Forum Bois Construction 2021, la construction biosourcée pour bâtir un avenir

Forum Bois Construction 2021, la construction biosourcée pour bâtir un avenir

La 10e édition du Forum International Bois Construction se tiendra du 15 au 17 juillet 2021 au Grand Palais Ephémère à Paris et portera le message de l'architecture bois et biosourcée, garante d'un avenir, au cœur de la métropole et de la capitale.

Doté d'une exceptionnelle charpente en bois, en dialogue avec la dame de fer de la Révolution Industrielle et bâti sur le Champ-de-Mars, le Grand Palais Éphémère accueille notre événement annuel qui rassemble les acteurs internationaux de la construction bois et biosourcée dans l'un des pays les plus avancés dans ce domaine. Même si la région francilienne est un océan de béton qui s'est encore considérablement accru depuis dix ans, ce territoire est aussi l'un des principaux terrains d'expérimentation de la construction biosourcée en Europe, notamment à la faveur d'un inestimable gisement d'agences particulièrement motivées dans ce domaine.

 A travers une scénographie réalisée par le Pavillon de l'Arsenal, les congressistes pourront découvrir une exposition 100% bois avec des stands réutilisables en structure hêtre et panneaux peuplier local, l'exposition Notre-Dame de Paris, L'art de la charpente ou encore un amphithéâtre éphémère en CLT cintré de douglas local.

Plus riche que jamais, le programme de conférences et d'expositions du FBC 2021 sera adapté à l'actualité de l'architecture bois et biosourcée. Le Forum consacrera des ateliers spécifiques aux marchés des crèches, des surélévations, du Lamibois/LVL ou encore des Immeubles à Vivre Bois et leur cadre de vie. Il se penchera sur la mixité en se focalisant sur les planchers hybrides des constructions multi-étage. S'ajoutent bien sûr à cela l'actualité liée à l'élaboration du Village des Athlètes  des JOP 2024, la restauration de la charpente de Notre-Dame de Paris ou encore l'usine Omega-Swatch à Bienne, réalisée par l'architecte Shigeru Ban, invité d'honneur de cette édition qui donnera sa vision de logements d'urgence en crise sanitaire.

Afin de s'adapter aux restrictions sanitaires, le FBC 2021 se réinvente en proposant un format distanciel offrant la possibilité de suivre les conférences en français ainsi qu'en anglais dans le monde entier. Ainsi, les jauges sanitaires de fréquentation des salles seront respectées sans réduire leur accessibilité.

Tant par l'approche zéro carbone du site éphémère, de l'auditorium éphémère, des stands réutilisables en feuillus français, des tables de récupération en bois et de la compensation carbone par l'achat d'arbres, que par une exposition comme la ville de Paris n'en a encore jamais montrée au sujet de l'architecture biosourcée, mais aussi d'une nouvelle approche de communication adaptée à la situation sanitaire, le Forum fait entrer l'architecture bois et biosourcée dans une nouvelle ère.


Participez à cet événement exceptionnel pour tous les acteurs de la construction de demain en vous inscrivant dès aujourd'hui sur notre billetterie en ligne.

Au plaisir de vous retrouver en avril sous la plus grande nef d'Europe ! 

Plus d'informations 

Inscriptions 
 
Thématique: