Actualités

AA n°424

En réaction à « Freespace », thème de la 16e Biennale d’Architecture de Venise, L’Architecture d’Aujourd’hui consacre son numéro de mai à la question de la générosité en architecture.

DETAIL numéro juin 2018

Construire en béton

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

​ARCHITECT AT WORK - ARCHITECT MEETS INNOVATIONS LYON

La Halle Tony Garnier – jeudi 7 & vendredi 8 juin 2018
Thématique : ‘Fibres architecturales’   

Architect At Work Lyon ouvrira ses portes, pour la cinquième fois, les 7 et 8 juin 2018 à la  Halle Tony Garnier. Cet événement atypique, réservé aux architectes et autres prescripteurs, présentera une sélection de plus de 800 nouveaux produits ainsi qu’un programme d’interventions réalisées par des architectes et experts reconnus.                                                                                                                                                                  
Un concept novateur et haut de gamme
Evénement réservé exclusivement aux architectes et architectes d’intérieur, ARCHITECT AT WORK dispose d’une scénographie originale qui lui confère une atmosphère feutrée et raffinée. 
ARCHITECT AT WORK s’inscrit dans une démarche hautement qualitative. C’est en effet un comité de sélection qui choisit les nouveautés des industriels qui peuvent être présentées. Cette procédure apporte, pour le visiteur, la garantie de réaliser une visite enrichissante. En outre, des boissons et en-cas sont à disposition toute la journée ; une attention fort appréciée de tous.

D’architectures N°262

Éditorial / É(V)LAN !
Il faudrait recenser tous les obstacles retardant la construction de logements : lourdeur des mécanismes d’acquisition du foncier, complexité des montages financiers, tyrannie des normes, interminable attente des permis de construire, longs délais d’approbation des plans d’architecte par les maîtres d’ouvrage, changements d’équipes municipales remettant en cause les projets de leurs prédécesseurs, maires refusant les logements sociaux, recours des tiers exigeant – on ne sait pourquoi –, un jardin plutôt que des immeubles, entreprises défaillantes ou incompétentes… et j’en oublie sûrement. Inutile d’être un expert pour imaginer le coût que ces obstacles représentent dans la facture globale du logement en France. Alors, lorsqu’un gouvernement veut prendre des mesures pour construire mieux et moins cher, on se réjouit à l’idée que c’est à ces obstacles qu’il va s’attaquer.

Sika® ComfortFloor : ajoutez une œuvre à votre musée !

Vous construisez un bâtiment culturel, un espace de loisirs et vous recherchez un sol qui vous apportera confort, esthétique et robustesse ?

Ne cherchez plus, choisissez Sika® ComfortFloor.

Ce système de sol coulé autolissant à base de résine polyuréthanne souple est spécialement conçu pour les  locaux publics et tertiaires où le confort à la marche et l’amortissement acoustique deviennent une priorité. 
L’esthétique étant aussi une dimension toute aussi importante, vous pouvez jouer avec les couleurs, les textures et les formes ou intégrer votre identité d’entreprise pour créer votre propre sol personnalisé. 

Créez un sol unique qui alliera esthétisme, durabilité et facilité d’entretien. 

Urbanisme H.S. 63

« Construire l’Europe des lieux et des liens »
Comment les agences d’urbanisme et leur fédération nationale, la FNAU, appréhendent-elles la dimension européenne de leur action ? Poser la question et tenter d’y répondre à partir des échanges de leur 38e rencontre annuelle revient à réfléchir sur la nouvelle politique de cohésion, sur les enjeux des projets transfrontaliers ou encore sur ce qui peut faire « bien commun européen » dans les politiques urbaines des métropoles européennes. Les débats ont eu lieu à Strasbourg, en novembre 2017, sur le thème « Construire l’Europe des lieux et des liens ».

DETAIL numéro de mai 2018

Façades

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

SAVE THE DATE

JOURNÉE D’ÉTUDE PROFESSIONNELLE « LA RENTRÉE DU BIM »
Le Club BIM Prescrire organise le 24 mai 2018 « la Rentrée du BIM » à Montpellier (34).
Architectes, cette journée d'étude professionnelle est la votre.
Au programme : Présentation générale, lexique et technique du Bim, responsabilités et propriété intellectuelle des architectes, quelles solutions pour se constituer une bibliothèque numérique, points de vue de la maîtrise d'ouvrage, le BIM pratique (logiciels, bibliothèque, formation, ...).
Lieu: ENSAM – École Nationale Supérieure d’Architecture, à Montpellier (34).
FÊTE DES ARCH’IS 2018
Nous vous attendons nombreux pour la 17ème Édition "la Fête des Archis" et fêterons à cette occasion les 30 ans du Club Prescrire - Jeudi 28 Juin 2018
La 17ème Édition de "la Fête des Archis" se tiendra sur le site du Club Parisien « ANGIE » situé 105 Rue du faubourg Saint-Honoré à Paris, le Jeudi 28 Juin 2018, de 20h à minuit. 
Pour bien commencer l'été, nous vous attendons pour cette soirée exceptionnelle. 
Au programme : Cocktail dînatoire, échanges professionnels, jeux, et de nombreux lots à gagner. 

