Actualités

A la recherche de solutions alliant esthétique et acoustique ?

Découvrez la gamme Unity de Knauf Danoline, des plafonds plâtre démontables qui répondent à la tendance architecturale actuelle des plafonds d’aspect monolithique, grâce à une perforation au plus près des bords de la dalle.


Zoom sur l’innovation 2018 : le nouveau décor Unity 9 !
  • Perforations carrées 9 x 9 mm en continu 
  • Absorption acoustique optimisée 
  • Compatible avec différents types d’ossatures
  • Système démontable
Découvrez Unity 9 de Knauf Danoline

Les petites et moyennes agences d’architecture menacées

C’est dans le bâtiment de la Monnaie de Paris réhabilité par l’agence de Philippe Prost que d’architectures et la MAF ont organisé le 24 janvier dernier une soirée où étaient invités tous les abonnés de d’a. Cet événement leur a offert l’opportunité de visiter le musée et  l’exposition du 11 Conti, "Women house : La maison selon elles". Lors des vœux de bienvenue, Emmanuel Caille, rédacteur en chef du magazine a voulu rappeler les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les petites et moyennes agences.

Communiqué de Presse - Février 2018

​Avec JASNO, New Cap est unique

Faites de votre hôtel ou de votre restaurant un univers accueillant où il est agréable de séjourner. New Cap, quai de Grenelles en plein cœur de Paris,un espace évenementiel, a choisi les shutters pour le bien être de sa clientèle.
   
Découvrez la valeur ajoutée de JASNO pour votre projet et contactez-nous. 

L’équipe de JASNO vous accompagne depuis la conception de votre projet jusqu’à sa gestion globale et sa mise en place, y compris l'installation.

​IDEAT anticipe le printemps et prépare son numéro 100% OUTDOOR

N°HSO9 - en kiosque le 6 avril prochain
Rendez-vous incontournable pour les acteurs du mobilier extérieur, les spécialistes de la véranda, des luminaires et des cuisines extérieures, réelle source d’inspiration pour les architectes paysagers et auprès d’un public averti impliqué dans des travaux de construction ou de rénovation, ce numéro thématique passera en revue ce qui se fait de mieux sur le marché !

Interview de designers, innovations technologiques, nouveaux matériaux, dernières collaborations et reportages déco rythmerons ce numéro 100% consacré à l’univers Outdoor.

Contribution de l’Unsfa à la conférence de concensus sur le logement

THEME « ROLE DES COLLECTIVITES »
L’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) est une fédération de syndicats locaux d’architectes qui se sont réunis il y a près de 50 ans pour créer une Union Nationale, ce qui lui confère une très grande représentativité locale et la première représentation nationale des architectes.

Cette représentativité s’appuie sur  la diversité de ses entreprises d’architecture adhérentes, qui sont de toute taille (de 0 à plus de 100 salariés), qui exercent dans tous les domaines et qui sont répartis sur l’ensemble du territoire.

Club Prescrire - Février 2018

Le Jeu de Paume à Blois (41)
Mardi 20 mars à 18h
Maîtrise d’oeuvre : Groupe-6 (mandataire, architecture) – Focal architecture (architectes associés, réalisation)
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Blois

Programme et inscription 

 
Le learning center de la Burgundy School of Business (21)
Jeudi 1er mars à 18h
Maître d’Ouvrage : ESC Dijon Bourgogne (Burgundy School of Business)
Maîtrise d’oeuvre : Hervé REGNAULT architecte / EIFFAGE Conception construction
Amo : Egidia


Programme et inscription
 

Séquences bois n°114

Réhabilitations 

Niveau de confort insuffisant, consommations énergétiques excessives, dégradations dues aux longues années d’exploitation… Le temps passe, les standards du monde du bâtiment évoluent et le parc existant se doit d’être amélioré. Afin de régénérer la ville et de répondre aux normes actuelles, la réhabilitation globale des ouvrages est aujourd’hui envisagée au même titre que les opérations de démolition-reconstruction. Sans basculer dans le dogmatisme, car ces dernières sont parfois nécessaires, les rénovations, transformations et autres restructurations possèdent un avantage certain sur les nouvelles constructions. Dans le cas de la conservation de la structure primaire d’un bâtiment, une grande part des ressources est économisée : fondations, planchers et parois porteuses constituent un « déjà-là » avec lequel composer. 

Nouveau Catalogue 2018 CSTB Éditions

Découvrez le nouveau Catalogue 2018 des Éditions du CSTB

▪ Référentiel technique et réglementaire
▪ Droit et construction
▪ Eurocodes - Calculs de structures
▪ Techniques de construction - Conception et mise en œuvre
▪ Pathologies
▪ Sécurité incendie
▪ Bâtiments et villes durables
▪ BIM et maquette numérique

Retrouvez au fil des pages de ce nouveau catalogue :

● Les services en ligne du CSTB Éditions dont le Reef Classique qui vous permet d’accéder à tout le référentiel technique et réglementaire de la construction et Bati CCTP un outil intuitif pour l’édition de vos CCTP et DPGF. Ces 2 services sont d’ailleurs complémentaires !

Discours prononcé par Régis CHAUMONT, Président de l’Unsfa

à l’occasion de la cérémonie des vœux, jeudi 18 janvier 2018
Non, les architectes ne sont pas des galériens en quête de l'impossible et il n'est pas besoin de voix de stentor pour nous donner la cadence. Vous êtes fidèles chaque année, et présents ce soir aux vœux de l’Unsfa, car vous savez que vous rencontrerez ici les forces vives de la profession, vous connaitrez mieux les actions que nous menons, les combats que nous poursuivons avec la volonté de tous nos syndiqués, d'œuvrer pour notre profession.

Toute cette volonté, toute cette dynamique, toute cette énergie, c'est ici que vous la trouverez.

17ème CONCOURS D'INNOVATION HANDITEC

du 13 au 15 Juin 2018 - PARIS AUTONOMIC
HANDITEC organise un Concours à l'Innovation, doté de : 6 500 € de prix.

Il se déroulera du 13 au 15 juin 2018 dans le cadre du 15e Salon pour la vie autonome AUTONOMIC au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

Ce concours est ouvert :
1. A toute personne physique ou morale pouvant présenter un projet tourné vers la création ou l'amélioration de tout ce qui de près ou de loin, vise le mieux-être des personnes âgées, handicapées physiques ou visuelles (aveugles ou amblyopes)...

​L’Unge et l’Untec décident de travailler au rapprochement de leurs branches professionnelles

Afin de répondre aux volontés du gouvernement de voir les branches professionnelles se rapprocher pour renforcer leurs capacités d’actions, les organisations professionnelles Union Nationale des Géomètres-Experts (Unge) et Union Nationale des Economistes de la Construction (Untec) ont décidé de travailler au rapprochement de leurs branches professionnelles (branche des géomètres-experts, géomètres-topographes, photogrammètres et experts fonciers d’une part et branche des économistes de la construction d’autre part).

Sika ComfortFloor®, design et acoustique !

Un ancien local de 3 800 m² a été entièrement rénové pour en faire une pépinière d’entreprises pouvant accueillir 56 sociétés.

La solution SIKA ComfortFloor a été utilisée permettant d’allier le design et l’esthétisme, afin de conserver l’esprit du lieu, et une réponse  aux normes environnementales actuelles. La variété des coloris disponible a permis de moduler les espaces en affectant une couleur différente à chaque niveau. 
Au-delà de ses aspects décoratifs, les performances acoustiques du SIKA ComfortFloor sont particulièrement adaptées aux locaux tertiaires.

Urbanisme, numéro 407 « Qui gouverne la smart city ? »

Sous ce titre, la revue Urbanisme s’intéresse à la dimension socio-politique de la smart city. Celle-ci est partout aujourd’hui, dans tous les services urbains et dans (presque) tous les pays. A l’heure où la holding de Google annonce un contrat avec la ville de Toronto pour créer un quartier à partir d’Internet, il est temps de s’interroger sur la gouvernance de cette ville intelligente qui repose avant tout sur la captation de données et leur exploitation. D’où ce dossier qui met à contribution de nombreux experts, dressant par la même occasion un panorama des travaux de recherche en cours, notamment à l’initiative du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), service interministériel rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires. Une grande partie de ce dossier est tournée vers les pays du Sud, grâce à une vaste étude comparative menée à l’initiative de l’ONG Urbanistes du Monde. Six métropoles font l’objet d’une enquête de terrain : Casablanca, Douala, Hanoï, Le Cap, Medellin et Rio. 

D’A numéro 259

​Éditorial / Œcuménisme et soft power

Des pyramides au palais Bourbon en passant par le château de Versailles, l’architecture s’est toujours mise au service du pouvoir, qu’il soit d’ordre divin, démocratique ou despotique. Mais que sa nature soit tyrannique ou non, le pouvoir ne veut plus aujourd’hui se montrer coercitif ou arrogant. Au contraire,  il cherche désormais à renvoyer davantage une image d’humilité ou de bienveillance. La Culture est devenue ce moyen privilégié par lequel les États peuvent moins brutalement exercer leur hégémonie. Depuis 1990 (1), on parle de soft power pour qualifier ce jeu d’influence. Avec le Louvre du golfe Persique, la France et Abu Dhabi inaugurent un modèle de soft power partagé où chacun, malgré ses différences, devrait en principe y trouver son compte en matière de séduction géopolitique. Grâce au patrimoine et au savoir- faire muséologique qu’elle exporte, la première se donne une stratégie pour faire rayonner sa prestigieuse culture quand l’autre offre au monde l’image d’un libéralisme culturel qui tranche intentionnellement avec l’autoritarisme de sa gouvernance, comme avec le sectarisme de son grand voisin wahhabite.