MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES

MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES
MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES
Architectes

Présentation :

Au sortir de l’école d’architecture, la première esquisse de Marjan Hessamfar et Joe Vérons les mène à Téhéran, en Iran, sur un projet de réhabilitation de la rivière Darband en ligne d’écriture urbaine. Lauréat du programme « L’Envers des Villes » en 2003 et du concours « Célébration des villes » de l’Union Internationale des Architectes, le projet aborde des thèmes propres à l’écologie urbaine tels que la géographie, les questions de pollution des eaux, ou encore l’histoire des techniques.

Revenus en France, ils créent leur agence en 2004.
Leur architecture se distingue par une approche contextuelle, la sobriété des matériaux utilisés – souvent laissés à l’état brut – et la générosité de la lumière naturelle.
Leurs réalisations couvrent un large champ d’intervention : enseignement, logement-hébergement, tertiaire, culturel, équipements sportifs…. qui parfois s’entremêlent au travers de programmes mixtes pour lesquels l’agence a développé une certaine expertise.⁣

Leur travail a notamment été récompensé par le Prix de la Première Œuvre de l’Equerre d’Argent en 2008, pour l’école maternelle Jean-Jaurès de Cenon en Gironde et la Médaille du Logement de l’Académie d’Architecture en 2017 pour l’ensemble de leur production en matière d’habitat. Ils ont également reçu par deux fois le Prix Régional de la construction Bois pour le Centre de Formation des Apprentis de Mont de Marsan en 2016 et le Pole Technique Environnement de la COBAS à La Teste de Buch en 2018.

Implantée à Bordeaux, Paris et Toulouse l’agence Marjan Hessamfar et Joe Vérons architectes associés, est aujourd’hui constituée d’une équipe de près d'une trentaine d'architectes.

Reférences :

Lauréats du Prix de la première Œuvre de l'Equerre d'Argent en 2008 pour l'Ecole maternelle Jean Jaurès à Cenon (33). Médaille du Logement de l'Académie d'Architecture en 2017 pour l'ensemble de leur réalisation en matière d'habitat. Prix régional de la construction bois : en 2016 pour le Centre de Formation des Apprentis de Mont de Marsan (40) et en 2018 pour le Pôle Technique Environnement de la COBAS à La Teste de Buch (33)

Compétences :

Architecture

Année de création :

2004

Membres de l'agence

Etablissements de l'agence

MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES

13 RUE DU CANCERA
ET 14 RUE DE LA DEVISE
33000 BORDEAUX
FRANCE

Département :

Gironde

Projets de l'agence

MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES

MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES

Architectes

Groupe scolaire et gymnase à Saint-Cyr-sur-Loire

L’équipement qui comprend 5 classes maternelles, 8 classes élémentaires, un accueil périscolaire, un pôle restauration ainsi qu’un gymnase destiné au temps scolaire et aux associations, prend place dans le Parc de Montjoie au cœur de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, en périphérie de Tours.