La gamme en feutre HeartFelt® s’agrandit avec HeartFelt® Origami, pour des résultats acoustiques et esthétiques exceptionnels

La gamme en feutre HeartFelt® s’agrandit avec HeartFelt® Origami, pour des résultats acoustiques et esthétiques exceptionnels

Hunter Douglas Architectural continue de développer sa gamme multiprimée HeartFelt®. Après le système linéaire et le système à baffles, tous deux gagnants d’un Red Dot Award, le fabricant s’appuie sur la technique de pliage asiatique pour proposer un tout nouveau produit. Pour Hunter Douglas Architectural, HeartFelt® Origami a toutes les chances de séduire les architectes et designers, grâce à ses diverses caractéristiques : design unique et haut degré d'insonorisation, mais aussi durabilité et facilité d’installation.

  • Un aspect original et des propriétés acoustiques convaincantes

HeartFelt® Origami est une extension des systèmes de plafonds en feutre déjà existants dans la gamme HeartFelt®. Avec cette nouvelle conception, Hunter Douglas Architectural lance un système de plafond dont les propriétés sont largement basées sur la technique de pliage en origami.

Pour les architectes et les décorateurs d'intérieur en particulier, le nouveau système de plafonds apporte une valeur ajoutée à plusieurs égards. Sur le plan esthétique, HeartFelt® Origami offre un système unique et très créatif, qui permet de mettre en valeur la surface qu’est le plafond. Comme il existe cinq tailles différentes, le concepteur a également beaucoup de liberté pour choisir une forme, ou une combinaison de formes, qui convient le mieux à un espace particulier. En outre, les panneaux de plafond HeartFelt® Origami sont disponibles en cinq nuances de gris, allant du blanc au noir. Une extension de la palette de couleurs est par ailleurs prévue. De plus, avec un éclairage approprié et selon la configuration choisie, les motifs d'origami au plafond peuvent créer un dessin captivant qui donne lieu à une étonnante interaction entre ombres et lumières.

Sur le plan acoustique, le nouveau produit conçu par Hunter Douglas Architectural n’a pas à rougir, bien au contraire. Les mesures montrent que la forme en triangles origami de ce nouveau plafond permet d'obtenir des résultats très convaincants : sa conception essentiellement fermée permet de bénéficier d’une valeur d'atténuation sonore d'environ αW 0,8.

Ces caractéristiques font de HeartFelt® Origami une solution idéale pour une application dans les lieux ouverts au public par son attrait esthétique, mais aussi car elle permet de réduire considérablement la résonance du son. Des atouts qui sont forts appréciables dans les environnements de bureaux, les bâtiments publics ou autres locaux très fréquentés. Toutefois, selon le but recherché, HeartFelt® Origami peut être posé de manière à recouvrir le plafond d'une pièce dans son intégralité, ou comme une solution autonome installée de manière sporadique.

  • Une forme inspirée d’un art ancien, pour plus de résistance et de durabilité

Les propriétés esthétiques et acoustiques de HeartFelt® Origami sont possibles grâce au matériau, mais aussi à la méthode de pliage utilisée. L’Origami est un art populaire venu de Chine, qui a voyagé et atteint le Japon où il a connu un véritable essor. C’est pourquoi le terme vient du japonais ; il est issu de la contraction de deux mots signifiant « plier » et « papier ». Et quand l'art ancestral rencontre l'architecture, naissent des constructions au design unique. Mais si de nos jours la technique fascine architectes et ingénieurs, c’est parce qu’au-delà de l'intérêt esthétique, elle permet de créer des structures particulièrement résistantes.

C’est par ailleurs l’un des atouts supplémentaires du nouveau HeartFelt® : l’obtention d’une rigidité dans le respect de l’environnement. Marijn Verlinde, chef de produit technique chez Hunter Douglas Architectural, explique : « Lors du développement de notre nouveau design, nous avons étudié en détail la technique de pliage orientale. L'origami est en fait une méthode très pratique pour rendre des matériaux rigides sans qu'il soit nécessaire d'ajouter d'autres matériaux ou produits. Par conséquent, ce système peut jouer un rôle clé dans notre désir et notre poursuite d'une construction circulaire et durable. »

Tout comme les autres systèmes de plafond de la gamme HeartFelt®, HeartFelt® Origami possède une certification C2C bronze du Cradle to Cradle Products Innovation Institute, car ses fibres sont 100% recyclables.

  • HeartFelt Origami® : toujours autant de simplicité d’installation

Un avantage supplémentaire important du nouveau système de la gamme HeartFelt® est la simplicité et la rapidité de son installation. Le matériau de base est constitué de lames en feutre de polyester livrées à plat. La forme finale est créée sur le lieu d’installation, en donnant aux lames le motif souhaité par le biais des lignes de pliage et des incisions. Lors de la pose, des profilés sont d'abord fixés à un système de rails au plafond. Ensuite, les panneaux sont fixés au profilé par un système de calage.

Les fibres HeartFelt® sont également faciles d'entretien, et résistantes à la poussière et à la saleté.

Plus d’informations sur HeartFelt® Origami

Voir la vidéo d’installation 

Thématique: