Actualités

SINIAT PRÉGYWAB® : LA PLAQUE HAUTES PERFORMANCES POUR LES LOCAUX SENSIBLES VALIDE UNE NOUVELLE PROPRIÉTÉ ANTIVIRALE!

SINIAT PRÉGYWAB®, la plaque de plâtre leader pour la réalisation de cloisons, contre-cloisons et plafonds dans les locaux à fortes contraintes d’humidité valide une triple efficacité : antimoisissure, antibactérienne et antivirale. 

UNE TRIPLE ACTION HYGIÈNE EXTRÊME VALIDEE PAR SANITIZED AG




 

  • ​+ Triple action : élimine 99,9% des moisissures, bactéries et virus* 
  • + Contribue activement à la préservation d’un espace sain et hygiénique 

  • + Performance garantie sur le système complet plaques et enduits 

  • + Compatible avec tous revêtements 

Numéro NDA #46

​Depuis ce fléau sanitaire, les ERP (Etablissements Recevant du Public) n'existaient pratiquement plus ou si peu... Aujourd'hui, à l'heure de la renaissance sur fond d'antan et de renouveau, les ERP retrouvent toute leur noblesse.

La période estivale a permis aux restaurants, hôtels, boutiques, centres commerciaux... d’accueillir à nouveau beaucoup de monde.  Puisse cette dynamique positive se poursuivre au mieux !

Les bureaux reprennent leurs marques et concilient présentiel et télétravail. De nouveaux repères et de nouvelles tendances s'adaptent à notre nouvelle vie.

Nous vous souhaitons une bonne reprise et surtout n'oublions pas cet avertissement que nous avons tous reçu avec cette pandémie. 

Merci de penser à vous réabonner à notre revue. Nous vous l'avons mise pendant toute la période "Covid" en accès libre sur notre site web.

Bonne lecture en attendant de vous retrouver avec un Spécial Hôtellerie qui clôturera cette année 2021.

Nat Lecuppre

​Prix d’architectures 10+1 : les lauréats 2021

Les Prix d’architectures 10+1 ont été remis jeudi 16 septembre au Centre Pompidou. Le Grand Prix d’architectures a été décerné à HBAAT et V+ pour le cinéma d'art et d'essai de Marcq-en-Barœul. Les 10 lauréats de cette édition 2021 sont :

GRAND PRIX D’ARCHITECTURES
HBAAT et V+, pour le cinéma d'art et d'essai de Marcq-en-Barœul.

PRIX D’ARCHITECTURES
Pascale Guédot, pour l'Internat lycéen à Chelles.

Actualité du mois d'octobre 2021

Collège de Champier (38)
Mardi 12 Octobre 2021 à 18h00

Maîtrise d’oeuvre : CoCo architecture, Jean De Giacinto Composite

Maître d’ouvrage : Département de l’Isère

Programme et inscription

Palais des Congrès de Saint-Malo (35)
Mercredi 20 Octobre 2021 à 18h00

Maîtrise d’oeuvre : 
Meignan Engasser Peraud Architectes

Programme et inscription
 

Réhabilitation / Surélévation d’un foyer de jeunes travailleurs et de la Maison des Jeunes et de la Culture à Paris (75)
Mardi 26 Octobre 2021 à 18h00

Maîtrise d’œuvre : CODA Architectes

Maître d’ouvrage :  ANTIN RESIDENCES

Programme et inscription

BIG179 : Le logement entre crise(s) et renouveau

Le logement en crise(s) 

« Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es… » : l’adage est plus que jamais de circonstance. Alors que la crise sanitaire se traduit par un mouvement de transhumance – dont il est encore trop tôt pour juger de l’ampleur – des villes capitales pour les villes dites moyennes, les Français font de leur domicile une part de leur identité.  

À l’échelle des territoires, certains urbains lassés prennent fait et cause pour l’ailleurs. Un ailleurs qui rime avec campagne ou rivage, consacrant deux tendances empruntées à nos aînés : l’héliotropisme et le biophilisme. Comme il est étrange, ce basculement de discours après des années de glorification du phénomène de métropolisation et de ses vertus économiques, sociologiques, écologiques. 

Verrière d’intérieur en acier Bario.

Dans un esprit « loft », la verrière d’atelier Bario apporte de la lumière naturelle dans vos pièces tout en conservant les séparations murales existantes. Elle apporte également du cachet à votre intérieur de par son style industriel pur.

La structure de la verrière ALLIAGE-CONCEPT se compose de profils en acier soudés de couleur noir mat, elle a ainsi plus de robustesse et de précision. Nous utilisons du verre trempé de 4 et 6mm pour la sécurité des utilisateurs en cas de bris de verre.

Il y a la possibilité de choisir la forme de la verrière pour un usage intérieur. En effet, la verrière existe en plusieurs largeurs : 330/630/930/1230/1530mm et en plusieurs hauteurs : 1080mm, 1300mm et 1500mm.

Pour plus de facilité lors de la pose, la verrière BARIO est livré "prête à poser".
 

