Actualités

Equipbaie, les meilleures solutions pour les façades, fenêtres, vérandas et protection solaire

Événement à taille humaine organisé à Paris du 20 au 23 novembre, le salon attire 400 exposants et plus de 20 000 professionnels français prescripteurs, menuisiers, verriers, métalliers… venus pour découvrir les produits et solutions innovants adaptés à tous les types de chantiers, en réponse notamment aux enjeux de transition énergétique dans le bâtiment.

Recevez votre invitation au salon

DETAIL numéro d'octobre 2018

Réutilisation du recyclage
Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

NDA N°34

Le Nda 34, Spécial Acteurs d'un Projet, vous fait entrer dans le futur. En exclusivité couverture et articles en réalité augmentée. Découvrez la presse de demain dès aujourd'hui avec NDA.

Edito

Férue d'innovations et de high-tech, notre revue est reconnue comme précurseur. Aujourd'hui, Nda innove pour donner une nouvelle vie au print et à la presse papier en général. 

Avec son nouveau partenaire Admented, Nda vous emmène dans un univers parallèle, dans une autre dimension ou, pour ceux qui le connaissent, dans le monde d'Harry Potter !

Séquences bois n°116

Architecture intérieure 

Les réalisations composant ce numéro oscillent entre le domaine de l’architecture et celui de l’agencement afin de démontrer que le bois se prête à tous les aménagements, des univers oniriques aux plus épurés. Que ce soit à travers les charpentes, revendiquées comme éléments à la fois structurels et décoratifs, ou encore les revêtements, tout aussi capables de définir l’identité d’un projet, les constructions présentées ici explorent la potentialité du matériau à enrichir les usages et les pratiques. Ses qualités mécaniques, acoustiques et sensorielles appellent son emploi dans des programmes variés, des salles d’exposition aux hôtels et boutiques haut de gamme en passant par des équipements scolaires ou des transformations d’appartements plus modestes.  Les pages suivantes illustrent ainsi la capacité des concepteurs à mettre en œuvre le bois sous toutes ses formes.   

Vente Flash CSTB spéciale rentrée !

Acteurs de la construction, envisagez sereinement la rentrée en étant bien équipés avec de belles économies à la clé!

Le CSTB Éditions vous fait profiter de tarifs vraiment exceptionnels du 3 au 9 septembre 2018, alors ne tardez pas et choisissez le produit qui répond le mieux à vos attentes :

• LE REEF 

Le Reef vous donne accès au référentiel en vigueur nécessaire à la mise en œuvre des ouvrages tout corps d'état, à la sécurité, l’hygiène et la santé des occupants, à l’accessibilité et à la performance énergétique des bâtiments, que ce soit en travaux neufs ou en rénovation.

D’architectures N°265

Hélio(s)

C’est un ingénieur-constructeur que nous connaissons et admirons depuis des années sans jamais lui avoir consacré de pages, si ce n’est à travers l’œuvre d’architectes avec lesquels il entretient une créative complicité, une relation féconde dont ils témoignent tous unanimement. Il ne s’agit pas de Jean Prouvé mais de Hélio Olga, un ingénieur-constructeur brésilien de São Paulo. À rebours de l’exubérance d’un Calatrava, ce petit-fils de charpentier né en 1955 cultive un sens aigu de la frugalité, une apparente simplicité, fruit d’un long travail d’épure qu’exprime l’élégance de ses structures. Formé – comme il se doit au Brésil – au béton, il a pourtant choisi une autre voie et décidé de développer la construction en bois. 

RENDEZ-VOUS KNAUF : ARCHITECT@WORK - PARIS - 27 & 28 SEPTEMBRE

Vous êtes architecte, acteur de la prescription, à la recherche de nouvelles tendances, Architect @ work est le rendez-vous à ne pas manquer ! A cette occasion, les équipes Knauf seront ravies de vous accueillir sur le corner n°125, de 10h à 20h, afin de vous présenter 2 solutions inédites qui vous permettront de laisser libre cours à votre créativité, tout en conjuguant les exigences esthétiques et acoustiques de vos projets :

• Unity 9 de Knauf Danoline, le plafond plâtre démontable à perforation continue.  Grâce à une perforation carrée 9 x 9 mm en continu au plus près des bords de la dalle, le nouveau décor Unity 9 de Knauf Danoline garantit cet aspect continu, solide et rassurant du plafond monolithique, sans rien sacrifier aux qualités acoustiques.

IDEAT Numéro Spécial Architecture .. en kiosque le 14 Septembre !

Au programme de ce numéro de rentrée, notre Portfolio consacré à l’illustrateur Fédérico Babina, un Zoom sur la biennale de Venise, une immersion dans l’architecture de Singapour ainsi que nos rubriques consacrées aux Revêtements intérieurs (carrelages, moquettes, parquets), à la Cuisine, et aux Dressings.