Le premier Prix International d’Architecture Bois Décerné par la Presse a été remis dans le cadre de la 8e édition du Forum International Bois Construction, à Dijon, le 12 avril 2018

Le Prix International d’architecture bois décerné par la presse internationale est une distinction annuelle qui a pour ambition de récompenser l’accomplissement d’une réalisation d’excellence dans le domaine de l’architecture bois. Il souhaite favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du bois tout en tissant des liens entre les pays au cœur desquels la construction bois joue un rôle de plus en plus important. 

Six magazines spécialisés ont pris part à cette première édition :
-Lignum, Suisse (Audanne Comment)

Découvrez Desplans.com : vente de dessins d'architectes

DESPLANS EST LA PREMIERE GALERIE D’ARCHITECTURE EN LIGNE

Loin du plan en noir & blanc ou du croquis griffonné sur un coin de table, Desplans propose pour la première fois au grand public d’acquérir de véritables oeuvres d’architecte, jusqu’alors restées con identielles.
Des esquisses, des plans, mais aussi des dessins, des aquarelles, des collages ou des photographies. Véritables réflexions sur la ville et l´habitat de demain, ces créations révèlent, non pas l’architecture aboutie, mais ses prémices abstraits et stylisés.

​ELAN : CINOV, SYNTEC-Ingénierie, UNSFA et UNTEC s’associent pour demander un projet de loi plus ambitieux

Les acteurs de la maîtrise d’oeuvre soumettent leurs propositions pour mieux accompagner les transitions nécessaires à l’ensemble de la filière de la construction

Paris, le 30 mars 2018 – Avec ELAN, acronyme de « Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique », le projet de texte législatif devait anticiper et accompagner une société en mutation, apporter une réponse à des modes de vie plus contemporains (plus connectés, plus modulables, etc.) et placer la transition numérique et écologique au service des habitants pour améliorer leur quotidien. Dans un contexte où plus aucun secteur n’échappe à la révolution numérique, les acteurs de la maîtrise d’oeuvre regrettent que le texte ne soit pas plus ambitieux. Nous appelons à faire du logement de demain un bâtiment connecté, intelligent et évolutif.

Retours de l’enquête : le BIM, quelle réalité aujourd’hui pour les PME de la construction ?

L'usage du BIM dans le secteur de l'artisanat, de la maîtrise d'oeuvre et du BTP
Archiliste et le Salon Bimworld ont soutenu l’enquête de M. Emile Bireau :
Le BIM, quelle réalité aujourd’hui pour les PME de la construction ?

IDEAT 100% Architecture- le hors série des Architectes en France, idéal pour le contract

Prochain numéro : 1er Juin 2018
Les numéros qu’IDEAT consacre tout spécialement à l’architecture trois fois par an sont enrichis de rubriques qui mettent en lumière la richesse de la création architecturale contemporaine.
Mais ils conservent aussi l’ADN d’IDEAT : nos reportages déco poussent la porte des demeures de grands architectes et de maisons cultes, se concentrent sur les ouvertures de musées conçus par de grandes signatures. Ils mettent aussi en avant l’imagination talentueuse de jeunes architectes. Parcourant l’actualité des bâtiments attendus sur la planète, IDEAT rencontre forcément quelques-uns des plus passionnants hommes de l’art d’aujourd’hui, qui nous aident à comprendre les défis que se lancent les grandes capitales. Quant au design, il n’est pas en reste avec nos visites d’usine et, dans le prochain numéro, nos DOSSIERS Bardage, Toitures, Isolation, Menuiserie, Aménagement des Combles...
Ces zooms illustreront également des applications concrètes sur les chantiers d’architecture intérieure, sur lesquels les architectes sont plus que jamais prescripteurs. 
 

D’architectures N°261

Éditorial / Slow-tech
N’en déplaise aux amateurs de spectaculaire et aux démagogues des politiques urbaines, l’architecture
innovante n’a pas besoin de se parer de formes extravagantes ou de se planter mille arbres sur le crâne. Nous savons par ailleurs que le verdissement à tout prix, l’obsession de l’isolation thermique ou l’accoutrement technologique à outrance des bâtiments – chevaux de Troie d’une normalisation galopante – sont souvent les pires ennemis du développement durable : combien d’énergie grise gaspillée pour planter des navets sur les toits ?
Davantage de technologie ; sûrement, mais seulement si elle est utilisée pour en minimiser la dépendance. Pour le dire autrement : se jouer de la complexité pour tendre vers une plus grande simplicité. C’est sans doute à ce prix que le progrès peut redevenir une valeur positive. Nous voyons ainsi aujourd’hui des savoirfaire ancestraux – terre, bois ou pierre – optimisés grâce à une ingénierie de pointe.