Troisième édition du prix d'a 10+1

Troisième édition du prix d'a 10+1

Le Prix d’architectures 10+1 est le prix annuel du magazine d’architectures (d’a). La première édition a eu lieu en 2019.

Le prix distingue onze réalisations construites en France depuis une année. L’une d’elles reçoit le Grand Prix d’architectures. Les précédents lauréats sont la résidence Chris-Marker d’Éric Lapierre Expérience en 2019 et la Station de pleine nature de l’Atelier du Rouget Simon Teyssou en 2020.
Chaque année, le jury est formé d’une dizaine d’architectes et de critiques et présidé par un architecte étranger. Après André Tavares et Manon Mollard, le jury est présidé cette année par Javier Arpa Fernández.

Le jury choisit les réalisations les plus exemplaires dont les réponses lui paraissent les plus représentatives des enjeux architecturaux actuels. Comme l’ont montré les éditions précédentes, les réalisations choisies peuvent être de natures extrêmement diverses par leur programme, taille, localisation, budget, mais surtout par leur esthétique. Il n’y a pas de catégories ; le choix se fait indépendamment du programme ou de la taille.

Cependant, pour qu’une réalisation fasse partie des 10+1 lauréats, il faut que celle-ci ait été visitée par la majorité des membres du jury.

Comme chaque année, une première sélection a été effectuée par le jury au cours d’une séance à l’INHA. La sélection de cette année a été révélée le 16 juillet. Le jury a distingué 33 réalisations aux programmes (cinéma, entrepôts, logements, écoles, crèches…) et mises en œuvre (construction neuve, réemploi, réhabilitation) variés. Ces projets sont dispersés dans toute la France, à la fois dans des métropoles et dans de plus petites communes.

La sélection finale aura lieu au début du mois de septembre. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 16 septembre au Centre Pompidou.

Pour tous renseignements, voir les lauréats des années précédentes et les photos de la cérémonie, consultez le site prixdarchitectures.com
Thématique: