Actualités

Urbanisme n°415

Questions à l’urbanisme

Le dossier offre de multiples points de vue sur les principes et les pratiques de l'urbanisme, depuis un questionnement historique jusqu’aux réflexions sur les formes (le projet urbain et ses avatars), les évolutions en cours (l’urbanisme des transitions) et la diversification des acteurs et des logiques.

Lire l'Edito

Accéder au sommaire

SÉQUENCES BOIS n°123

La ruralité : un chantier contemporain

Alors que les métropoles exercent leur influence sur des périphéries de plus en plus éloignées, on constate un exode urbain désormais supérieur à l’exode rural. Pourtant, si les territoires ruraux jouissent d’un attrait croissant auprès de ménages à la recherche d’un cadre de vie plus sain et végétal, fuyant les nuisances de la ville tout autant que son coût très élevé, ils souffrent en réalité de la périclitation de leurs centralités, d’un fort déclin des activités commerciales, artisanales et culturelles, d’une dégradation du bâti, et d’étalements périphériques mal maîtrisés.

Pathologie du bâtiment : rénovation de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ÉTICS) existants

LE CONSTAT 
Des désordres peuvent se produire lors de la rénovation des ETICS. Lorsque les maîtres d’ouvrage engagent des travaux de rénovation, des désordres dits de « 2e génération » peuvent apparaître :
• condensation et développement de moisissures ;
• décollement de l’isolant du mur ;
• arrachage de la finition d’origine (RPE ou autres) ;
• apparition de fissures nouvelles coupant le film réalisé dans le cadre de l’entretien ou des réparations.

LE DIAGNOSTIC
 
Moisissures et condensations
Les RPE appliqués en finition sur l’ETICS en place conservent, dans le temps, une perméance à la vapeur d’eau suffisante et les risques de condensation, soit dans la masse de l’isolant, soit à la surface intérieure des parois de la façade, restent donc faibles. À l’occasion d’opérations de rénovation, la finition va être recouverte. La perméance à la vapeur d’eau de la façade va s’en trouver modifiée.
 Si le revêtement venant recouvrir la façade n’est pas suffisamment microporeux (ou perméant), condensation et moisissures sont susceptibles de se développer.
 La vigilance s’impose, notamment si le bâtiment est mal ventilé et/ou situé en zone de montagne.
 Le différentiel de teneur en eau entre l’extérieur du bâtiment et l’intérieur y est plus important.

Agence lauréate de la 1ère édition du PRIX ECCA de la construction métallique prélaquée pour son projet de reconversion de la friche BSL, à Billy-Sur-Aisne (Aisne)

Le Prix ECCA 2019 récompensait la meilleure réalisation réalisée en France ou à l’étranger entre 2016 et 2019 qui témoignait de la qualité de l’architecture en métal prélaqué au service du patrimoine.

A l’issue du concours, les huit dossiers nominés ont été soumis à un jury pluridisciplinaire présidé par l’architecte Bruno Goyeneche : restructuration de lycée, reconversions de friche industrielle, réhabilitation de tours d’habitation, annexe d’un siège social ... Christophe PERIN, Président de l’Association ECCA Groupe français, a eu le plaisir de  remettre à l’architecte Dominique CICCO, associé représentant l’agence parisienne Cité Architecture, le jeudi 24 octobre dernier, dans le cadre du 50ème congrès annuel de l’Unsfa qui se tenait à Strasbourg, le trophée de la 1ère édition du prix ECCA de la construction métallique prélaquée, pour son projet de transformation de la friche industrielle BSL à Billy-Sur-Aisne aux portes de Soissons. Ce prix récompense le travail de la maîtrise d’œuvre mais également l’engagement de la communauté d’agglomération du Soissonnais et de la Seda à faire déboucher le projet.

Manager un projet en BIM : votre formation certifiante

Manager un projet en BIM : une formation CSTB certifiante, en partenariat avec l’école nationale d’architecture Paris Val de Seine. 

Le cycle « Maîtrise d’œuvre : Manager un projet en BIM » est une formation complète et certifiante sur 12 jours vous permettant de maitriser le sujet BIM.

De la mise en place d’une organisation BIM multi-acteurs aux impacts juridiques du BIM sur les contrats, en passant par l’élaboration d’une maquette BIM de bâtiment existant, la gestion interopérable des données IFC, la rédaction d’une convention BIM, entre autres…

Ce parcours vous garantit un niveau de compétences reconnu pour le management de projet en BIM.

+ d'infos 

Club Prescrire - Janvier 2020

Gare de Nantes (44)
Mardi 21 Janvier 2020 à 18h00
Maîtrise d’oeuvre : Rudy RICCIOTTI, FORMA 6
Maître d’ouvrage : SNCF Gare & Connexions, Demathieu BARD

Programme et inscription 
 
L’ICEPARC d’Angers (49)
Mardi 11 Février 2020 à 18h00
Maîtrise d’oeuvre : Chabanne
Maître d’ouvrage : UCPA, SPLA de l’Anjou

Programme et inscription
 

DETAIL numéro de janvier / février 2020

Fenêtres et façades

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

À la recherche de solutions acoustiques et esthétiques pour vos projets de commerces, bureaux … Découvrez les gammes de plafonds plâtre perforées Knauf Danoline et Knauf Delta !

