Architectures CREE Magazine

Présentation :
Architectures CREE nouvelle formule, un manifeste architectural

CREE accompagne la création contemporaine en architecture, design et urbanisme. Depuis 1970, c’est la revue qui permet aux concepteurs, industriels et décisionnaires de développer leurs perceptions.

En 2015, le magazine a fait peau neuve, tout en restant fidèle à l’esprit porté par son nom, acronyme de Création Recherche Esthétique Européenne. Imaginée par Didier Fiuza Faustino, architecte et artiste, la nouvelle formule de CREE se veut en phase avec les mutations du monde contemporain.

Chaque numéro expose les points de vue d’acteurs internationaux (professeurs, architectes, philosophes, personnalités liées à l’architecture). Choisis pour leur radicalité, les intervenants mesurent les interactions de l’architecture avec le monde global qui nous entoure.

Le magazine se penche également sur les questions techniques et les matériaux formant le socle de la construction contemporaine : compositions, domaines d’application, potentialités.
CREE espère ainsi faire de chaque parution le fragment d’un grand manifeste architectural.
 
Lien internet :
http://archicree.com/
Coordonnées
9 place du Général Catroux
Code Postal : 75017
Ville : Paris
Téléphone : 0144055005

Actualités de Architectures CREE Magazine

Architectures Cree, numéro 408

Publié le 04 juillet 2024

Au sommaire du dernier numéro d’Architectures CREE : les réalisations de Maison Édouard François avec Sky & Garden, ZAC Parc d’affaires d’Asnières-sur-Seine ; de Sou Fujimoto Architects | Oxo Architectes | Nicolas Laisné Architectes | Dream pour le Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM) à Paris-Saclay ; et de Dominique Coulon & associés avec le Forum des Arts Charles Aznavour à Montigny-le-Bretonneux ; de même qu'une tribune sur le réemploi par Frédéric Denise, fondateur de l’agence Archipel Zéro...

En cette époque de profondes mutations politiques, sociales, économiques où les extrêmes dominent, où les écarts entre riches et pauvres se creusent effrontément, nous sommes amenés à reconsidérer les fondamentaux et à appréhender le monde autrement. Dans ce contexte, l’éducation est une des clés du renouveau d’une société démocratique où l’égalité des chances ne seraient pas un mirage.
Pour ce faire, il convient de croire dans les jeunes générations qui construiront demain et de leur donner ...

ARCHITECTURES CREE n° 379 est paru

Publié le 06 février 2017
Quels lieux pour montrer l’art aujourd’hui ?

Tandis que le Centre Georges Pompidou va fêter ses quarante ans et le Guggenheim de Bilbao ses 20 ans, il semblerait qu’une nouvelle ère, en rupture, s’ouvre pour les lieux de monstration.
Preuve en est l’échec cuisant du projet de musée Guggenheim à Helsinki qui vient d’être définitivement abandonné suite au refus des élus locaux de cofinancer cette chimère. Si le musée «classique» prend toujours vie, comme récemment le musée ethnographique à T...

Architectures CREE 375

Publié le 04 avril 2016
À l’origine, cet édito devait parler du corps, thème de ce numéro.
Non pas le corps objet, celui qui est montré, lissé, mis à nu ou complètement caché, mais le corps sujet, celui qui se déploie dans l’espace, qui est traversé par les sens et les sensations, qui s’émancipe ou malheureusement qui souffre. Le corps, revers de l’âme, qui nous porte. Le corps politique enfin.
Mais voilà, quelques jours après que nous ayons eu l’immense bonheur de l’interviewer, Claude Parent nous a quitté. Celui q...

Architectures CREE 374

EX-TERRITORIALITÉ

Publié le 07 mars 2016

En 1989, Patrice Goulet présentait une exposition à l’Institut Français d’Architecture intitulée Temps sauvage et incertain. Cette époque marquait la fin du post-modernisme mais aussi des néo-modernes en architecture. De nouveaux territoires s’ouvraient. Tout redevenait possible, notamment par l’arrivée annoncée de la 3D et des premiers logiciels sophistiqués dans la production architecturale. Cette exposition au titre prémonitoire – la chute du mur de Berlin eut lieu en novembre de la même ...