Séquences bois

Présentation :
Revue de référence, Séquences Bois valorise depuis de nombreuses années les qualités de la construction bois auprès des professionnels de la création architecturale.

Couvrant un large panel de typologies, ses numéros thématiques présentent des systèmes constructifs riches et variés réalisés à partir du matériau naturel et renouvelable qui bénéficie d’un intérêt ascenscionnel dans le secteur du bâtiment.
À travers ses différentes rubriques - « Détail », « Réalisations », « Mise en œuvre » et « Intérieur-Design » - le magazine offre une analyse minutieuse de la production contemporaine sous forme d’articles, de focus et de dessins techniques.
Séquences Bois est édité par le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), organisme français de promotion pour l’utilisation du bois dans la construction et l’aménagement, créé en 1989 par l’ensemble des professionnels de la filière bois.

 

Coordonnées
Sarah Ador, Rédactrice en chef Séquences Bois
5, rue Saulnier
Code Postal : 75009
Ville : Paris
Téléphone : 01 48 24 81 29

Actualités de Séquences bois

Séquences Bois n°150 - CONVIVIALITÉ

Publié le 29 septembre 2025

Raccommoder les liens

L’envie de réaliser un numéro sur la convivialité est peut-être né d’un besoin, celui de rapports positifs entre personnes - et plus largement dans la société – qui manquent parfois dans certains contextes. Le besoin, aussi, d’une qualité d'ouverture et de chaleur qui permet à chacun·e de se sentir bienvenu et à l'aise. Car « je crois que sans convivialité la vie perd son sens et les hommes dépérissent. » (1)

Séquences Bois N°149 : Chaud devant !

Étonner la catastrophe

Publié le 28 juillet 2025

« Depuis des mois, un sentiment n’a cessé de grandir en moi, en voyant chaque jour les images tournées à Gaza. Sentiment de quelque chose à faire, que je ne fais pas et qui rend dérisoire, et même lâche, l’acte d’écrire. J’écrivais comme si je n’avais pas vu (...) que pour eux, la réalité est maintenant la mort et non plus la vie »1, exprime Annie Erneaux. Serait- il alors dérisoire de consacrer un numéro entier à la thermique de nos bâtiments ?

APPEL À CONTRIBUTION

(Re)construire à Mayotte à partir des ressources locales

Publié le 28 juillet 2025

La rédaction de Séquences Bois - faisant suite au dossier spécial publié dans le numéro 149 de la revue et à l'idée portée par Domene Scop - propose un appel à contributions pour rassembler les compétences et les volontés autour d'une ambition commune : (re)construire à Mayotte à partir des ressources locales, afin de valoriser les bois tombés, dans une logique de coopération pluridisciplinaire et de solidarité concrète.

Séquences Bois N°148 : Champs libres !

Métisser l’agriculture et l’architecture

Publié le 24 mars 2025

Il est impossible de travailler sur les espaces ruraux et agricoles sans se poser la question du lien possible entre les différentes disciplines qui répondent à deux besoins fondamentaux : se nourrir et s’abriter. Pour Sébastien Marot, « aucune réflexion sensée sur le futur de l’agriculture et de l’architecture, qui émergent toutes deux comme des fées jumelles de la révolution néolithique, ne pourra se développer tant que ces deux champs de préoccupations, et les modes de vie qui leur sont associés, ne seront pas reconnectés et fondamentalement repensés en conjonction l’un avec l’autre » (1).

Santé !

Publié le 20 janvier 2025

La notion de care, au-delà d’être un anglicisme énervant de plus, a cela de bon qu’elle intègre davantage d’aspects qui ne se traduisent pas dans notre terme français du soin. Caring about, c’est d’abord se soucier de, reconnaître un besoin et prêter attention au contexte. Taking care of désigne ensuite le fait de prendre en charge, d’assumer une certaine responsabilité. Care giving est la notion qui nous est la plus familière : l’exigence d’une attention à la manière dont un espace offre refuge. Caring with nécessite, enfin, de s’intéresser à l’après. Cela implique de s’interroger sur la fiabilité et la continuité du soin apporté dans le temps ; en bref, la notion de maintenance (1). Un espace entretenu perdure et reste attrayant pour des personnes qui continuent d’en prendre soin. « Tout calcul fait, toute précaution prise, le mur ne tiendra debout que s’il peut être aimé », résume parfaitement Yves Perret.