Séquences bois
Séquences bois
Couvrant un large panel de typologies, ses numéros thématiques présentent des systèmes constructifs riches et variés réalisés à partir du matériau naturel et renouvelable qui bénéficie d’un intérêt ascenscionnel dans le secteur du bâtiment.
À travers ses différentes rubriques - « Détail », « Réalisations », « Mise en œuvre » et « Intérieur-Design » - le magazine offre une analyse minutieuse de la production contemporaine sous forme d’articles, de focus et de dessins techniques.
Séquences Bois est édité par le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), organisme français de promotion pour l’utilisation du bois dans la construction et l’aménagement, créé en 1989 par l’ensemble des professionnels de la filière bois.
Actualités de Séquences bois
Séquences Bois n°139 - Paysage
La frontière entre architecture et paysage peut sembler assez fine, notamment lorsque l’on s’intéresse de près aux ressources, à leurs impacts sur nos territoires en mouvement. Différentes définitions fleurissent dans les tentatives de théorisations, mais il semble exister un certain flou autour du terme paysage.
Étymologiquement, il puise sa racine dans le terme latin pagus, signifiant « petit pays délimité », auquel est ajouté le suffixe –age qui désigne, après un nom de chose inanimée, une collection que présente un pays. Paysage est alors à pays ce que plumage est à plume ou outillage à outil, des mots de Bernard Charbonneau : l’ensemble des gestes d’un peuple sur la terre qu’il habite, taillée à son image.
Séquences Bois n°138 - Construire en feuillus
L'essence de la forêt
La forêt française est composée à plus de deux tiers d'essences feuillues. Faire état de la structuration de la filière, de la ressource forestière au bois d'œuvre, permet d'entrevoir les contours, les obstacles, mais aussi les enjeux du développement des feuillus sur notre territoire, dans toute sa complexité. « Le paradoxe entre une ressource présente en quantité sur le territoire et le déficit commercial de sa filière révèle tout le retard et toutes les lacunes d'une industrie et son risque d'essoufflement »(1).
Numéro 137 - FAIRE AVEC L'EXISTANT
Éloge du déjà-là
Faire avec l’existant c’est continuer, densifier, restaurer, transformer, enrichir, faire dialoguer, surélever, entretenir, étendre, maintenir, rénover, réhabiliter, conserver, adapter, préserver, réutiliser, rectifier, reconvertir, relier… La diversité des gestes, des attitudes, et des propositions possibles démontre que le sujet est loin d’être ennuyeux. Au contraire les démêlés avec les détails de l’existant et ses heureux accidents sont autant de contraintes pour le concepteur qui rendent la mission incontournablement créative. Avec plus d’attention à la singularité du lieu, nous sommes loin des grands gestes, ou de l’uniformité des réponses conformes et génériques que peut présenter le neuf. « En architecture, transformer est tout aussi créatif que créer », exprime Anne Lacaton.
Séquences Bois n°136 : Défis acoustiques & Classement Bas Carbone

La tranquillité du silence.
La dimension acoustique fait appel à un sens souvent négligé, puisqu’elle travaille « la matière invisible qu’est le son », pour reprendre les mots de Parc Architectes. « On a coutume de dire que l’acoustique réussie ne se voit pas », précise l’acousticien d’Acoustb, si bien que ce sujet n’est que rarement mis en valeur. Une thématique difficile à cerner, aux portes de l’invisible, à laquelle nous avons justement voulu donner de la visibilité. Dans ce numéro, le classement des agences et bureaux d’étude engagés pour une architecture bas carbone, présentera aussi le travail de celles et ceux qui participent à créer une architecture vertueuse, qui cultive ses matériaux et ménage son territoire, en prêtant attention aussi bien à ses artisans, qu’au confort de ses habitants. Après le son, de belles leçons.
Le classement bas carbone à paraître en Septembre !
Suite à son changement de rédaction, Séquences Bois a le plaisir de vous annoncer la parution, pour la deuxième année, du classement des agences d’architecture et des bureaux d'études au prisme de leur investissement dans la construction bas carbone, aspirant ainsi à valoriser les maîtres d’œuvre engagés dans l’évolution des pratiques constructives vers une architecture plus écologique.
Séquences Bois n°135 : Dialogue avec le patrimoine
Avec la terre et le temps, le bois entretient la conversation
Alors que la situation géopolitique mondiale nous rappelle notre degré de dépendance énergétique et matérielle, une forme d’économie de moyens dans nos manières d’aménager et d’user de ce qui nous entoure ne permettrait-elle pas de consolider notre résilience collective ? La distinction du travail de Diébédo Francis Kéré par le Pritzker Price 2022 va dans le sens de ce changement de paradigme, en reconnaissant la justesse d’une démarche de frugalité, au sens où Philippe Madec l’entend : « fructueuse, indemne pour la terre et les êtres qui la font, justement rassasiés ».
Agences d'architecture et BET engagés pour une architecture bas carbone
Séquences Bois n° 134 - Abriter
Abriter l’espace public
Halles, cohues, grenettes, rues et passages couverts, auvents, embans, couverts, préaux, galeries… Pendant des siècles, ces typologies majoritairement construites en bois ordonnancèrent les villes et furent les symboles de l’activité économique. En rendant l’espace public appropriable en toute saison, l’acte primitif d’abriter - de la pluie, d’un soleil trop chaud - semble avoir ainsi toujours eu le pouvoir de stimuler l’interaction sociale, l’échange et le commerce. Formes d’aménités de l’espace public, les toitures auraient cette capacité de fabriquer des lieux, de les mettre en exergue.
Séquences Bois n°133 - Habiter ensemble
De l’œuvre exceptionnelle à la massification : quelles variables d’ajustement ?
D’un côté, le groupe Swatch-Omega prend ses quartiers dans une résille de bois d’une technicité inégalée, élue Prix International d’Architecture Bois 2020 par la presse spécialisée qui valorise ici ce que le matériau bois peut faire de plus exceptionnel (voir p.12). De l’autre, les Trophées Séquences Bois 2021 (p.8) récompensent cette année des architectes français qui ont réussi, avec engagement et créativité, à mettre en œuvre le bois dans des contextes relativement hostiles – une mare, une zone industrielle, un cœur d’ilot inaccessible et une zone pavillonnaire de banlieue –, notamment parce qu’ils ont pu compter sur l’appui d’une maitrise d’ouvrage notablement volontariste. Mais qu’en est-il de la production ordinaire du logement ?
Séquences Bois n°132 - Réinvestir les villages - Numéro spécial classement des agences et BET bas carbone
Réinvestir les villages
« Avec la métropolisation et ses mots d’ordre, on atteint les limites humaines et écologiques du modèle économique qui a l’urbanisation de la terre comme emblème de civilisation », analyse l’essayiste Robin Rivaton(1) Longtemps victimes d’un inexorable déclin du fait de leur faible offre d’emplois, de services et d’opportunités de progression sociale, les territoires ruraux retrouvent depuis quelques années, notamment grâce à la démocratisation du télétravail, une certaine attractivité. Cette nouvelle réalité les libère quelque peu de leur marginalité au profit d’une redécouverte de leurs atouts : densité plus faible, foncier moins onéreux, meilleure qualité de l’air, calme, loisirs de pleine nature…