Les numéros qu’IDEAT consacre tout spécialement à l’architecture trois fois par an sont enrichis de rubriques qui mettent en lumière la richesse de la création architecturale contemporaine. Mais ils conservent aussi l’ADN d’IDEAT : nos reportages déco poussent la porte des demeures de grands architectes et de maisons cultes, se concentrent sur les ouvertures de musées conçus par de grandes signatures.

L'Opale, la nouvelle génération d'élévateur PMR

Pratique et simple d’utilisation
Cet élévateur pour personnes à mobilité réduite (EPMR) nouvelle génération est le plus compact du marché pour garantir une installation dans les lieux les plus exigus. Il occupe un peu moins de 1,90 m² au sol (service simple ou opposé). S’installant à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, en gaine maçonnée ou en pylône, il est également économique et esthétique.

Qui dit compact ne signifie pas pour autant compromis sur le design ! Nous avons eu à cœur de concevoir un appareil ergonomique et moderne qui s'intègre à tous les projets.
L'Opale est labellisé Origine France Garantie par le Bureau Veritas depuis novembre 2013. 

Urbanisme n°409

Villes du Golfe, modèles urbains ?

Fidèle à la longue tradition de monographies urbaines publiées par la revue, le nouveau numéro d’Urbanisme s’interroge sur l’existence d’un modèle des villes du Golfe Persique. Les diverses contributions mettent en évidence des points de convergence entre elles, qui relèvent d’ailleurs plus d’une uniformisation à l’œuvre à l’échelle mondiale. En témoigne par exemple la place jouée par les malls, gigantesques centres commerciaux, comme « espaces publics » où peuvent encore se croiser les nationaux et les résidents étrangers. Mais elles démontrent aussi la grande diversité de ces villes, ce qui amène à évoquer davantage « un patchwork de modèles urbains ». Les articles portent sur Dubaï, Abou Dhabi, Koweit City, Doha, Sarjah et le Sultanat d’Oman. Fils rouges de ces présentations : la part prise par des architectes d’exception ; la croyance dans les vertus de l’investissement immobilier ; le dialogue que ces cités-États instaurent avec l’ensemble du monde dans un dépassement Occident/Orient ; l’apparition de formes de cohésion sociale combinées à de vives inégalités sociales et juridiques et à un cosmopolitisme du passage.

Accéder au sommaire Urbanisme n°409

DETAIL numéro de septembre 2018

Écoles

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

OUVERTURE BIENTOT : ARCHITECT AT WORK NANTES 2018 – 3e édition – 4 & 5 octobre – Parc de la Beaujoire

ARCHITECT AT WORK- ARCHITECT MEETS INNOVATIONS
Jeudi 4 & vendredi 5 Octobre 2018
Thématique : "ARCHITECTURE VERTUEUSE"
Architect At Work Nantes ouvrira ses portes, pour la troisième fois, les 4 et 5 octobre 2018 au Parc des Expositions de la Beaujoire. Cet événement atypique, réservé aux architectes et autres prescripteurs, présentera une sélection de plus de 400 nouveaux produits ainsi qu’un programme d’interventions réalisées par des architectes et experts reconnus.

Un concept novateur et haut de gamme

PARIS EVENT CENTER - 11ème édition

Jeudi 27 & vendredi 28 septembre 2018
Thème édition 2018 : ARCHITECTURE [R] ÉVOLUTION


C’est au Paris Event Center qu’ARCHITECT @ WORK vous accueillera, à nouveau, les 27 & 28 septembre prochains.
Cet événement atypique, fort apprécié par l’ensemble des prescripteurs -et notamment par les architectes, architectes d’intérieur et agenceurs- a sélectionné plus de 900 nouveaux produits présentés par 260 industriels participants.
  • Un concept novateur et haut de gamme
Evénement réservé exclusivement aux architectes et architectes d’intérieur, ARCHITECT @ WORK dispose d’une scénographie originale qui lui confère une atmosphère feutrée et raffinée.
Cet événement s’inscrit dans une démarche hautement qualitative. C’est en effet un comité de sélection qui choisit les nouveautés des industriels qui peuvent être présentées. Cette procédure apporte, pour le visiteur, la garantie de réaliser une visite enrichissante.
En outre, des boissons et en-cas sont à disposition toute la journée ; une attention fort appréciée de tous !

​L’usage du BIM dans le secteur de l’artisanat et de la maitrise d’oeuvre

Retour de l’enquête: quelle réalité pour les TPE et PME de la construction ?
L’enquête a été menée par Emile BIREAU dans le cadre d’un mémoire universitaire portant sur l’étude d’intégration du BIM au sein d’une entreprise.

Un questionnaire de 13 à 18 questions a été adressé à de nombreux acteurs de la construction dans le but de faire un état des lieux sur l’usage du BIM en France.
Les personnes contactées ont eu la possibilité de participer anonymement à l’enquête durant la période du 20/02/2018 au 20/03/2018.

L’enquête a été réalisée avec le soutient d’Archiliste et du salon BIM World 2018.