EPICURIA ARCHITECTES 

Département: 
Année de création: 
Effectifs de l'entité: 
10 à 19
Status juridique: 
EURL
Coordonnées de l'agence: 
M. JEAN-MICHEL BURON
AGENCE D'ARCHITECTURE
Adresse
75008 PARIS
Pays: 
France
Téléphone: 
0144855150

Projets de l'agence

Reconstruction du groupe scolaire Paul Langevin et du complexe sportif associé à Noisy-le-Sec (93)

L’un des objectifs prioritaires a été de créer une suture urbaine entre le quartier des grands ensembles et le quartier pavillonnaire. La sente piétonne assure cette connexion sur laquelle sont localisées les accès aux écoles, aux centres de loisirs à l’école maternelle existante et aux terrains de sports. Puis nous nous sommes attachés à protéger les bâtiments autant que possible des nuisances sonores de l’autoroute A3. La volumétrie imposante du centre sportif forme écran à l’angle de la parcelle et contribue à protéger en partie les écoles. Par ailleurs toutes les façades orientées sur...

Reconstruction du groupe scolaire François Peatrick au Plessis-Robinson (92)

La déclivité du terrain de plus de 4,80m, a été utilisée pour organiser deux niveaux. Le niveau supérieur, le niveau de référence, se situe sur la voie François Peatrik. C’est à ce niveau que s’implantent les accès aux bâtiments publics et aux logements. C’est également à ce niveau que s’implante la cour de récréation maternelle. Le niveau inférieur accueille la cour de récréation de l’école élémentaire, la restauration et le gymnase. Notre projet s’inscrit naturellement dans le maillage du quartier. Les bâtiments du groupe scolaire sont implantés en « L », le long de la voie François Peatrik...

Construction du groupe scolaire Pelletier au Lamentin en Martinique (972)

Le site présente une déclivité importante. Notre projet accompagne et utilise cette déclivité. Les bâtiments sont organisés autour d'un vaste espace central, le long de la pente. Cette configuration permet de proposer un cocon protecteur pour les enfants tout en préservant les vues et les perspectives sur l'environnement. L'ensemble des bâtiments est orienté au nord-est. Cette orientation permet de profiter des vents dominants pour optimiser la ventilation des salles de classe qui sont toutes traversantes. Les circulations sont extérieures et protégées du soleil et de la pluie par de larges...

Construction du Groupe scolaire ZAC Seine-Gare à Vitry-sur-Seine (94)

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement urbain. Dans la partie nord des Ardoines se dessine peu à peu un nouveau quartier accueillant logements, bureaux et locaux d’activités qui accompagnent le développement économique de la Ville de Vitry. Ce quartier sera desservi en son cœur par la nouvelle ligne de bus, le TZen5, reliant le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi. Dans ce contexte, le groupe scolaire est un repère urbain majeur. Le terrain, implanté en coeur d’un quartier de logements collectifs d’où sont issus les enfants qui fréquenteront le groupe...

Construction du collège du Vuache à Vulbens (74)

La construction d’un collège sur le Territoire de Vuache est l’opportunité de disposer d’un nouveau pôle éducationnel dans le Genevois. Situé en zone périurbaine, cet équipement crée une centralité entre les villes de Vulbens et de Valleiry en proposant une halle sportive et des salles d’activité polyvalentes accessibles à différents publics. Implanté à proximité d’une zone d’activités typique de l’entre-ville, d’espaces naturels et de terrains agricoles, le projet harmonise ces éléments dissonants. Son système structurel, en ossature bois, planchers en bois massif et isolants issus de la...

Construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane (973)

Le terrain retenu pour la construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent du Maroni s’inscrit dans le projet d’aménagement de Balate Nord. Le lycée sera l’un des repères urbains majeurs d’un nouveau quartier aux objectifs environnementaux ambitieux. Le patrimoine naturel exceptionnel y sera préservé et intégré dans le plan d’aménagement global. Le patrimoine humain n’est pas en reste. Le lycée accueillera une grande diversité de langues et de cultures, liée à la fois à l’histoire du pays et à l’afflux massif récent de migrants qui se sont progressivement installés dans des quartiers d’...

Construction du lycée polyvalent de Mamoudzou Sud à Mayotte (976)

Une identité forte en résonnance avec la nature La qualité du site retenu pour cette opération nous a fortement inspirés. Nous nous sommes attachés à imaginer des bâtiments qui se fondent dans la nature et qui s’appuient intimement sur une terre et un patrimoine végétal exceptionnels. Les bâtiments sont implantés en bandes, le long des courbes de niveau, en respectant la typologie du terrain et les arbres remarquables. Nous avons préservé les cheminements naturels existants ainsi que les ravines qui passent entre ou sous les bâtiments en fonction des niveaux. L’implantation des bâtiments ne...

Réhabilitation globale du collège de la Fontaine du Roy à Ville-d'Avray (92)

La volumétrie, la modénature et les matériaux choisis ont tous pour objectif l’insertion du bâtiment dans son environnement. Le bâtiment existant est prolongé par un bâtiment linéaire qui marque l’entrée du collège et présente un front bâti sur la rue. Cette extension qui s’insère dans la volumétrie de l’existant permet aussi de supprimer l’aspect monolithique du bâtiment d’origine. Les façades présentent des lames verticales en aluminium poli qui donnent un rythme, une lecture plus dynamique du bâtiment, tout en l’intégrant en douceur dans son environnement en le réfléchissant. Le mur en...

Construction du groupe scolaire Doulon-Gohards à Nantes (44)

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement urbain, la ZAC Doulon-Gohards. L’esprit de cette évolution urbaine à la fois de grande ampleur et très ancrée dans le tissu local, est marqué par la mise en valeur de 100 hectares de zone naturelle conservée, une forme d’agriculture revisitée, avec quatre fermes urbaines qui seront remises en production. On parle bien ici de « ville fertile », avec la volonté de densifier et d’urbaniser, tout en préservant l’identité et la biodiversité de ce quartier très vert, tout en le dynamisant économiquement et socialement. Le groupe...

Extension-restructuration du groupe scolaire Paul Langevin à Fontenay-sous-Bois (94)

Notre projet s’inscrit naturellement dans le maillage du réseau viaire. Il s’implante à l‘intersection de la rue Paul Langevin et de la future voie piétonne. Sur cette voie, l’école présente un front bâti qui s’étire sur toute la longueur de la parcelle, le long d’un cœur d’îlot dégagé et ouvert aux deux extrémités. Cette implantation permet de marquer fortement l’entrée du groupe scolaire et d’affirmer, à l’échelle du quartier, le caractère public de l’équipement. Elle permet également de dégager le cœur d’îlot pour bénéficier de grands espaces récréatifs sécurisés tout en profitant des vues...

Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)

La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris. Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et permet aujourd'hui de redécouvrir la richesse du patrimoine historique, social et humain des territoires qui le bordent. Ces territoires, hier marqués par la désindustrialisation, sont aujourd'hui riches de projets porteurs sur les plans économique, culturel et social. Le territoire sur lequel s'...

Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

Une identité forte en résonnance avec la ville Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de nombreuses activités. Nous avons immédiatement imaginé le parvis comme un lieu de convergence, de rencontre et d’échange pour des personnes venues d’horizons différents. Comme un port d’attache auquel s’arriment des bateaux. Un vaisseau amiral qui accueille les fonctions administratives et logistiques. Et deux vaisseaux qui accueillent les fonctions d’enseignement. Trois bateaux arrimés au quai de...