AGENCE CHRISTOPHE ROUSSELLE

Présentation: 
L’agence Christophe Rousselle architecte urbaniste a été créée en 2004 et développe des projets principalement en France, en Asie et en Amérique latine.
Reconnue pour un travail conceptuel très marqué, Christophe Rousselle propose une recherche sur la notion du « volume libre », offrant une image singulière pour chaque projet.
Ce thème récurrent de décalages en volumes, sur des projets tels que « Variacion » (Santiago du Chili) dès 2004, ou encore sur la tour CimBéton (Grenoble), est aujourd’hui clairement inscrit dans une logique constructive rationnalisée.
Lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes en 2006, Christophe Rousselle s’est également illustré en étant régulièrement sélectionné afin de travailler sur les thématiques de la densification et de la hauteur en France et à l’étranger.
Cette réflexion sur l’approche architecturale en lien avec son contexte immédiat, permet d’appréhender des projets de toute taille et requérant souvent une attention spécifique d’inscription contextuelle ou environnementale.
Dernièrement, l’agence a remporté des concours conséquents tels que la réalisation d’un bâtiment universitaire inscrit dans les collines de Corte, une grande école élémentaire dans la dynamique du grand canton de Genève, un gymnase à Saint-Nazaire à la silhouette variable, ou encore une tour de bureaux en Chine offrant des jardins suspendus ouverts sur la ville.
Chaque projet répond à des contraintes fortes en matière de qualité environnementale et intègre des réflexions sur divers champs thématique tels que le territoire, le design ou encore la sociologie.
Une approche spécifique qui pose clairement la dynamique du développement durable comme une source de création du patrimoine architecturale de demain.
Département: 
Formations: 
Christophe Rousselle, né à Paris en 1976, étudie à l’école de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée et à l’école d’architecture de l’université catholique de Santiago du Chili. A partir de 2003, il collabore au sein des ateliers Jean Nouvel pendent deux ans. Il obtient son diplôme en 2004 avec les félicitations du jury, puis ouvre sa propre agence à Paris.
En 2006, il est lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes, récompensés par le ministère de la Culture. Christophe Rousselle donne des conférences en France et à l’étranger,
réalise des expositions sur son travail et fait l’objet de nombreuses publications.
Compétences: 
Architecture, Urbanisme
Année de création: 
Effectifs de l'entité: 
10 à 19
Status juridique: 
SARL
Logiciels employés: 
3D Studio Max, Autocad, Photoshop
Coordonnées de l'agence: 
M. Christophe Rousselle
AGENCE D'ARCHITECTURE
Adresse
75004 PARIS
Pays: 
France
Téléphone: 
0143070743

Projets de l'agence

Gymnase Henri Fogel - Saint-Nazaire

Cet équipement sportif se positionne en continuité du patrimoine architecturale déjà présent sur le site du parc sportif de Saint-Nazaire. Entièrement réalisé en béton brut, avec de grands vitrages aux découpages irréguliers, le gymnase traduit la volonté de générosité des volumes en fonction de leurs usages intérieurs. Malgré un programme imposant, il trouve une légèreté par ses pans coupés et un travail sur l’épaisseur de son enveloppe. Des jeux d’optique sont créés grâce à la variation du nez de toiture et la répétition, entre ombre et lumière, des poteaux ceinturant l’édifice. Une toiture...

Inoxia - Nantes -Zac Pré Gauchet

Situé au cœur du nouvel éco-quartier de la gare de Nantes, ce projet issu des travaux conceptuels de l’agence, prend la mesure d’un site pour appuyer l’idée que la densité peut être un modèle durable pour la ville. Le projet fait ressortir trois volumes définis de manière cohérente en fonction de l'environnement, des caractéristiques d'ensoleillement et de l'étude urbaine réalisée sur le site. Sur l’ilot deux architectures distinctes et complémentaires s’entremêlent pour créer une spatialité étonnante et généreuse. Un cœur d’ilot largement planté, constitue un cadre autour duquel les...

Concours ilot Fulton - PARIS

I - PARTI ARCHITECTURAL I.1. « À CIEL OUVERT » Comme deux volumes sculptés à partir d’une même roche, le projet fait ressortir des bâtiments définis de manière cohérente en fonction de l'environnement, des caractéristiques d'ensoleillement et de l'étude urbaine réalisée sur le site. À l’échelle de l’îlot, deux types de façades se trouvent unies par une même matérialité : d’une part les façades plates en béton clair, rappelant l’aspect des immeubles traditionnels en pierre de Paris, qui permettent de lire les épaisseurs des percements, d’autre part les balcons filants à la géométrie marquée...

ZAC Chandon-République - Lot 5 - Gennevilliers

Les bâtiments, aux formes simples et variées, oscillent entre massivité et légèreté par l’alternance de deux matériaux en façade, inox et béton brut. En effet, l’usage du béton comme base solide au rez-de-chaussée et comme élément structurant des étages, contraste avec les feuilles d’inox recuit brillant qui apporte une véritable légèreté et une dématérialisation du construit. L’ensemble de l’opération, situé au cœur du parc urbain, entre masse construite et masse végétale, met en relief une volumétrie riche tout en répondant précisément à son contexte. Tous les logements sont à multi-...

ZAC de la Marine - Lot C - Colombes

Situé au coeur de l’éco-quartier de la Marine à Colombes, ce projet de logements sociaux présente une image et une finition très qualitatives tout en respectant une enveloppe budgétaire stricte. Le principe développé sur ce projet est de répondre à chaque situation par un espace extérieur généreux. Tel des plaques de métal qui auraient glissé les unes sur les autres pour amener plus de lumière, le bâtiment possède une légèreté induite par un effet de lévitation. Directement issu d’une recherche formelle en volume, le plan se caractérise par la présence de balcons en décalages, offrant des...