Actualités

Ytong VERTI 20 : 3 façons de gagner des m² habitables !

Nouvelle solution constructive Ytong VERTI 20 pour les logements collectifs jusqu’à R+4
Les murs en béton cellulaire sont réputés pour leur performance thermique et leur résistance au feu. Aujourd’hui, XELLA est fier de vous présenter VERTI 20, la nouvelle solution de murs Yong en logements collectifs !

Nouveau mur Ytong VERTI 20 pour logements collectifs : 3 façons de gagner des m² habitables ! 
Toujours à la recherche de solutions performantes et efficaces, Xella innove encore avec le mur Ytong VERTI 20. Plus mince et dédié à la réalisation de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires (EHPAD, gendarmeries, bureaux...), le nouveau VERTI 20 permet de gagner des m² habitables.
 

Club Prescrire - Septembre 2017

CEA TECH À LABÈGE (31)
Mardi 03 octobre à 09h
Maître d’Ouvrage : Région Occitanie
Futurs utilisateurs : CEA TECH
Architectes : GGR Architectes

Programme et inscription

 
NOUVEAU BÂTIMENT DE L’ESTP À CACHAN (94)
Mardi 17 octobre à 18h
Maître d’ouvrage : ESTP
Architecte mandataire : Architecture-Studio

Programme et inscription

DETAIL numéro de septembre 2017

L´ usage mixte dans l´architecture?
Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

EXÉ N°29 – Septembre / octobre / novembre

ÉDITO

Il est des procédés constructifs qui deviennent des symboles ; d’une époque, d’un contexte économique, de préoccupations environnementales. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est de ceux-là ; de par sa prompte expansion depuis une dizaine d’années, ses vertus thermiques et ses développements techniques variés et constants. Qu’il s’agisse de construction neuve ou de réhabilitation, elle est rapidement devenue une habitude constructive, une évidence technique. Au risque de devenir un réflexe ? Au risque de limiter le propos architectural à un catalogue de solutions idoines ? Alors même que l’actualité dramatique britannique nous démontre qu’il reste encore des incertitudes à lever, nous consacrons notre rubrique CONSTRUCTION à ce sujet sensible et ô combien urbain !

ARCHITECT AT WORK PARIS 2017

Les jeudi 21 & vendredi 22 septembre prochains se tiendra, au PARIS EVENT CENTER (Porte de La Villette), la 10e édition d’ARCHITECT@WORK PARIS.
Dans ce lieu spacieux, vous découvrirez plus de 800 produits, tous pré sélectionnés par un comité scientifique. 

Le thème de cette édition 2017 est ‘ARCHITECTURE, JEUX DE SENS…’.

Celui-ci sera illustré par la matériauthèque du Centre de ressources Innovathèque ‘INTUITION, plus qu’il n’y paraît’ 

Pour répondre aux contraintes techniques, économiques et écologiques d’aujourd’hui, les industriels usent d’alternatives. Ils modifient l’esthétisme et les caractéristiques techniques des matières et des matériaux, ce qui peut parfois être trompeur… Les matériaux, procédés ou systèmes présents pour cette exposition auront comme but de feinter le visiteur. Ils devront contredire les premières intuitions de l’observateur et jouer avec ses sens.

D’architectures N°256

Editorial / Labeur

Loin des grands projets prestigieux, la construction d'habitation collectives reste, malgré la frénésie normative qui les bride, le terrain de prédilection des architectes. Bien concevoir des logements exige un travail laborieux, produisant des effets peu perceptibles pour le néophyte, mais déterminants pour ceux qui vont y vivre.
Nous découvrons de plus en plus d'opérations dignes d'intérêt, et il est difficile de choisir celle que l'on va présenter et publier ou non. Il est vai que, sous le joug du carcan réglementaire, elles peinent à sortir des conventions. À  force de ténacité, certains architectes parviennent cependant à reformuler les postulats imposés, qu'ils soient d'ordre financier, programmatique ou constructif.

Séquence bois n°113

Filières courtes 

Le regain d’intérêt suscité par les matériaux de construction traditionnels, entendons par là ceux employés avant l’ère de la révolution industrielle, s’explique notamment par leurs capacités à générer des circuits courts. Outre la motivation de participer au développement économique d’une région et à l’insertion sociale des acteurs d’une filière, nombreux sont les concepteurs qui éprouvent, à l’heure de la mondialisation, un plaisir presque primitif à travailler avec les matières issues des environs. En bénéficiant des savoirs faires artisanaux ainsi que d’une réduction des transports et des intermédiaires, les projets entretiennent immanquablement un lien fort avec leur territoire. 

Organic, la réponse esthétique et acoustique à vos projets, signée Knauf !

Un mur qui se fond dans le plafond, un plafond qui prend des couleurs … Ignoré par le passé, l’esthétisme naturel des dalles en laine de bois est depuis quelques temps redécouvert et sublimé. Il ouvre les portes d’une créativité pour redessiner l’espace d’une touche artistique unique, personnelle et audacieuse ; tout en garantissant un confort acoustique optimal.

