Revue de Presse

d'a Intérieurs n°263 - Juin 2018

Chaque mois de juin est l’occasion pour le magazine d’a d’explorer le large et riche champ de l’architecture d’intérieur. Vous découvrirez tout d’abord une sélection de mobilier pour le tertiaire, de showrooms et d’expositions design avant de revenir plus longuement sur l’un des grands rendez-vous du design : le salon de Milan d’avril dernier. Ce sont surtout vingt-deux réalisations d’intérieur de boutiques, hôtels et restaurants d’une part, d’espaces de travail d’autre part, que nous avons choisi de vous présenter et qui marquent le meilleur des livraisons de l’année écoulée. 

D’architectures N°261

Éditorial / Slow-tech
N’en déplaise aux amateurs de spectaculaire et aux démagogues des politiques urbaines, l’architecture
innovante n’a pas besoin de se parer de formes extravagantes ou de se planter mille arbres sur le crâne. Nous savons par ailleurs que le verdissement à tout prix, l’obsession de l’isolation thermique ou l’accoutrement technologique à outrance des bâtiments – chevaux de Troie d’une normalisation galopante – sont souvent les pires ennemis du développement durable : combien d’énergie grise gaspillée pour planter des navets sur les toits ?
Davantage de technologie ; sûrement, mais seulement si elle est utilisée pour en minimiser la dépendance. Pour le dire autrement : se jouer de la complexité pour tendre vers une plus grande simplicité. C’est sans doute à ce prix que le progrès peut redevenir une valeur positive. Nous voyons ainsi aujourd’hui des savoirfaire ancestraux – terre, bois ou pierre – optimisés grâce à une ingénierie de pointe.

D’A numéro 259

​Éditorial / Œcuménisme et soft power

Des pyramides au palais Bourbon en passant par le château de Versailles, l’architecture s’est toujours mise au service du pouvoir, qu’il soit d’ordre divin, démocratique ou despotique. Mais que sa nature soit tyrannique ou non, le pouvoir ne veut plus aujourd’hui se montrer coercitif ou arrogant. Au contraire,  il cherche désormais à renvoyer davantage une image d’humilité ou de bienveillance. La Culture est devenue ce moyen privilégié par lequel les États peuvent moins brutalement exercer leur hégémonie. Depuis 1990 (1), on parle de soft power pour qualifier ce jeu d’influence. Avec le Louvre du golfe Persique, la France et Abu Dhabi inaugurent un modèle de soft power partagé où chacun, malgré ses différences, devrait en principe y trouver son compte en matière de séduction géopolitique. Grâce au patrimoine et au savoir- faire muséologique qu’elle exporte, la première se donne une stratégie pour faire rayonner sa prestigieuse culture quand l’autre offre au monde l’image d’un libéralisme culturel qui tranche intentionnellement avec l’autoritarisme de sa gouvernance, comme avec le sectarisme de son grand voisin wahhabite.

​IDEAT Architecture n°12 - actuellement en kiosques

Dans ce numéro : LE COLLECTIONNEUR, LA VILLE ET L’ARCHITECTE
Après Jean Nouvel pour la Fondation Cartier (il y a trente-quatre ans !), Frank Gehry pour la Fondation
Louis Vuitton (2014), aujourd’hui Rem Koolhaas (OMA) pour Lafayette Anticipations, l’agence GMAA
pour la Fondation Carmignac à Porquerolles, bientôt Tadao Ando pour la Bourse de commerce de
François Pinault, RCR Arquitectes pour Laurent Dumas (Emerige) sur l’île Seguin, FREAKS pour la
Fondation Fiminco à Romainville, Gehry encore pour la Fondation Luma de Maja Hoffmann à Arles…

Revue Urbanisme, numéro 408 : La planification à bout de souffle ?

Où en est la planification à la française ? Connait-elle un vrai regain comme le pensent certains ? Les plans (PLUI, PLH, PDU), schémas (SCOT, SRADDET) et autres formes de planification ont le vent en poupe. Cela tient à la montée généralisée en échelle (intercommunalités, régions, métropoles), à la multiplication des injonctions mobilisatrices (transition énergétique, mobilité propre, sauvegarde de la biodiversité) et à l’intense production législative de ces dernières années (MAPTAM, NOTRe, ALUR, demain ELAN…).

NDA N°33

Le Nda 33 est un Spécial Regards Croisés. Il vous présente différents témoignages et visions des acteurs sur leurs projets et leurs métiers. Un numéro riche en innovations et concepts dans tous les domaines de l'architecture. En attendant un prochain qui vous révèlera les entreprises et fabricants aux côtés des architectes lors d'une réalisation.

Edito
Ce Spécial Regards Croisés lève le rideau sur des acteurs du design et de l'architecture. Au travers de leurs réalisations, ils vous font partager leur vision du métier et de leur savoir-faire. Bien loin d’être opposés dans leurs démarches ils sont bien souvent complémentaires. C'est ce qui nous permet de vous proposer une diversité de projets.

Vous saurez comment on travaille le papier dans l'architecture, comment on peut faire du grand dans du petit, comment on transpose la campagne en ville...

 

EK 58

Une ville comme un jardin, qui n'en rêve pas ? Dans ce numéro d'été, le magazine présente un dossier sur l'architecture bois qui expose les vertus économiques et qualitatives du matériau biosourcé avec 32 pages sur quatre projets différents (à Marseille, à Nanterre, au Brésil et en Autriche). La rubrique "Territoires" met en lumière la ville-jardin à travers de longs articles qui creusent les actions et les initiatives territoriales en matière de trames vertes et bleues, d'écoquartiers et de cités-jardins, de Bois habités ou même de cimetières naturels et paysagers.

EXÉ N°32 – Juin / juillet / août

ÉDITO

Il est question d’enveloppe dans ce numéro de printemps. Dans toute sa complexité et sa technicité, en regard de sa désolidarisation d’avec la structure primaire du bâtiment. Thermique et étanche, elle supporte la belle ambivalence d’avoir à laisser pénétrer un maximum de lumière naturelle dans les espaces tout en protégeant de la surchauffe solaire. 

AA n°424

En réaction à « Freespace », thème de la 16e Biennale d’Architecture de Venise, L’Architecture d’Aujourd’hui consacre son numéro de mai à la question de la générosité en architecture.

DETAIL numéro juin 2018

Construire en béton

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

Pages