Julien DUMOLARD architecte DPLG

Présentation: 
Architecte DPLG installé en libéral, mon travail porte essentiellement sur le thème du logement, mais aussi sur le paysage et l’urbanisme. Une conviction environnementale est toujours présente dans mes projets et réalisations, lesquels intègrent une conception bioclimatique contextuée, des matériaux sains et l'utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, je me suis spécialisé dans les interventions sur l'architecture vernaculaire (réhabilitation/transformation, extension, etc.), dans la construction bois et dans la conception de Bâtiments BBC ou Passifs. Il m’apparaît enfin, que le plaisir du projet soit de concevoir avec le Maître d’ouvrage un projet original et singulier, qui corresponde de façon sincère à ses aspirations profondes.
Reférences: 
Conception bioclimatique environnementale, démarche HQE, Bâtiment Basse Consommation BBC (Effinergie) et Passif. Construction bois, matériaux sains et utilisation des énergies renouvelables. Périmètre d'intervention : toute la France et principalement Auvergne (Cantal 15), Limousin (Corrèze - 19), Aquitaine (Dordogne - 24), Midi-Pyrénées (Lot - 46 et Toulouse - 31).
Département: 
Formations: 
Architecte DPLG
Agréments: 
Maîtrise d'oeuvre
Année de création: 
Effectifs de l'entité: 
1
Status juridique: 
Entreprise individuelle
SIRET: 
49007978700027
Syndicat: 
Autre
Syndicat (Autre, Précisions...): 
Syndicat des architectes du Lot
Logiciels employés: 
Autocad, Illustrator, Photoshop, SketchUp
M. Julien DUMOLARD
RDC
46600 MARTEL
Pays: 
France
Téléphone: 
Fax: 

Projets de l'agence

Maison d'habitation à ossature bois RT2012

Cette réalisation est une maison d’habitation à ossature bois respectant la RT 2012. Bâtie sur un vide sanitaire isolé, les élévations comprennent des portiques de charpente entre lesquels s’insèrent des panneaux à ossature bois préfabriqués (rapidité de chantier). Prestations : isolation en laine de bois, VMC double-ux à haut rendement (96 %), BECS thermodynamique, poêle à bois, etc.

Crèche et Relai d'Assistants Maternels (RAM)

Cette réalisation constitue une Crèche (RDC haut) et un Relai d’Assistants Maternels (RDC bas), le niveau des combles étant affecté aux salles de réunion et du personnel. L’enjeu du projet architectural consitait à préserver le caractère patrimonial du bâtiment d’origine et à réaliser une extension contemporaine dialoguant avec l’ancien (volumétrie et matériaux).

Extension d'un pavillon type "Garde-barrière"

Cette réalisation correspond à une rénovation/extension d’une petite maison de type "Garde-barrière". L’extension prend en charge l’ancien garage déjà tranformé en cuisine/cellier et rajoute une suite parentale complète avec salle-de-bain dans la partie symétrique. Au niveau thermique : caissons de toiture isolés, isolation extérieure sur ossature bois, BECS couplé à VMC thermodynamique.

Transformation d'un séchoir à tabac en résidence secondaire - Dordogne 24

Le parti choisi était de transformer un ancien séchoir à tabac en habitation de type loft, sans dénaturer le caractère patrimonial du bâtiment d’origine. Aussi a-t-il été choisi de préserver la volumétrie ainsi que les ouvertures et de travailler sur l’intérieur (séjour de 85 m² + 4 chambres sur galerie), tout en modifiant l’enveloppe pourmettre en valeur l’aspect monumental du bâtiment. Durée du chantier : 4 mois.

Maison Bioclimatique Basse Consommation BBC

Cette réalisation est une maison d ’h a b i t a t i o n Bioclimatique Basse Consommation BBC (minimisation des apports thermiques autres que passifs). La structure en brique monomur de 42,5 cm. et les chapes épaisses permettent d’optimiser l’inertie thermique. A cela s’ajoute une forte isolation (30 cm), une ventilation double-flux haut rendement, des m e n u i s e r i e s performantes, etc.

Maison bioclimatique en bois

Cette réalisation est une maison bioclimatique simple, située dans la vallée de la Dordogne et s’inspirant librement des séchoirs agricoles traditionnels. Sa structure est mixte : une équerre de maçonnerie (monomur pour l’inertie thermique) prend en charge la charpente et l’ossature bois. Un bandeau vitré en décalage de toiture capte le soleil du matin et permet la ventilation naturelle. Le sous-sol est réservé à un usage professionnel agricole.