La 11ème édition du Forum International Bois Construction poursuit sa démarche de neutralité carbone

La 11ème édition du Forum International Bois Construction poursuit sa démarche de neutralité carbone

Rendez-vous le 6 avril 2022 à Épinal et les 7- 8 avril 2022 à Nancy

Événement annuel de la filière bois en France, le Forum International Bois Construction (FBC) rassemble les acteurs de l'amont forestier jusqu’à la construction bois, biosourcée et géosourcée autour d’un projet commun : faciliter le développement de la construction et de l’architecture bois, biosourcée et géosourcée en France.

"Seule l'utilisation accrue du bois dans le Bâtiment est en mesure de sauver les forêts du monde", disait Julius Natterer, professeur EPFL1 à Lausanne. Bâtir avec les forêts et les autres ressources biosourcées devient vital. Construire biosourcé nous rapproche de la forêt, nous implique de comprendre son fonctionnement naturel mais aussi ses dimensions sociales et économiques. Au cours du Forum Bois Construction, tous les professionnels du domaine s'engagent, ensemble, à apporter des réponses à tous les niveaux de la chaîne de valeurs du bâtiment : conception et innovation, extraction ressource, production, livraison, logistique de chantier, exploitation, déconstruction, recyclage, réemploi.

La neutralité carbone étant au cœur des ambitions écologiques d’aujourd’hui, accompagner la filière bois à atteindre cet objectif est essentiel. Ici réside le but du Forum sur le long terme : réduire profondément les émissions du Bâtiment qui représentent près de 40 % du total des émissions mondiales.

Plateforme annuelle d’échanges nationaux et internationaux basée sur l’étude des réalisations les plus actuelles et emblématiques de la construction bois et biosourcée en France et dans le monde, le FCB veut montrer l’exemple. L’exposition est « 100% bois » avec des stands réutilisables en hêtre et panneaux de peuplier local, et un totem en douglas sur le parvis du Centre Prouvé. Le succès de sa 10e édition a propulsé le FBC comme le premier événement éco-conçu de cette ampleur en France avec plus de 250 exposants et 6 800 congressistes.

Du 6 au 8 avril 2022, le programme du FCB proposera plus de 20 ateliers thématiques, 3 sessions plénières, 6 sessions inaugurales, forts de près de 200 intervenants. En lien avec l’actualité de la construction, ces moments de présentation, de partage et de débats apportent des solutions innovantes et opérationnelles aux professionnels.

Participez à cet événement exceptionnel pour tous les acteurs de la construction en vous inscrivant dès aujourd’hui sur notre billetterie en ligne.

Au plaisir de vous retrouver en avril !

Plus d’informations

Thématique: