Comment chauffer un groupe scolaire en alliant confort thermique, confort acoustique et économies d'énergie ?

Publié le 24 novembre 2025
Image

Pour son chauffage, le Groupe Scolaire du Barp (33) (lycée et collège) s'est équipé de 743 panneaux rayonnants métalliques ACTIsteel disposés harmonieusement dans les classes, labos, bureaux, cdi. 

La version perforée choisie permet d’assurer également le confort acoustique.


Le confort du rayonnement

Les panneaux rayonnants métalliques diffusent une chaleur douce par rayonnement. En hiver, l’eau chaude qui circule dans les panneaux permet un rayonnement uniforme sur l’ensemble de la zone à chauffer. En été, l’eau froide qui circule dans les panneaux absorbe les différents apports de chaleur de la zone à rafraîchir (matériel informatique, personnes, etc…). 

Performance et économies d’énergie

Les panneaux rayonnants métalliques assurent un confort thermique élevé sans courant d‘air. 

La diffusion de chaleur par rayonnement autorise un abaissement de température de 3°C par rapport à un chauffage soufflant traditionnel (type aérotherme) et consomme d’autant moins pour une température ressentie équivalente : jusqu’à 40 % d’économies d’énergie !

La forte réactivité des panneaux associée à une régulation adaptée permet de combiner confort et économies d’énergie et de s’adapter d’autant plus facilement aux larges fluctuations d’affluence des collèges et lycées par exemple, entre la semaine et le week-end.

Les panneaux rayonnants métalliques ACTIsteel chauffent et rafraîchissent par le plafond les bâtiments tertiaires comme les bureaux, lycées, collèges, hôpitaux, halls d'accueil, magasins, etc. 

Les acteurs du projet


En savoir plus 

Image
Image
Image
Image
Image

Thématique :