Retrouvez Alliage Concept by DESIGN-MAT sur le salon Artibat à Rennes :
         -   13 au 15 octobre 2021
         -   Parc expo de Rennes
         -   STAND 11 A10


+ d'infos

BIG178 : Génération Choiseul

Ils sont jeunes. Ils sont ambitieux. Ils sont talentueux. Les 350 élus – lauréats et nominés – de la 4e édition du Classement Choiseul Ville de demain incarnent à coup sûr cette nouvelle génération montante des dirigeants et des dirigeantes de l’industrie immobilière. Cette génération Choiseul, elle a fait sienne trois valeurs clés : fidélité, nouveauté, diversité. Fidélité, car au-delà des mutations de notre industrie, ce classement désormais érigé comme une référence est la marque des grands de l’immobilier d’aujourd’hui et de demain. Nouveauté, car cette cuvée 2021 a sélectionné des profils inédits et innovants. En effet, cette année, près d’un lauréat sur trois est un nouvel arrivant, comme un écho à la vague de renouvellement qui déferle sur nos activités. Diversité, avec un classement qui fait la part belle aux... lauréates qui représentent, cette année, près de 40% des profils. La parité est sur une trajectoire atteignable dès 2022. Il faut s’en donner l’objectif et les moyens.

Interview de Marie-Claude Bassette-Renault sur l’assurance des architectes

Quatre questions à Marie-Claude Bassette-Renault, directrice Construction SMABTP
 

1 / Quelles sont selon vous les raisons qui poussent les architectes à chercher des solutions d’assurance auprès d’un assureur comme le groupe SMA ?

L’architecte a un rôle central dans l’acte de bâtir. Il prend en charge des missions diverses et complexes, il est donc important que l’assureur qui va gérer ses risques soit un expert reconnu et solide.

J-1mois ! Le Congrès des Architectes, c'est avant tout l'occasion de rassembler notre profession !

Cet événement constitue un lieu d'échanges et d'informations professionnelles unique. 
C’est aussi l’occasion de nouer des contacts et de nous rassembler autour des grandes thématiques contemporaines de l’architecture.

Rejoignez-nous nombreux au Couvent des Jacobins, à Rennes les 28, 29, 30 octobre 2021 !

Cliquer ici pour vous inscrire 

LA RE2020 ARRIVE : Formez-vous dès maintenant

LA RE2020 : Une future règlementation environnementale des bâtiments neufs ambitieuse contre le changement climatique 

La RE2020, quels objectifs ?

Trois objectifs ont été identifiés par le gouvernement dans le cadre de la nouvelle réglementation qui régira les performances environnementales des bâtiments neufs à partir de Janvier 2022 :

Une nouvelle page s'ouvre dans la longue histoire de la revue Urbanisme

Julien Meyrignac rejoint l’équipe de la revue dont il devient rédacteur en chef

Urbanisme est la revue de référence sur les enjeux sociaux, culturels et territoriaux de l’urbanisme. Créée en 1932, la revue a traversé les époques en réaffirmant l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels. Elle fait intervenir les plus grands noms de l’urbanisme, ainsi que les acteurs de terrain et les meilleurs experts.

C’est cette tradition et cet esprit que Julien Meyrignac aura à cœur de préserver avec une volonté d’être dans la prospective et dans l’approche croisée entre apports universitaires et professionnels, tout en s’inscrivant au cœur du débat public.

Une nouvelle formule – nouvelle ligne éditoriale, nouvelle maquette – sera dévoilée en mars 2022.

DETAIL numéro d'octobre 2021

Façades
Detail est la première revue indépendante d'architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

Les plafonds métalliques intérieurs connaissent un nouvel essor

Il y a environ soixante ans, Hunter Douglas Architectural a introduit sur le marché le premier plafond métallique pour intérieurs, ouvrant ainsi un large éventail de possibilités de conception aux architectes. Maintenant considérés comme solutions incontournables, les plafonds en métal s’adaptent à différents styles et se prêtent à diverses applications ; le tout pour répondre aux exigences actuelles.

 

  •  Importance croissante de l'esthétique : l’évolution du plafond de simple outil à solution design

Pendant longtemps, la composante visuelle des plafonds intérieurs a joué un rôle anodin et est restée plutôt secondaire par rapport aux développements de l'architecture moderne. Pour Hunter Douglas Architectural, avec l’arrivée des plafonds en métal sur le marché, le choix d'un type de pla­fond intérieur est aujourd'hui rarement axé sur le seul aspect pratique : le plafond s’est vu gagné des lettres de noblesse et a cessé d’être considéré comme une simple solution dont le rôle était de se cacher les câbles et tuyaux dans le plenum. 

​Comment apporter la bonne lumière dans nos pièces?

« Il n'y a pas d'ombre sans lumière » – et celle-ci doit être là où le besoin s'en fait sentir. La nouvelle ferrure pour volets repliables Hawa Frontfold 30 permet de répartir avec élégance la lumière incidente dans l'espace et apporte une nouvelle valeur à la façade.

 La ferrure Hawa Frontfold 30 maîtrise tous les registres de l'art des volets repliables. Il devient ainsi possible de concevoir des solutions Forslide, Inslide et Mixslide qui apportent la lumière dans l'obscurité en fonction des choix. Les volets peuvent être repliés vers l'intérieur ou l'extérieur en nombres de vantaux pairs ou impairs. Les volets repliables en accordéon sont possibles jusqu'à un poids de 30 kg par élément, avec jusqu'à dix vantaux sur une longueur maximale de 12 mètres.

+ d'infos