Commerces, bureaux, pharmacies … Transformer et rénover un lieu accueillant du public demande souvent un important travail sur le gros œuvre. Construire du neuf avec de l’ancien est une tâche complexe. L’agencement intérieur doit être généralement entièrement repensé, en murs et en plafonds, pour améliorer l’accueil de la clientèle. Il est donc essentiel de trouver des solutions acoustiques alliant esthétique et sens pratique.

Zoom sur ces 2 collections !
Avec Knauf Danoline, Knauf vous propose une collection de dalles aux lignes épurées, élégantes et intemporelles.  Les combinaisons quasi sans limites grâce aux différents types de bords, perforations et déclinaisons de pose disponibles, vous permettent de créer des plafonds ou murs modulaires au rendu unique.  
Découvrez la brochure ! 

 
Avec Knauf Delta, signez des créations des plus simples aux plus audacieuses. Knauf Delta est la solution pour des murs et plafonds acoustiques tout en formes et volumes (cintres, décrochés, pente …). 
Découvrez la brochure ! 


knaufstudio.fr : une nouvelle source d’inspiration à votre service !
Conçu comme une source d’inspiration continue, knaufstudio.fr est une expérience mêlant matières, réalisations … Pour vous accompagner chaque jour dans l’élaboration de vos projets.

EXPERT, LA PLUS IMPORTANTE BASE DE DONNEES BIM POUR LES PLAQUISTES

Découvrez Expert, le logiciel aux multiples atouts pour réaliser en BIM toutes les études d’exécution et tous les projets, du plus simple au plus complexe.
Il est personnalisable avec les propres informations de l’entreprise (pourcentage de frais généraux, taux horaire moyen, prix d’achat des matériaux...) pour pouvoir calculer pour les 32 000 systèmes de la bibliothèque tous les déboursés, prix de vente conseillés, temps et prix de pose détaillés par sous-tâche (approvisionnement, traçage, pose des rails…) et générer automatiquement tous types de documents personnalisés (devis, commandes matériaux, commande sous-traitants, plannings…).  
L'Assistance Technique Conseil PRO SINIAT se tient à votre disposition pour tout renseignement sur les performances ou la mise en œuvre de nos produits et systèmes, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h00.

Solutions BIM SINIAT

Urbanisme n°414

Un nouveau numéro de la revue urbanisme

Comment créer les conditions favorables à l’émergence de rez-de-ville qui ne soient pas l’addition a posteriori de rez-de-chaussée d’immeubles ? tel est le fil conducteur du dossier « Le droit au rez-de-ville » qui s’appuie sur un vaste programme international de recherches coordonné par David Mangin et Rémi Ferrand.

L’invité de ce numéro est François Chaslin. 
Il nous raconte son parcours personnel et intellectuel, architecte de formation devenu journaliste et écrivain.

DETAIL numéro décembre 2019

Réhabilitation, Extension, Reconstruction

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

in interiors #9 : logement : le choc des usages

Les chocs du logement

Décohabitation, recomposition, inflation?: c’est la nouvelle trilogie du logement. Face à l’épidémie de solitude qui frappe l’humanité tout entière, face aux nouvelles manières de vivre basées sur le dehors plus que sur le dedans, face – enfin – aux promesses du vivre-ensemble et de l’inclusivité, le logement subit un choc, pardon, plusieurs chocs simultanés. Plus que jamais, ces trois facteurs se conjuguent pour accoucher d’une nouvelle donne du logement. Première conséquence de cette équation inédite sur le plan historique?: une modification du code génétique des usages. 

+ d'infos

Formez-vous avec des experts : nouveau catalogue CSTB formations 2020


Découvrez les formations 2020 du CSTB et trouvez celle qui vous convient. 

A votre disposition : plus de 150 formations, 30 nouveautés et 130 formateurs experts internes au CSTB ou faisant partie de notre réseau. 
 
Des thématiques de formation liées à vos enjeux : 
  • Performance environnementale et énergétique 
  • BIM et maquette numérique 
  • Réglementations 
  • Conduite d’opérations de construction et de réhabilitation 
  • Produits et procédés techniques 
  • Santé – Confort 
  • Prévention des pathologies du bâtiment 
Besoin de vous former sur une notion précise ?  
Découvrez nos formations sur 1 ou 2 jours. 

Besoin d’un programme plus riche, dans le cadre d’une professionnalisation ? 

​MAISON&OBJET Paris, source d’inspiration

Depuis vingt-cinq ans, le salon fédère autour de lui une communauté engagée, bienveillante et plus que jamais porteuse de sens. Poésie, réenchantement du quotidien, naturalité, artisanat, créativité, technologie et éthique : 
MAISON&OBJET adopte toutes les valeurs de la nouvelle génération et lui dédiera son thème de l’année 2020 : (RE) GENERATION!
L’occasion de décrypter dans ses éditions de janvier et septembre prochain les attitudes, les envies et les attentes des générations Y et Z biberonnées à Internet et, face aux crises multiples, en recherche d’un monde meilleur. 

Une année de célébration consacrée à ces millennials engagés qui font bouger les lignes et bouleversent les codes de consommation dans la maison et l’art de vivre. Rendez-vous en Janvier 2020 !

Commandez dès à présent votre badge gratuit avec le code : ARCHIJ20

+ d'infos