URUMQI
Ürümqi est une agence de création dont l’activité se partage entre l’architecture, l’urbanisme et le design graphique. Basé-e-s à Paris, nous développons des projets partout en France.
Faire encore autrement
Depuis sa création l’agence s’engage à accueillir un univers large de professions. Architectes, urbanistes, graphistes, ingénieur-e-s, développeur/ses et chercheur-e-s participent de sa construction.
Les échanges de production entre tous les protagonistes de la ville, du digital, de l’environnement ou de l’économie sont des enjeux qui appellent en permanence l’innovation. Associer le design thinking à notre pratique nous permet d’intégrer dans nos processus de conception des intuitions et des savoirs-faire propres à de nombreux domaines.
L’élaboration d’un projet est une expérience collective. Celle-ci s’opère dans le dialogue au sein comme en dehors de l’agence. Nous cherchons à ce que chaque réalisation soit avant tout la synthèse de plusieurs pensées et expériences. Il s’agit d’offrir à chaque partenaire, à chaque commanditaire, une collaboration réactive tout au long du projet.
Permettre d'autres débats
L’univers de nos métiers est en constante évolution. Les échanges d’un milieu professionnel à l’autre, d’une personne à l’autre, nécessitent d’élaborer chaque fois davantage des terrains de production plus efficaces. L’univers des langages et des savoir-faire que nous côtoyons chaque jour montre le besoin de compréhension et de transmission entre acteurs peut être un véritable frein à la réalisation du projet.
Au sein de notre agence, nous cherchons à mettre en place des dispositifs de conception qui nous assurent la meilleure interaction possible entre nous, avec nos partenaires et avec nos clients.
Nous nous engageons dans une politique open-source, par la mise en place d’interfaces d’échanges de données ou encore l’élaboration d’ateliers participatifs, permettant aux intervenant-e-s extérieur-e-s de mieux s’approprier nos démarches et nos réalisations.
La recherche, l’expérimentation et l’exploration constante de références nouvelles dans nos métiers, impliquent une transversalité des savoirs, des méthodes et un partage des expériences.
Le champ de chaque profession n’est pas suffisant pour élaborer profondement un projet qui soit social. Pour innover, nous avons besoin de croiser les disciplines entre elles, de nous confronter à leurs limites d’actions et de les utiliser comme des manières d’observer.