ARCHI CONCEPT

Département: 
Compétences: 
Accessibilité, Agencement, Architecture, Développement durable, Haute Qualité Environnementale, Maitrise d'oeuvre, Patrimoine, Rénovation, Restructuration, Urbanisme
Année de création: 
Effectifs de l'entité: 
20 à 49
SIRET: 
38834793200021
M. Christophe MOLY
ARCHITECTURE - URBANISME
66000 PERPIGNAN
Pays: 
France
Téléphone: 
Fax: 

Projets de l'agence

Transformation de l'ancien couvent des Dominicains pour les Archives de la Ville

Architectes
L’ancien couvent royal des Dominicains fut fondé au XIIIème siècle et utilisé par l’Armée à partir de la Révolution. Classé monument historique en 1975, cet édifice patrimonial a été choisi pour abriter aujourd’hui les Archives de la Ville et retrouver une nouvelle fonction dans la cité. C’est dans une partie des ailes du cloître que seront aménagés : - un espace public destiné à la consultation, - un espace administratif dédié à la numérisation des archives, et un espace de restauration - les locaux de conservation et de stockage des archives.

Extension du lycée Deschaux

Architectes
La restructuration/extension, réalisée en site occupé, comprend deux grandes phases : - création des nouveaux ateliers sur 12 000 m2 réalisés sur la base d’un squelette béton armé recouvert d’une enveloppe en ossature bois, avec centrale photovoltaïque - restructuration complète des bâtiments conservés, accompagnée d’une nouvelle enveloppe thermique en parois isolantes moulées, et nouvelle entrée du lycée soulignée d’un volume ossature bois sur pilotis coiffant un nouveau hall transparent. En collaboration avec l'agence Totem

Ensemble de 3 bâtiments de bureaux

Architectes
Les trois bâtiments de bureaux sont implantés aléatoirement dans un parc paysagé. Leur enveloppe est constituée de murs rideaux composés de montants en aluminium laqué. Le remplissage de ces éléments est constitué de différents types : vitrages transparents, sablés et/ou émaillés, ainsi que des parties pleines en aluminium laqué de même teinte que l’ossature. Ces vitrages possèderont un contrôle solaire permettant la parfaite maîtrise énergétique du bâtiment.

Construction d'un immeuble de bureaux et cabinets médicaux

Architectes
Cet immeuble de bureaux destinés à une étude de notaires et des cabinets médicaux, fait partie d'un ensemble de 3 îlots comprenant des logements en locatif et en accession, un supermarché et une résidence pour personnes âgées.

Esplanade Méditerranée à Argelès/Mer

Architectes
Lauréate du Prix Spécial 2016 de l’Aménagement Urbain des Pyrénées Orientales. En plus de la mission de réhabilitation de cetrte esplanade Méditerranée, l'agence en a établi le cahier des charge pour l'embellissement des terrasses.

Construction d'un EHPAD - 114 lits

Architectes
L’architecture proposée traduit notre volonté de limiter l’impact visuel du bâtiment dans le paysage et de garder une échelle domestique et rassurante. Le fractionnement des masses bâties et la diversité des matériaux ramènent les volumes à une échelle domestique associée à l’habitat et non à l’hospitalier. Les baies des chambres sont composées de manière à permettre la vue sur le parc depuis la position couchée dans les lits.

Extension et restructuration du lycée Marie Curie

Architectes
Dans le cas de la réhabilitation du lycée Marie Curie à Tarbes, les contraintes fortes liées au site et à la fonctionnalité ont été organisées selon 3 axes : - la reprise de l’articulation entre le lycée et son contexte urbain avec une entrée aisément repérable. - la réorganisation les bâtiments en cohérence avec le process fonctionnel, selon les besoins pédagogiques - la création d’une architecture fluide et lumineuse, capable d’offrir des espaces de qualité et des espaces extérieurs dans le respect du parc existant. En collaboration avec l'agence Meu & Lalucaa

Réhabilitation de la centrale électro-solaire Thémis

Architectes
La centrale solaire Thémis a pour vocation d’être un centre de recherche pilote en énergie solaire thermique et photovoltaïque. Elle regroupe des chercheurs et une pépinière d’entreprises innovatrices en énergies renouvelables. Ouverte au public depuis juillet 2014, la centrale présente également des expositions sur la thématique de l’énergie solaire et de ses applications sur plus de 1200 m2 de scénographie.

Hôtel de ville de Canohès

Architectes
Quoi de plus symbolique qu’un Hôtel de Ville ? Celui-ci est bâti sur une place publique toute neuve, pivot entre le vieux village et un nouveau quartier qui accueillera une nouvelle population qui vient doubler celle de la commune. Nous avons conservé la maison de maître existante sur le terrain choisi, l’avons réhabilitée et étendue par un volume épuré, transparent et lumineux, affirmant la modernité de l’ensemble et ses racines historiques en même temps

Transformation d'un bâtiment patrimonial en théâtre

Architectes
Le projet consiste en la réalisation d’une salle de théâtre dans d’anciens bâtiments agricoles situés au coeur de la ville, mitoyen aux autres équipements culturels de la cité (salle de conférence, médiathèque, galeries d’exposition). L’acoustique particulièrement étudiée a pour but de garantir le contact et le plaisir des spectateurs aussi bien que la protection acoustique du voisinage. Dotée d’une machinerie à l’italienne, il peut recevoir près de 1000 personnes. En collaboration avec l'agence Blue Tango.

Médiathèque et salle polyvalente

Architectes
Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) - Lauréat du Prix de la Construction Bois 2015 Deux éléments de bois - la charpente et la structure de bardage - sont restés dans leur teinte naturelle pour un contraste bois/métal qui, avec le verre des panneaux photovoltaïques, soulignent la modernité du bâtiment et le développement durable dont il est directement inspiré.

Construction d'un EHPAD - 77 lits

Architectes
Construire un bâtiment d’une telle ampleur en milieu naturel est rare. Pour l’intégrer dans le paysage, il est constiutué de volumes décrochés, bardés de pin, posés sur un soubassement en béton matricé