CHRISTIAN DREVET ARCHITECTURE

Reférences: 
Place des terreaux à Lyon /
Aeroport de Lyon St exupery /
Station de Metro Lyon Debourg /
Centre International de Recherche sur le Cancer /
Rue central de Vejle (Danemark) /
Centre Funéraire de Villeurbanne /
Place des Nations à Genève (Suisse)/
Centre Sportif (Crolles)/
Département: 
Formations: 
ARCHITECTE DPLG
Effectifs de l'entité: 
6 à 9
Syndicat (Autre, Précisions...): 
UNSFA
Environnement informatique: 
Système : Windows
Coordonnées de l'agence: 
M. CHRISTIAN DREVET
AGENCE D'ARCHITECTURE
Adresse
69001 LYON
Pays: 
France
Téléphone: 
0478397522
Fax: 
0478390046

Projets de l'agence

L'ARCHITECTURE DU PAYSAGE

Dans le site grandiose d'une vallée alpine,l'édifice des hommes reproduit une homothétie du massif de la Chartreuse. Les différends corps de bâtiment s'organisent comme des failles et des mouvements géologiques. les façades, déconstruites et fragmentées, pixellisent les roches de la montagne. La toiture, couche lumineuse et vaporeuse, renvoie aux glaces et brouillards des cimes

TRANCHE GEOLOGIQUE

Compacité, structure lourde, espaces traversants, isolation extérieure et façades lisses : voilà qui donne à l'ouvrage de bonnes dispositions bioclimatiques été et hiver. Les revêtements extérieurs expriment les trois ordres réglementaires, sans retrait, ni saillie. L'effet est celui d'une tranche géologique dans le grand paysage grenoblois. Des balcons de verre s'accrochent aux parois comme des nuages à la montagne. Un socle général évoque les anciennes digues de Grenoble et palie aux rétentions d'orages.

PLACE DES NATIONS A GENEVE

architectes: Christian Drevet, Arlette Ortis, Sandra Robyr Espace public de 34000 m2 situé devant les Nations Unies. Agora symbolique pour les revendications internationales en même temps qu'un jardin familier pour les habitants et les employés des organisatoins internationales Un jet d'eau voyageur sur la partie centrale connecte l'espace temps à l'identité génévoise

RUE CENTRALE A VEJLE (DANEMARK)

Architectes: Christian Drevet Westergaard maa Rue commercante de 1,7 km de long Le sol est couvert de grandes dalles de pierres dont le dessin renvoie au elements naturels, ondes, feuilles, poisson, oiseau mais aussi à la peau du dragon (drakkar) de la mithologie wiking. Le mobilier urbain, poubelle, banc, réverbère, joue la généalogie végétale, bourgeon, feuille, fleur.

CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LE CANCER

Achitecte mandataire: Christian Drevet Le plan en double peigne autour d'un espace central s'interromps pour enchasser un batiment existant. La façade évoque le code ADN sur lequel travaillent tous les chercheurs du Centre. Les bandes de pierre et les lames des stores llambi (Corderch) se confondent dans une indifference aléatoire de la matière.Le dessin alterné des ouvertures apparait sans début ni fin.

ECOLE MATERNELLE

achitecte mandataire: Christian Drevet Avec son plan en millefeuilles, la nouvelle école ouvre ses cours tant sur le groupe scolaire existant que sur la voie de circulation en coeur d'ilôt. Elle oriente aussi ses façades principales au sud. Des percements en trait-point sur les murs périphériques de ce monde protégé figurent une ronde d'enfants.Ils symbolisent le code barre nouveau language détrônant le vieil alphabet.

MAISON BIOCLIMATIQUE

architecte mandataire: Christian Drevet Maison entierement bioclimatique sur le thème de la maison dans la maison Boite intérieure loude en béton brut Boite extérieure légère en métal et contre plaqué. La silhouette extérieure met en tension le parallélépipède, sage et posé, avec la toiture, folle et incertaine. Comme le bulbe et la fleur, le père et le fils, ils sont inexorablement leur propre avenir mutel et conflictuel

TOUT BOIS

Enveloppée de bois et de polycarbonate, la nouvelle salle de judo dégage une ambiance zen digne des pays du soleil levant, terres promises des arts martiaux. Elle ne s'apparente pas moins aux traditions constructives savoyardes. L'usage du bois allège également le poids du bâtiment sur un sol à faible portance et réduit de moitié le temps de chantier en site occupé.

PLUGIN

En extension du centre funéraire existant de Chambery à l'architecture bouclée et autonome, une boite metallique est branchée en plugin. Sa carrosserie cinétique en inox perforé évoque la molécule ADN, et donc tout simplement la vie, l'existence et sa compléxité.

STATION DE METRO A LYON

Architecte: Christian Drevet Artiste: Bruno Yvonnet L'homme a toujours hesité entre la protection de la grotte et la beauté de la forêt. Nef gothique ou forêt souterraine, le projet revele sous la terre cette dualité profonde de l'architecture. Les parois s'illuminent de paysage naturels inhabités comme autant de peintures rupestes pendant que la charpente s'epanouit dans l'arborescence.