Revue de Presse

d'a Intérieurs n°263 - Juin 2018

Chaque mois de juin est l’occasion pour le magazine d’a d’explorer le large et riche champ de l’architecture d’intérieur. Vous découvrirez tout d’abord une sélection de mobilier pour le tertiaire, de showrooms et d’expositions design avant de revenir plus longuement sur l’un des grands rendez-vous du design : le salon de Milan d’avril dernier. Ce sont surtout vingt-deux réalisations d’intérieur de boutiques, hôtels et restaurants d’une part, d’espaces de travail d’autre part, que nous avons choisi de vous présenter et qui marquent le meilleur des livraisons de l’année écoulée. 

D’architectures N°261

Éditorial / Slow-tech
N’en déplaise aux amateurs de spectaculaire et aux démagogues des politiques urbaines, l’architecture
innovante n’a pas besoin de se parer de formes extravagantes ou de se planter mille arbres sur le crâne. Nous savons par ailleurs que le verdissement à tout prix, l’obsession de l’isolation thermique ou l’accoutrement technologique à outrance des bâtiments – chevaux de Troie d’une normalisation galopante – sont souvent les pires ennemis du développement durable : combien d’énergie grise gaspillée pour planter des navets sur les toits ?
Davantage de technologie ; sûrement, mais seulement si elle est utilisée pour en minimiser la dépendance. Pour le dire autrement : se jouer de la complexité pour tendre vers une plus grande simplicité. C’est sans doute à ce prix que le progrès peut redevenir une valeur positive. Nous voyons ainsi aujourd’hui des savoirfaire ancestraux – terre, bois ou pierre – optimisés grâce à une ingénierie de pointe.

D’A numéro 259

​Éditorial / Œcuménisme et soft power

Des pyramides au palais Bourbon en passant par le château de Versailles, l’architecture s’est toujours mise au service du pouvoir, qu’il soit d’ordre divin, démocratique ou despotique. Mais que sa nature soit tyrannique ou non, le pouvoir ne veut plus aujourd’hui se montrer coercitif ou arrogant. Au contraire,  il cherche désormais à renvoyer davantage une image d’humilité ou de bienveillance. La Culture est devenue ce moyen privilégié par lequel les États peuvent moins brutalement exercer leur hégémonie. Depuis 1990 (1), on parle de soft power pour qualifier ce jeu d’influence. Avec le Louvre du golfe Persique, la France et Abu Dhabi inaugurent un modèle de soft power partagé où chacun, malgré ses différences, devrait en principe y trouver son compte en matière de séduction géopolitique. Grâce au patrimoine et au savoir- faire muséologique qu’elle exporte, la première se donne une stratégie pour faire rayonner sa prestigieuse culture quand l’autre offre au monde l’image d’un libéralisme culturel qui tranche intentionnellement avec l’autoritarisme de sa gouvernance, comme avec le sectarisme de son grand voisin wahhabite.

DETAIL numéro d'octobre 2018

Réutilisation du recyclage
Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

NDA N°34

Le Nda 34, Spécial Acteurs d'un Projet, vous fait entrer dans le futur. En exclusivité couverture et articles en réalité augmentée. Découvrez la presse de demain dès aujourd'hui avec NDA.

Edito

Férue d'innovations et de high-tech, notre revue est reconnue comme précurseur. Aujourd'hui, Nda innove pour donner une nouvelle vie au print et à la presse papier en général. 

Avec son nouveau partenaire Admented, Nda vous emmène dans un univers parallèle, dans une autre dimension ou, pour ceux qui le connaissent, dans le monde d'Harry Potter !

Séquences bois n°116

Architecture intérieure 

Les réalisations composant ce numéro oscillent entre le domaine de l’architecture et celui de l’agencement afin de démontrer que le bois se prête à tous les aménagements, des univers oniriques aux plus épurés. Que ce soit à travers les charpentes, revendiquées comme éléments à la fois structurels et décoratifs, ou encore les revêtements, tout aussi capables de définir l’identité d’un projet, les constructions présentées ici explorent la potentialité du matériau à enrichir les usages et les pratiques. Ses qualités mécaniques, acoustiques et sensorielles appellent son emploi dans des programmes variés, des salles d’exposition aux hôtels et boutiques haut de gamme en passant par des équipements scolaires ou des transformations d’appartements plus modestes.  Les pages suivantes illustrent ainsi la capacité des concepteurs à mettre en œuvre le bois sous toutes ses formes.   

D’architectures N°265

Hélio(s)

C’est un ingénieur-constructeur que nous connaissons et admirons depuis des années sans jamais lui avoir consacré de pages, si ce n’est à travers l’œuvre d’architectes avec lesquels il entretient une créative complicité, une relation féconde dont ils témoignent tous unanimement. Il ne s’agit pas de Jean Prouvé mais de Hélio Olga, un ingénieur-constructeur brésilien de São Paulo. À rebours de l’exubérance d’un Calatrava, ce petit-fils de charpentier né en 1955 cultive un sens aigu de la frugalité, une apparente simplicité, fruit d’un long travail d’épure qu’exprime l’élégance de ses structures. Formé – comme il se doit au Brésil – au béton, il a pourtant choisi une autre voie et décidé de développer la construction en bois. 

IDEAT Numéro Spécial Architecture .. en kiosque le 14 Septembre !

Au programme de ce numéro de rentrée, notre Portfolio consacré à l’illustrateur Fédérico Babina, un Zoom sur la biennale de Venise, une immersion dans l’architecture de Singapour ainsi que nos rubriques consacrées aux Revêtements intérieurs (carrelages, moquettes, parquets), à la Cuisine, et aux Dressings.

Les numéros qu’IDEAT consacre tout spécialement à l’architecture trois fois par an sont enrichis de rubriques qui mettent en lumière la richesse de la création architecturale contemporaine. Mais ils conservent aussi l’ADN d’IDEAT : nos reportages déco poussent la porte des demeures de grands architectes et de maisons cultes, se concentrent sur les ouvertures de musées conçus par de grandes signatures.

Urbanisme n°409

Villes du Golfe, modèles urbains ?

Fidèle à la longue tradition de monographies urbaines publiées par la revue, le nouveau numéro d’Urbanisme s’interroge sur l’existence d’un modèle des villes du Golfe Persique. Les diverses contributions mettent en évidence des points de convergence entre elles, qui relèvent d’ailleurs plus d’une uniformisation à l’œuvre à l’échelle mondiale. En témoigne par exemple la place jouée par les malls, gigantesques centres commerciaux, comme « espaces publics » où peuvent encore se croiser les nationaux et les résidents étrangers. Mais elles démontrent aussi la grande diversité de ces villes, ce qui amène à évoquer davantage « un patchwork de modèles urbains ». Les articles portent sur Dubaï, Abou Dhabi, Koweit City, Doha, Sarjah et le Sultanat d’Oman. Fils rouges de ces présentations : la part prise par des architectes d’exception ; la croyance dans les vertus de l’investissement immobilier ; le dialogue que ces cités-États instaurent avec l’ensemble du monde dans un dépassement Occident/Orient ; l’apparition de formes de cohésion sociale combinées à de vives inégalités sociales et juridiques et à un cosmopolitisme du passage.

Accéder au sommaire Urbanisme n°409

DETAIL numéro de septembre 2018

Écoles

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

Pages