Barrès-Coquet architectes

Présentation: 
ossature métallique, ossature bois
Reférences: 
MAISON DE VERRE DANS LE BEAUJOLAIS,MAISON DE VILLE,
MAISON TRIANGLE,MAISON DANS UN VERGER,8 MAISONS GROUPEES,MAISON BOIS LABEL BBC
maisons contemporaines, maisons groupées
Département: 
Effectifs de l'entité: 
3 à 5
Syndicat (Autre, Précisions...): 
UNSFA
Environnement informatique: 
Système : Windows
Coordonnées de l'agence: 
M. Thierry Coquet
AGENCE D'ARCHITECTURE
Adresse
69380 CHATILLON
Pays: 
France
Téléphone: 
0472544663
Fax: 
0472544039

Projets de l'agence

MAISON DE VERRE

Il s'agit de notre propre maison-atelier, une maison de verre ou maison transparente. Entièrement enveloppée de végétation, le contact avec la nature est permanent. C'est elle qui joue le véritable rôle de « paroi » de l'espace d'habitation bien plus que la paroi physique (façade de verre). Construite en terrain inondable, cette maison à ossature métallique est décollée du sol par des pilotis, posée là, entre les peupliers et l'étang, sans rien « déranger ». Les larges débords de la toiture dessinent une lame horizontale « immatérielle » et protègent du soleil l'espace habité.

MAISON DE VILLE

Sur une étroite parcelle en bande, une maison classique de 1905, trop petite pour la famille, est agrandie en 2005 par la création d’une extension faite de verre et d’acier. Par ce jeu d’opposition le projet tente de mettre en valeur le nouveau comme l’ancien et d’offrir à ses habitants -par la création d’un volume double hauteur entièrement ouvert sur l’extérieur- une qualité d’espace et une lumière dont on ne bénéficiait pas dans la maison d’origine. L'espace largement vitré autorise toutes les mises en scène par des jeux de transparences et de reflets.

MAISON TRIANGLE

La maison se définit par un long pan incliné à 45°, faisant office à la fois de façade et de toiture. En opposition à celle-ci presque aveugle, une façade verticale, entièrement vitrée ouvre la maison à l’Ouest. Toutes les pièces de la maison bénéficient de la vue et du panorama exceptionnel. Les pièces de jour (cuisine, salle à manger, salon) sont disposés à l’étage afin d’améliorer encore le point de vue en lien avec une terrasse suspendue.Les trois chambres du rez-de-chaussée possèdent un accès direct sur le jardin.

8 MAISONS GROUPEES

Sur un terrain à très forte pente, 8 maisons groupées s'organisent en paliers par la répétition d'un même élément, décalé systématiquement horizontalement et verticalement.