Revue de Presse

Dans son dernier numéro, Architectures CREE poursuit sa réflexion sur la manière dont l’architecture façonne nos milieux de vie, entre densité urbaine, nouvelles matérialités et quête de sens.

Trois grands dossiers structurent ce numéro :

Le bois, matériau vivant et vecteur d’innovation

L’aménagement urbain, au prisme du vivre-ensemble.

La lumière, enfin, matière sensible.

Séquences Bois n°150 - CONVIVIALITÉ

Publié le 29 septembre 2025

Raccommoder les liens

L’envie de réaliser un numéro sur la convivialité est peut-être né d’un besoin, celui de rapports positifs entre personnes - et plus largement dans la société – qui manquent parfois dans certains contextes. Le besoin, aussi, d’une qualité d'ouverture et de chaleur qui permet à chacun·e de se sentir bienvenu et à l'aise. Car « je crois que sans convivialité la vie perd son sens et les hommes dépérissent. » (1)

Séquences Bois N°149 : Chaud devant !

Étonner la catastrophe

Publié le 28 juillet 2025

« Depuis des mois, un sentiment n’a cessé de grandir en moi, en voyant chaque jour les images tournées à Gaza. Sentiment de quelque chose à faire, que je ne fais pas et qui rend dérisoire, et même lâche, l’acte d’écrire. J’écrivais comme si je n’avais pas vu (...) que pour eux, la réalité est maintenant la mort et non plus la vie »1, exprime Annie Erneaux. Serait- il alors dérisoire de consacrer un numéro entier à la thermique de nos bâtiments ?

Depuis plus de 50 ans, Architectures CREE est une référence incontournable dans le paysage éditorial de l’architecture contemporaine. Ce magazine bimestriel met en lumière les réalisations architecturales les plus marquantes en France et à l’international, tout en donnant la parole aux concepteurs, urbanistes et designers qui façonnent les espaces de demain. À travers ses dossiers thématiques, ses reportages détaillés et ses analyses critiques, CREE s’adresse à tous les professionnels passionnés par l’innovation, la création et les enjeux sociétaux de l’architecture. Architectures CREE accorde également une place croissante à l’architecture intérieure, mettant en avant des projets qui lient esthétique, usage et innovation.