Aubergine, Sanguine, Ecume, Lemon, Pink Paradise … Organic, « Designed by Nature and Knauf », se dévoile dans une explosion de couleurs très tendance pour satisfaire les envies de chacun. Sans peinture, Organic Pure vous permet également de retrouver toute la quintessence du bois pour des ambiances au plus près de la nature. 

IDEAT Numéro Spécial Architecture .. en kiosque le 15 Septembre !

Au programme de ce numéro de rentrée, notre Portfolio sur les rooftops végétalisés, un Zoom sur l’appel à projet à réinventer la Seine, une immersion dans l’architecture de Mexico ainsi que nos rubriques consacrées aux Revêtements intérieurs (carrelages, moquettes, parquets), à la Cuisine, au Dressing et au Chauffage (économie d’énergie).
 

Club Prescrire - Août/septembre 2017

STADE MAYOL à Toulon (83)
Jeudi 14 septembre à 18h
Maitrise d'ouvrage: Ville de Toulon

Maitrise d'œuvre:  Duchier + Pietra

 

Programme et inscription

 

L’UNIVERSITÉ PILSI à Grenoble (38)
Mardi 19 septembre à 18h
Maître d’Ouvrage : Communauté Urbaine de Grenoble Alpes

Maitre d’Oeuvre : DHA ARCHITECTES URBANISTES

Programme et inscription

RECONSTRUCTION DU COLLÈGE JEAN LAMOUR à Nancy (54)
Jeudi 21 septembre à 18h

Maitrise d'Oeuvre
GREMILLET ARCHITECTURE
BET TERRANERGIE :  BET ENERGÉTIQUE
BET EDEIS (SNC LAVALIN) + TPFI  :  BET TCE
Economiste : H. BESSERE
Maître d'ouvrage : Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
ENTREPRISES (principaux corps d’Etat)
Gros œuvre : FAYAT BATIMENT – Charpente / Isolation :  CHARPENTE HOUOT 
Couverture-Façades : MADDALON – Menuiseries Extérieures : MCV 
Génie climatique-Plomberie : LORRY – Electricité : FMT DIVOUX 

DETAIL numéro de juillet-août 2017

Construire en Série
Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

Urbanisme n°405

"NOURRIR LES URBAINS"

La revue Urbanisme s’intéresse pour la première fois de son histoire à l’alimentation des villes, thème du dossier de son nouveau numéro (n° 405). Alors que vient d’être créé un ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et que se préparent des Etats généraux de l’alimentation, ce dossier aborde le sujet avec un large spectre, tout en faisant la part belle à la question des relations entre la ville et son hinterland nourricier et à la manière dont les villes se réapproprient la question alimentaire. A l’heure des circuits courts et des Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), des chercheurs confrontent leurs points de vue sur la relocalisation des approvisionnements alimentaires.
Mais ce dossier propose également une lecture critique de l’agriculture urbaine ainsi que des visites de fermes urbaines ou péri-urbaines. Et il s’intéresse à la bataille (disproportionnée) que se livrent l’hyper-discount et le post-discount, à la précarité alimentaire, à la restauration hors du domicile, aux effets de la food tech sur la logistique urbaine et à la réalité du commerce alimentaire « ethnique ».

10ème édition d’ARCHITECT@WORK PARIS

A NE PAS MANQUER

Les jeudi 21 & vendredi 22 septembre prochains se tiendra, au PARIS EVENT CENTER (Porte de La Villette), la 10e édition d’ ARCHITECT @ WORK PARIS.
Dans ce lieu spacieux et confortable, vous découvrirez non moins de 800 produits, tous pré sélectionnés par un comité scientifique.

Le thème de cette édition 2016 est ‘ARCHITECTURE, JEUX DE SENS…’.
Celui-ci sera illustré par la matériauthèque du Centre de ressources Innovathèque ‘INTUITION, plus qu’il n’y paraît’ et par les interventions d’architectes de renom dont Cécile Brisac -agence Brisac-Gonzalez (GB)-, Jean-Patrice Calori -agence CAB Architectes-, Jean Guervilly -agence Guervilly & Mauffret- et le designer, spécialiste de la couleur, Jean-Gabriel Causse.
A noter également un important débat sur les Projets de la Métropole Grand Paris.

SINIAT PUREBEL, panneaux décoratifs & acoustique pour murs et plafonds

Découvrez SINIAT PUREBEL®, notre gamme de panneaux à base de laine de bois d’épicéa, qui apporte confort acoustique et esthétique durable en murs et plafonds.

Disponible en 25 couleurs réparties en 3 collections (Material spirit, Urban line, Color mix) PUREBEL, matériau innovant et éco-responsable,  associe esthétique architecturale et performance acoustique, pour les espaces intérieurs des établissements recevant du public.

Pour combiner acoustique, thermique et esthétique, PUREBEL se décline en 3 compositions de panneaux : PUREBEL SOLO, PUREBEL DUO et PUREBEL TRIO.