RE2020 : des enjeux concrets pour les établissements de santé

Publié le 23 juin 2025

La réglementation environnementale RE2020, mise en œuvre en 2022 dans le résidentiel et une partie du tertiaire, marque un tournant pour le secteur de la construction. Dès le début 2026, elle s’étendra aux établissements de santé et aux EHPAD, apportant avec elle une nouvelle exigence : le bilan carbone des projets.

Un cadre environnemental exigeant

S’inscrivant dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), la RE2020 repose sur trois piliers : la sobriété énergétique, la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et le confort d’été. Pour les hôpitaux et cliniques, cela signifie que tout projet de construction devra respecter des seuils d’émission de CO₂ dégressifs tous les trois ans. Et pour obtenir le permis de construire, il faudra désormais prouver, chiffres à l’appui, que le bâtiment respecte ces limites.

Comme le souligne Lidia Funès, cheffe de produits développement durable chez Geberit :

« Chaque projet devra fournir un bilan carbone conforme, ce qui implique des choix éclairés sur les matériaux et les équipements.»

Le rôle central des FDES

L’une des clés pour répondre à cette nouvelle réglementation est la mise à disposition de données environnementales précises. C’est le rôle des FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire). Sans elles, les bureaux d’études devront se rabattre sur des DED (Données Environnementales par Défaut), moins avantageuses car plus pénalisantes en matière de score carbone.

Depuis 2022, Geberit met à disposition des FDES individuelles pour ses produits majeurs, aussi bien derrière que devant le mur. Ces données fiables et vérifiées couvrent les produits les plus prescrits en établissement de santé (bâti-supports, céramiques, systèmes d’évacuation, etc.) et permettent de réaliser aisément l’analyse du cycle de vie des bâtiments.

30 ans d’engagement environnemental

Cet effort de transparence s’inscrit dans une démarche écoresponsable entamée dès les années 1990. Geberit a réduit de plus de 60 % ses émissions de CO₂ relatives entre 2015 et 2024, en combinant optimisation énergétique, éco-conception dans le développement de ses produits et recours croissant aux énergies renouvelables, soit plus de 79 % de son électricité.

La marque travaille également à la durabilité de ses solutions :

· Bâti-support Sigma avec réservoir encastré : durée de vie de 50 ans et disponibilité des pièces détachées garantie pendant 50 ans après arrêt de la production.

· Céramique garantie à vie.

· Composants rétro-compatibles pour éviter des remplacements systématiques.

· Prise en compte de la recyclabilité dès la conception grâce à l’intégration des matières recyclables et la réflexion sur la séparabilité des matériaux.

Zoom sur Silent-PP : une solution d’évacuation pensée pour les hôpitaux

Parmi les systèmes les plus adaptés au secteur hospitalier, Silent-PP illustre l’approche durable de Geberit. Ce système d’évacuation à emboîter est :

· Exempt de PVC,

· Composé exclusivement de polymères non toxiques,

Son installation sans colle permet d’ éviter les solvants chimiques.

Silent-PP se distingue par sa géométrie hydraulique optimisée, permettant une évacuation en chute unique, réduisant ainsi la quantité de matériaux nécessaires. Cette conception améliore la performance acoustique, facilite la mise en œuvre et réduit les émissions carbone ainsi que les déchets en fin de vie.

Silent-PP : la solution d’évacuation silencieuse et durable

Image


Conçu pour les établissements de santé, Silent-PP de Geberit est un système d’évacuation en polypropylène à emboîtement sans colle offrant une performance acoustique exceptionnelle :


  • Performance acoustique (ESA4) – Idéal pour les bâtiments sensibles au bruit.
  • Chute unique ou séparatif – Compatible avec un système à chute unique (certifié Avis Technique CSTB) ou séparatif.
  • Pose sans colle – Raccordement par emboîtement, sans colle ni solvants, pour une installation rapide et sûre.
  • Matériau sain et durable – 100 % polypropylène recyclable, sans PVC ni composés toxiques, à faible impact carbone.
Image


CAPACITÉ D’ÉVACUATION SUPÉRIEURE

La forme optimisée des raccords Geberit Silent-PP augmente les capacités hydrauliques de la colonne de chute permettant ainsi l’utilisation de plus petits diamètres. Le système est économiquement plus rentable et son encombrement est réduit.


CONFORT ET RAPIDITÉ D’INSTALLATION

Le système Silent‑PP est étanche au premier emboitement. 

Fini la nocivité et l’odeur nauséabonde du décapant et de la colle.

Un accompagnement sur-mesure

Enfin, Geberit ne se limite pas à fournir des produits conformes. L’entreprise propose :

· Un service Études pour accompagner les prescripteurs dans leurs projets,

· Des équipes formées à la RE2020 et aux outils de calcul environnemental,

· Une dynamique continue de publication de FDES, comme celle récemment mise en ligne pour Silent-PP.


SITE WEB

Thématique :