​Forum International Bois Construction 2020

​Forum International Bois Construction 2020

Pour ses 10 ans, le Forum International Bois Construction, rendez-vous annuel de tous les acteurs de la construction bois, se déroulera au Grand Palais de Paris du 14 au 16 avril 2020. C’est la première fois que ce haut lieu de la culture française et de l’innovation industrielle accueille une manifestation professionnelle et offre ainsi à toute la filière forêt-bois l’opportunité d’un affichage grand public. Sous la plus grande nef d’Europe, trois jours seront dédiés à la forêt, à l’architecture bois, au cadre de vie et aux matériaux biosourcés. L’événement rassemblera de nombreuses conférences, expositions, démonstrations, projections de films: une vitrine exceptionnelle pour démontrer que le bois est le matériau de construction du XXIe siècle.

2020 : une année décisive pour la transition écologique, le bois et les matériaux biosourcés

La transition écologique, fil rouge de l’édition 2020, est la thématique d’actualité et d’avenir. L’année 2020 représente un tournant décisif pour la construction bois, tant elle marquera un point d’étape symbolique pour répondre aux objectifs environnementaux fixés par le Plan Climat de l’Union Européenne, les Accords de Paris sur le climat et le paquet climat-énergie à l’horizon 2030. 2020 devrait aussi voir l’entrée en vigueur de la RE2020 qui tiendra compte du bilan carbone de tous les matériaux et systèmes constructifs. Les conférences et les plénières du Forum seront l’occasion de dialoguer sur les enjeux climatiques avec les pouvoirs publics, les grands acteurs du monde de la construction, de l’aménagement, de l’immobilier et des médias.

2020 : une année portée par des projets emblématiques pour une ville durable

L’année 2020 verra émerger des ouvrages architecturaux innovants, portés par des programmes qui ambitionnent une ville durable : Réinventer Paris, Inventons la Métropole du Grand Paris, les Immeubles à Vivre Bois, le Village Olympique et Paralympique des Jeux de Paris 2024, la restauration de Notre-Dame de Paris... Ces projets seront à l’honneur de l’édition 2020, vitrine exceptionnelle pour faire valoir la place du bois et des matériaux biosourcés comme LA réponse écologique et solidaire pour relever le défi de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Construire ou aménager en bois et matériaux biosourcés, c’est faire émerger une économie du bois, stocker efficacement et de façon massive le carbone, tout en réduisant ses émissions, c’est aussi créer un cadre de vie mieux adapté aux attentes des nouvelles générations.

2020 : une année clé pour accélérer la dynamique de la construction bois

Cette 10e édition permettra de démontrer la capacité des entreprises françaises à répondre à la demande croissante du marché. Grâce aux innovations industrielles et d’usages développées ces dernières années, les constructeurs ont su déployer une offre compétitive de services et produits, pour se positionner sur tous les marchés : de la maison individuelle aux logements collectifs, de la construction neuve à la rénovation, du 100 % bois/biosourcés à la mixité des matériaux.

Une scénographie innovante, symbole des savoir-faire de l’industrie du bois

A travers une scénographie réalisée par le Pavillon de l’Arsenal qui mettra en valeur les atouts du bois en termes d’esthétique, de réversibilité et de réhabilitation, les congressistes pourront découvrir :

  • un amphithéâtre éphémère 100 % bois, démontable et réutilisable, qui accueillera les conférences des ateliers A et les plénières
  • un parcours thématique sur la ressource bois, la construction et le cadre de vie avec 200 stands d’exposition réutilisables en bois, les exposants seront regroupés selon différents secteurs définis,
  • un segment complet de la charpente de Notre-Dame de Paris à l’échelle 3⁄4 comprenant deux fermes et huit chevrons, réalisé par les Compagnons du Devoir, en collaboration avec l’Ecole de Chaillot de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et en partenariat avec France Bois Forêt, Cadwork et Klaas (un an après l’incendie du 15 avril 2019),

Une plateforme d’information, d’inspiration et de dialogue pour tous les professionnels

Le Forum accueillera des milliers d’experts et de professionnels du monde entier : maîtres d’ouvrages, promoteurs et investisseurs immobiliers, élus, maîtres d’œuvre, architectes, urbanistes, bureaux d’études, économistes, ingénieurs, industriels, constructeurs, charpentiers, agenceurs-intégrateurs, distributeurs...

La combinaison d’un espace d’exposition et d’un programme de conférences, qui a fait le succès du Forum depuis dix ans, permettra d’offrir aux visiteurs un panorama exhaustif des systèmes constructifs bois et biosourcés, des solutions flexibles et personnalisables du cadre de vie ainsi que leur capacité de modularité et de mixité avec d’autres matériaux. Au programme : une centaine de conférences animées par des experts et des projections de films avec des témoignages de concepteurs et d’usagers.

Plus d’informations 
Inscriptions
Thématique: