ATELIER D'ARCHITECTURE SAINT-GERMAIN

Présentation: 
Equipements publics (écoles, lycées, bibliothèques, équipements sportifs, places...)
Logements sociaux (zones urbaine et rurale)
Restauration demeures et domaines de caractère (châteaux, propriétés pierres dorées, cuvage)Bâtiments industriels : constructions neuves ou relookage


Conseil à Maîtrise d'ouvrage (accompagnement administratif, programmation, actions de médiation etc...)
Département: 
Effectifs de l'entité: 
3 à 5
Status juridique: 
SARL
Coordonnées de l'agence: 
M. BRUNO SAINT GERMAIN
BRUNO SAINT-GERMAIN
Adresse
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Pays: 
France
Téléphone: 
0474659224

Projets de l'agence

Equipements publics - maison des associations

Maison de quartier Le projet a pour objectif la création d’un bâtiment accueillant, résistant et ouvert sur le quartier TROUSSIER (Villefranche sur Saône). Il fait en outre, parti d’un plan d’aménagement d’ensemble qui a pour but d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Création en zone urbaine difficile d'un bâtiment respectant les normes actuelles d'isolation thermiques. La construction est de type traditionnel à RDC, en béton armé, les ouvertures en acier laqué.

Equipements publics - Bibliothèques (2 exemples)

​Ces deux bibliothèques, installées en centre de village sont désormais de nouveaux lieux de rencontre de la population. Valoriser le bâtiment en l'adaptant aux besoins de confort et de convivialité sont les priorités que se sont fixées l'agence.

Logements sociaux - exemples en milieu rural (69)

Le développement des petites communes proches du canal rhodanien pousse celles-ci à imaginer des logements sociaux adaptés sans défigurer le patrimoine existant. La création de bâtiments neufs au centre de village à l’architecture traditionnelle est faite dans un souci constant d’intégration, en ménageant trois idées fortes : Créer une architecture de notre temps sans copie ni pastiche. Respecter les proportions des bâtiments existants. Utiliser ou décliner les matériaux de la région. Le volume général et les façades sont traités dans un souci d'unité afin de créer un ensemble harmonieux. La...

Réhabilitation - Domaine de Pommeyrieux (69)

C'est un ensemble de bâtiments situé à quelques centaines de mètres du bourg de Pommiers, constitué de 3 ensembles architecturaux donnant sur un parc. Il garde de l'ancien château de Pommeyrieux ses façades harmonieuses, ses baies à linteau cintré, un portail en fer forgé du XVIIIe siècle, un bassin, des serres... Après avoir pendant de nombreuses années hébergé une communauté religieuse, le Domaine de Pommeyrieux commence une nouvelle vie. Dans le repect de l'existant, il accueillera 18 logements.

Ecoles maternelles et primaires - exemples (69)

Les bâtiments en direction des scolaires ou de la petite enfance sont un terrain de prédilection de l’agence et un volet important de son activité. Construits ou réhabilités, souvent dans des communes de moins de 1 500 habitants, ils répondent aux besoins d'une population en augmentation. Lieu de vie principal des communes ou des quartiers, nos constructions dans ce domaine respectent et valorisent, dans un souci d’intégration la nature et l’histoire du pays où ils sont implantés. Tous nos groupes scolaires intègrent (en plus des espaces destinés aux différentes classes d’âge) des espaces...

Restauration en pierres dorées - exemples 1 (69)

Depuis plusieurs années, la région du pays des pierres dorées (à 30 km au nord de Lyon) redécouvre la valeur de son patrimoine bâti et le charme de ses collines aux parfums toscans. Le beaujolais devient un lieu de vie recherché où se croisent des populations variées. Cette activité est propice à une restauration de qualité haut de gamme. De nombreux particuliers ont confié dans ce contexte la restauration de leur maison à l’agence d'architecture Bruno SAINT-GERMAIN. Les axes forts de restaurations souhaités par les propriétaires, et mis en œuvre par l’agence sont les suivants : Permettre une...

Réhabilitation - Château et domaine de Lachassagne (69)

Le château de LACHASSAGNE , ancienne propriété privée s’étend sur 60 hectares de forêt et vignes, sur la commune de Lachassagne (Rhône). Il est l’une des réalisations de restauration phare de l’agence. Les différents corps de bâtiments du domaine (château, écuries, cuvage, hangar…) qui dominent la vallée de la Saône, ont été transformés en logements de luxe. Une nouvelle aile d'habitation a été entièrement créée dans l'esprit de l'ensemble. Le château proprement dit, est lui, devenu, depuis 2008, la propriété des établissements FIRALP, qui y ont installé, face au golf, leur siège social.

Logements sociaux - exemples en zone urbaine

Conçu pour s’intégrer dans le tissus bâti et végétal existant et avec le soucis de prendre en compte les notions plus rare pour des « habitats sociaux » d’économie d’énergie, d’isolation renforcée et de traitement intégré des eaux pluviales et d'accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite. Le volume général et les façades sont traités dans un souci d'unité afin de créer un ensemble harmonieux.

Réhabilitation maison pierres dorées - exemple 3

Située au coeur d'un ravissant village beaujolais, cette maison allie le charme des maisons anciennes en pierres dorées, et un traitement des espaces très contemporain. La lumière, qui pénètre par de larges baies baigne l'ensemble et glisse sur le sol de pierres blondes.

Restauration en pierres dorées - exemple 2 (69)

Situées dans de petites communes beaujolaises chacune de ses maisons a retrouvé vie par la mise en valeur de l'existant : créer des ouvertures, des passages, faire entrer la lumière, valoriser des espaceseet les rendre fonctionnels sont le souci permanent de nos restaurations.

Equipements sportifs et gymnase - exemple (69)

Restauration et extention du Palais des Sports de Villefranche-sur-Saône (69). Création d'un espace d'accueil Création des circulations entre différents batiments Transfert du club d'haltérophilie

Espace public - place (69)

Création des circulations et accentuation des perspectives par l'installation d'un escalier aux lignes géométriques marquées.Valorisation de l'espace par l'aménagement d'un bassin et la plantation de graminés.