriels qui peuvent être présentées. Cette procédure apporte, pour le visiteur, la garantie de réaliser une visite enrichissante.
En outre, des boissons et en-cas sont à disposition toute la journée ; une attention fort appréciée de tous !

​L’usage du BIM dans le secteur de l’artisanat et de la maitrise d’oeuvre

Retour de l’enquête: quelle réalité pour les TPE et PME de la construction ?
L’enquête a été menée par Emile BIREAU dans le cadre d’un mémoire universitaire portant sur l’étude d’intégration du BIM au sein d’une entreprise.

Un questionnaire de 13 à 18 questions a été adressé à de nombreux acteurs de la construction dans le but de faire un état des lieux sur l’usage du BIM en France.
Les personnes contactées ont eu la possibilité de participer anonymement à l’enquête durant la période du 20/02/2018 au 20/03/2018.

L’enquête a été réalisée avec le soutient d’Archiliste et du salon BIM World 2018.

À la recherche de solutions alliant esthétique et acoustique ?

Découvrez Knauf Absolu®, un plafond acoustique performant sans trames ni joints apparents et parfaitement lisse.

Respecter le design des grands espaces recevant du public tout en offrant une ambiance acoustique apaisante, tel est le défi que Knauf relève en vous proposant le plafond acoustique lisse monolithique Knauf Absolu®.

La solution Knauf Absolu® vous permettra de créer des plafonds acoustiques dont le rendu linéaire parfaitement lisse et homogène sait se faire oublier pour sublimer l’architecture du lieu. Disponibles en deux épaisseurs en fonction des performances souhaitées, les plafonds acoustiques Knauf Absolu® (panneaux en laine de verre), revêtus de leurs enduits acoustiques spécifiques, s’adaptent aussi à toutes les configurations, en neuf comme en rénovation.

Alliant une isolation acoustique particulièrement performante à l’élégance et l’esthétique discrète d’un plafond lisse, Knauf Absolu® constitue une offre complète qui bénéficie d’une appréciation technique d’expérimentation (ATEx) visée par le CSTB.

Découvrez Knauf Absolu

AA n°425

Belgique, une architecture négociée

Une fois par an, L’Architecture d’Aujourd’hui rend hommage à un pays en particulier, à travers son architecture. Pour son numéro 425, après la France en 2016 et l’Espagne en 2017, place cette année à la Belgique.

S’il y a bien une scène de plus en plus visible, c’est celle que composent, depuis quelques années, les V+,Hebbelinck, Baukunst, OFFICE, 51N4E… ou encore ADVVT – architecten de vylder vinck taillieu. S’il ne faut pas confondre les uns et les autres, Flamands et Wallons, jeune garde et vieux loups – qui parfois défendent des architectures irréconciliables – tous ont pour point commun d’avoir rendu ses lettres de noblesse, tout en lui offrant un rayonnement international, à une profession un temps honnie en Belgique.
 

DETAIL numéro juillet/août 2018

Espaces urbains

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

D’architectures N°264

Au pays du camembert

Menacées par la privatisation de pans entiers de l’espace public, les grandes villes et les métropoles n’en ont pas moins acquis un indéniable savoir-faire en matière de fabrication urbaine et d’architecture. La raréfaction du foncier a au moins un avantage, elle permet encore à la puissance publique de contenir la violence des investisseurs et de la promotion privée, des acteurs dont l’objectif n’a – par essence – jamais été de travailler pour le bien commun. Sincères ou non, que ce soit sur le site des halles Pouchard sur le canal de l’Ourcq à Pantin ou pour « Faire Paris autrement » à Saint-Vincent-de-Paul les Grands Voisins et autres « Réinventer » d’Île-de-France, les promoteurs ambitieux se doivent désormais d’afficher d’avenants et vertueux visages : co-jardinage, co-working, co-partage, co-fooding, co-living, co-corico…

Urbanisme Hors série N° 64

Les nouveaux paysages de la transition énergétique

La transition énergétique passe par la diversification et la multiplication de sources de production, particulièrement des énergies renouvelables.
Comment cette transition impacte-t-elle les paysages ?
L’idée de ce hors-série est né à la chaire Paysage et Énergie de l’École nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles-Marseille, elle-même issue d’une collaboration entre l’entreprise RTE, le ministère de Transition écologique et solidaire et l’École.

d'a Intérieurs n°263 - Juin 2018

Chaque mois de juin est l’occasion pour le magazine d’a d’explorer le large et riche champ de l’architecture d’intérieur. Vous découvrirez tout d’abord une sélection de mobilier pour le tertiaire, de showrooms et d’expositions design avant de revenir plus longuement sur l’un des grands rendez-vous du design : le salon de Milan d’avril dernier. Ce sont surtout vingt-deux réalisations d’intérieur de boutiques, hôtels et restaurants d’une part, d’espaces de travail d’autre part, que nous avons choisi de vous présenter et qui marquent le meilleur des livraisons de l’année écoulée. 

