Le problème des couleurs et matières dans une Salle de Home Cinema

Publié le 07 juin 2022
Pourquoi tous les cinémas de la planète ont-ils des murs noirs, un plafond noir et une moquette rouge?

A retenir: le seul élément blanc d’une salle de Home Cinema doit être l’écran et rien d’autre.

En effet, une fois l’écran rempli par la lumière arrivant du video-projecteur, un rayonnement lumineux va se créer tout autour de l’écran. Cette lumière va alors atteindre les murs, le sol et le plafond à proximité immédiate de l’écran.

Si leurs couleurs sont claires (beige ou blanc par exemple), le réflexion lumineuse va alors faire monter la luminosité ambiante de toute la pièce, comme si une lumière était allumée.
Cela fait alors chuter le taux de contraste à l’écran, avec un voile qui apparait à l’image. Les noirs deviennent gris, les couleurs deviennent ternes. Le spectacle est gâché !

VOTRE CINEMA, créateur de Salles de cinéma privées haut de gamme depuis 20 ans, vous partage 4 conseils pour piéger au mieux la lumière dans une installation cinéma : 
 
1) Les Murs
Il est indispensable d’absorber la réflexion lumineuse de l’écran sur les murs, par un tissu noir très profond. Comme dans n’importe quel cinéma publique, VOTRE CINEMA équipe pour cette raison l’ensemble des murs de ses cinémas de panneaux acoustiques en tissu noir. Cela permet à la fois le traitement acoustique de la pièce, mais aussi donc de piéger la lumière ambiante autour de l’écran. Entre autre, il ne suffit pas d'une couleur noire, il faut aussi une matière très absorbante. Jamais de noir brillant ou satiné donc…
 
2) Le plafond
Si le plafond n'a pas été pensé pour piéger la lumière au dessus de l’écran, il sera l'une des principales zones réfléchissantes de la pièce. Si le plafond est blanc par exemple, on peut même deviner le reflet du film au plafond ! VOTRE CINEMA installe des plafonds acoustiques noir mat dans l’ensemble de ses installations pour cette raison. C’est un point essentiel. Un ciel étoilé en fibre optique avec un léger scintillement est souvent rajouté, pour un rendu tout simplement magnifique.  
 
3) Le Sol
La dernière zone de réflexion lumineuse provient du sol. VOTRE CINEMA conseille une moquette en pure laine foncée, mate et sans reflet (au contraire d’une moquette synthétique qui a tendance à être brillante), capable à son tour d’absorber le rayonnement de l’écran. Pas de beige, gris clair ou blanc surtout au sol donc ! La moquette rouge a l’avantage d’absorber particulièrement la lumière ambiante, tout comme une couleur taupe foncée par exemple. Attention de prévoir du noir juste sous l’écran, pour ne pas donner une couleur rougeâtre au bas de l’écran par exemple (toujours par réflexion lumineuse)

4) Les matières brillantes
Il faut éviter au maximum les matières réfléchissantes, comme le verre, le métal brillant, la laque etc…sauf si vous souhaitez voir le reflet du film sur les murs pendant la projection. Attention donc aux appliques lumineuses qui ne doivent pas être proches de l’écran ! Préférez le verre dépoli au verre transparent.

Ces 4 conseils de la société VOTRE CINEMA, sont utilisés dans tous les cinémas sur planète. Ce n’est pas un hasard ! Des murs noirs, un plafond noir mat et une moquette foncée correspond à la configuration idéale pour limiter la pollution lumineuse pendant les séances cinéma.

Si vous avez un projet ou des interrogations, n’hésitez pas à contacter VOTRE CINEMA, référence dans son domaine depuis plus de 20 ans.

Découvrir le site internet
Accéder à la galerie photos


Voici quelques unes de ses installations.
Le problème des couleurs et matières dans une Salle de Home Cinema
Le problème des couleurs et matières dans une Salle de Home Cinema
Le problème des couleurs et matières dans une Salle de Home Cinema

Thématique :