EPICURIA ARCHITECTES 

Présentation: 
Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo.
C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.
Département: 
Année de création: 
Effectifs de l'entité: 
10 à 19
Status juridique: 
EURL
Coordonnées de l'agence: 
M. JEAN-MICHEL BURON
AGENCE D'ARCHITECTURE
Adresse
75008 PARIS
Pays: 
France
Téléphone: 
0144855150

Projets de l'agence

Restructuration-extension du lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne (93)

Lycée spécialisé dans les métiers de l’automobile depuis 1976, il diversifie son offre de formation en ouvrant des filières générales en 2002. Sa restructuration vise à renforcer sa polyvalence et à répondre à une expansion démographique importante. Notre volonté a été d’unifier l’ensemble des bâtiments par la volumétrie, le choix des matériaux et le fonctionnement général. Le premier objectif a été de se protéger d’un environnement présentant des nuisances sonores et visuelles, en organisant les bâtiments autour d’un espace central protecteur. Nous souhaitions également inscrire l’ensemble...

Construction de l'Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique à Caen (14)

Epicuria Architecte a remporté le concours de l’ISEN de Caen. L’agence était en concurrence avec deux autres projets portés par Snøhetta et TLR. Au cœur d’un quartier en pleine reconversion urbaine, Caen Presqu’île, le projet développé par Epicuria Architecte est un bâtiment bioclimatique et évolutif, en dialogue avec le patrimoine local. Tel un grand navire, posé sur un socle, libéré de ses contraintes, il se déploie tout en lumière et en transparence autour d’une rue intérieure. Un projet qui valorise le patrimoine local - Première construction neuve en « proue » de la Pointe Presqu’île de...

Construction du lycée polyvalent de Mamoudzou Sud à Mayotte (976)

Une identité forte en résonnance avec la nature La qualité du site retenu pour cette opération nous a fortement inspirés. Nous nous sommes attachés à imaginer des bâtiments qui se fondent dans la nature et qui s’appuient intimement sur une terre et un patrimoine végétal exceptionnels. Les bâtiments sont implantés en bandes, le long des courbes de niveau, en respectant la typologie du terrain et les arbres remarquables. Nous avons préservé les cheminements naturels existants ainsi que les ravines qui passent entre ou sous les bâtiments en fonction des niveaux. L’implantation des bâtiments ne...

Construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane (973)

Le terrain retenu pour la construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent du Maroni s’inscrit dans le projet d’aménagement de Balate Nord. Le lycée sera l’un des repères urbains majeurs d’un nouveau quartier aux objectifs environnementaux ambitieux. Le patrimoine naturel exceptionnel y sera préservé et intégré dans le plan d’aménagement global. Le patrimoine humain n’est pas en reste. Le lycée accueillera une grande diversité de langues et de cultures, liée à la fois à l’histoire du pays et à l’afflux massif récent de migrants qui se sont progressivement installés dans des quartiers d’...

Réhabilitation globale du collège de la Fontaine du Roy à Ville-d'Avray (92)

La volumétrie, la modénature et les matériaux choisis ont tous pour objectif l’insertion du bâtiment dans son environnement. Le bâtiment existant est prolongé par un bâtiment linéaire qui marque l’entrée du collège et présente un front bâti sur la rue. Cette extension qui s’insère dans la volumétrie de l’existant permet aussi de supprimer l’aspect monolithique du bâtiment d’origine. Les façades présentent des lames verticales en aluminium poli qui donnent un rythme, une lecture plus dynamique du bâtiment, tout en l’intégrant en douceur dans son environnement en le réfléchissant. Le mur en...

Construction du collège du Vuache à Vulbens (74)

La construction d’un collège sur le Territoire de Vuache est l’opportunité de disposer d’un nouveau pôle éducationnel dans le Genevois. Situé en zone périurbaine, cet équipement crée une centralité entre les villes de Vulbens et de Valleiry en proposant une halle sportive et des salles d’activité polyvalentes accessibles à différents publics. Implanté à proximité d’une zone d’activités typique de l’entre-ville, d’espaces naturels et de terrains agricoles, le projet harmonise ces éléments dissonants. Son système structurel, en ossature bois, planchers en bois massif et isolants issus de la...

Reconstruction du groupe scolaire François Peatrick au Plessis-Robinson (92)

La déclivité du terrain de plus de 4,80m, a été utilisée pour organiser deux niveaux. Le niveau supérieur, le niveau de référence, se situe sur la voie François Peatrik. C’est à ce niveau que s’implantent les accès aux bâtiments publics et aux logements. C’est également à ce niveau que s’implante la cour de récréation maternelle. Le niveau inférieur accueille la cour de récréation de l’école élémentaire, la restauration et le gymnase. Notre projet s’inscrit naturellement dans le maillage du quartier. Les bâtiments du groupe scolaire sont implantés en « L », le long de la voie François Peatrik...

Construction du groupe scolaire Pelletier au Lamentin en Martinique (972)

Le site présente une déclivité importante. Notre projet accompagne et utilise cette déclivité. Les bâtiments sont organisés autour d'un vaste espace central, le long de la pente. Cette configuration permet de proposer un cocon protecteur pour les enfants tout en préservant les vues et les perspectives sur l'environnement. L'ensemble des bâtiments est orienté au nord-est. Cette orientation permet de profiter des vents dominants pour optimiser la ventilation des salles de classe qui sont toutes traversantes. Les circulations sont extérieures et protégées du soleil et de la pluie par de larges...

Construction de l'Institut de Formation des Professions de Santé à Besançon (25)

Un projet centré sur la vie étudiante qui s’ouvre en terrasses sur la nature environnante. Un paysage habité qui s’inspire de l’âme du lieu. L’architecture de ce bâtiment a été dictée par la spécificité de ce site particulièrement inspirant. D’une part, il s’amarre à la ville de Besançon, de l’autre, il s’ouvre en terrasses sur le paysage environnant. L’écriture joue sur les courbes et le dénivelé du terrain en double pente. L’idée a ainsi été de construire deux corps de bâtiment -l’un pour les salles d’enseignement, l’autre pour les amphithéâtres et les locaux d’accompagnement – qui...

Construction du groupe scolaire Doulon-Gohards à Nantes (44)

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement urbain, la ZAC Doulon-Gohards. L’esprit de cette évolution urbaine à la fois de grande ampleur et très ancrée dans le tissu local, est marqué par la mise en valeur de 100 hectares de zone naturelle conservée, une forme d’agriculture revisitée, avec quatre fermes urbaines qui seront remises en production. On parle bien ici de « ville fertile », avec la volonté de densifier et d’urbaniser, tout en préservant l’identité et la biodiversité de ce quartier très vert, tout en le dynamisant économiquement et socialement. Le groupe...

Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)

La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris. Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et permet aujourd'hui de redécouvrir la richesse du patrimoine historique, social et humain des territoires qui le bordent. Ces territoires, hier marqués par la désindustrialisation, sont aujourd'hui riches de projets porteurs sur les plans économique, culturel et social. Le territoire sur lequel s'...

Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

Une identité forte en résonnance avec la ville Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de nombreuses activités. Nous avons immédiatement imaginé le parvis comme un lieu de convergence, de rencontre et d’échange pour des personnes venues d’horizons différents. Comme un port d’attache auquel s’arriment des bateaux. Un vaisseau amiral qui accueille les fonctions administratives et logistiques. Et deux vaisseaux qui accueillent les fonctions d’enseignement. Trois bateaux arrimés au quai de...