Armadillo Armchair

100% fabriqué en Italie. Armadillo 1 est un fauteuil de bureau elegant et de haute qualité qui dispose d'une structure robuste et d'une sellerie cuir sophistiquée. 

C'est le résultat d'une étude approfondie de l'ergonomie et d'une sélection rigoureuse des matériaux de qualité supérieure. 

INCOMPETENCE OU FAKE NEWS LE 17 ET LE 31 MAI 2018

En tant que professionnels réglementés et citoyens, soucieux des besoins, des nécessités et des évolutions d’« habiter » répondant à la qualité du cadre de vie de la société française dans sa grande diversité, nous, architectes,  sommes consternés par l’ineptie des arguments avancés par certains députés, par M. DENORMANDIE et par M. Jacques MEZARD ministre de la Cohésion des Territoires, à l’occasion des débats sur le projet de loi ELAN.

​IDEAT Architecture n°12 - actuellement en kiosques

Dans ce numéro : LE COLLECTIONNEUR, LA VILLE ET L’ARCHITECTE
Après Jean Nouvel pour la Fondation Cartier (il y a trente-quatre ans !), Frank Gehry pour la Fondation
Louis Vuitton (2014), aujourd’hui Rem Koolhaas (OMA) pour Lafayette Anticipations, l’agence GMAA
pour la Fondation Carmignac à Porquerolles, bientôt Tadao Ando pour la Bourse de commerce de
François Pinault, RCR Arquitectes pour Laurent Dumas (Emerige) sur l’île Seguin, FREAKS pour la
Fondation Fiminco à Romainville, Gehry encore pour la Fondation Luma de Maja Hoffmann à Arles…

Club Prescrire - Juin 2018

​SAVE THE DATE
FÊTE DES ARCH’IS 2018

Nous vous attendons nombreux pour la 17ème Édition "la Fête des Archis" et fêterons à cette occasion les 30 ans du Club Prescrire - Jeudi 28 Juin 2018

La 17ème Édition de "la Fête des Archis" se tiendra sur le site du Club Parisien « ANGIE » situé 105 Rue du faubourg Saint-Honoré à Paris, le Jeudi 28 Juin 2018, de 20h à minuit.

Pour bien commencer l'été, nous vous attendons pour cette soirée exceptionnelle.

Au programme : Cocktail dînatoire, échanges professionnels, jeux, et de nombreux lots à gagner.

Aren’Ice à Cergy-Pontoise (95)
Lundi 02 juillet 2018 à 18h

Entretien de la prescription

Maîtrise d’oeuvre : Chabanne + Partenaires

Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise

Programme et inscription 

Découvrez les résultats 2018 de l'étude Archiliste sur les modes d’informations de la prescription bâtiment

Cette étude a été réalisée tous les ans depuis 2004, il s’agit d’un « Baromètre », la présentation du questionnaire n’a été que très peu modifiée depuis 2004.
Tous les chiffres détaillés pour l’année 2018 sont présentés en fin d’étude.

N’hésitez pas à nous adresser un email si vous souhaitez certaines précisions.

Télécharger les résultats de l'étude au format PDF
 

Revue Urbanisme, numéro 408 : La planification à bout de souffle ?

Où en est la planification à la française ? Connait-elle un vrai regain comme le pensent certains ? Les plans (PLUI, PLH, PDU), schémas (SCOT, SRADDET) et autres formes de planification ont le vent en poupe. Cela tient à la montée généralisée en échelle (intercommunalités, régions, métropoles), à la multiplication des injonctions mobilisatrices (transition énergétique, mobilité propre, sauvegarde de la biodiversité) et à l’intense production législative de ces dernières années (MAPTAM, NOTRe, ALUR, demain ELAN…).