L'Heudé et L'Heudé Architectes

Présentation: 
L’Heudé et L’Heudé Architectes est une agence d’architecture basée à Orléans. Nous nous concentrons sur des missions d’architecture et d’urbanisme. Notre analyse des enjeux et des sites nous permet de participer à de nombreux appels d’offres.
Reférences: 
- Centre de maintenance du Tramway de Tours (2012)
- Atelier de dépot de la seconde ligne de Tram d'Orléans (2011)
- Garage Atelier et Centre de remisage du métro de Rennes (en cours)
- Centre nationale de Tirs Sportif à Déols-Châteauroux (en cours)
Département: 
Compétences: 
Accessibilité, Architecture, Dessin 2D & 3D, Développement durable, Espaces culturels et de loisir, Extensions, Haute Qualité Environnementale, Logements, Maitrise d'oeuvre, Rénovation, Restauration, Restructuration
Année de création: 
Effectifs de l'entité: 
10 à 19
Status juridique: 
SARL
Environnement informatique: 
Windows
M. Michel L'Heudé
S.A.R.L d'architecture
45100 Orléans
Pays: 
France
Téléphone: 
Fax: 

Projets de l'agence

Construction de Park Horizon, résidence de 60 logements

Le projet se situe ZAC de la Fontaine à Orléans (45). Il s’agit de 2 bâtiments R+3 avec attique, d’une capacité de 60 logements (T2 au T4). Des volumes bas sur rue et plus hauts en attique viennent rythmer le front bâti. Les toitures en acier laqué se retournent ponctuellement en façade, comme un ruban qui vient «sertir» des volumes colorés en écho avec les teintes vives présentes sur le ZAC

Construction de l'IFSI d'Amboise

La construction se présente sous la forme d’un bâtiment (RDC et R+1) en L constitué de 3 blocs distinct afin de faciliter les flux de circulation. Le bloc 1 est dédié à l’administratif et aux formations continues; le bloc 2 à l’enseignement, avec CDI et foyer en RDC. Le bloc 3 se compose d’une salle d’enseignement en RDC et une zone hospitalière de formation en R+1.

Dépot bus BHNS d'Amiens métropole

Le dépôt de bus est vu comme un foyer d’impulsion et de décision pour la ligne BHNS. Il est chargé du remisage des bus, de l’entretien des matériels et surtout de l’exploitation du réseau. La contrainte spatiale du terrain nous a conduit à regrouper l’ensemble des fonctions dans un seul et même bâtiments. Le pôle directionnel est mis en position de facade afin de valoriser l’image extérieure du Dépôt-Atelier.

Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols

Construction d’un complexe pour la Fédération Française de Tir. Ce complexe de 78 ha est construit sur une ancienne base militaire du 517ème régiment du train. Nous avons privilégié la fonctionnalité, la modularité des installations et l’isolation acoustique. Afin que cette nouvelle construction s’intègre dans l’environnement existant nous avons utilisé des matériaux tel le béton brut, de l’enduit ou des toitures métalliques. Les entrées des bâtiments seront signalées par un maillage de poutrelles de béton rappelant des axes de tir.

Garage Atelier et Centre de Remisage du métro B de Rennes

Bâtiment de maintenance comprenant un hall principal accueillant les rames, des ateliers mécaniques et électromécaniques, des magasins de stockage et les bureaux du personnel d’exploitation ; un bâtiment remisage assurant la fonction dépôt du matériel roulant. Bâtiment de maintenance présentant un objectif de performance BBC RT 2005 et HQE avec notamment, récupération des eaux pluviales pour le lavage des rames, gestion optimisée de l’éclairage industriel, performance thermique et acoustique de l’enveloppe, récupération d’énergie sur les process.

Restructuration du lycée Edouard Branly

Conjuguant extensions, rénovations et restructuration, cette opération a permis une réflexion architecturale qui a abouti à cette forme d’ove évoquant ainsi un coléoptère venu se poser dans la cour. Ainsi fonctionnalité et esthétisme s’allient habilement de manière à apporter une nouvelle identité au lycée existant.

Extension du CFA D'Orléans

L’opération concerne la reconfiguration pédagogique du CFA de l’Agglomération Orléanaise. Ce projet se compose d’une réhabilitation de l’existant sur les 3 étages, avec la création d’un véritable espace d’accueil et d’échange en RDC. L’extension quant à elle, va permettre d’accueillir de nouveaux ateliers et salles de cours.

Concession BMW et Mini à Blois

Construction d’une nouvelle concession BMW et BMW Mini à Blois (41), bâtiment industriel destiné à la vente et à la réparation des véhicules de la marque. Projet réalisé selon la charte architectural des concessions BMW

Collège de Ferrières-en-gâtinais

Le terrain d’assiette du collège est constitué de parcelles agricoles et l’Avenue de Verdun. Pour éviter les nuisances sonores, nous avons conçu un bâtiment ayant la forme d’un U afin de protéger la cour, la restauration et le maximum de classes de l’environnement extérieur. Le collège s’élève sur 2 étages afin de s’intégrer parfaitement au bâti environnant.

bureaux de l'entreprise TX2 Concept

Construction d'un bâtiment de bureaux / siège social pour l'entreprise TX2 concept sur la commune d'Olivet (45). L'ensemble des bureaux se répartit sur deux étages avec parking souterrain. Le Hall d'accueil et la circulation entre les étages se trouve dans la jonction entre les deux cubes.

Centre de Maintenance et de Remisage du Tramway de Tours

Conception du CDM et d'un bâtiment de bureaux. Le choix d’une façade en verre s’est imposé comme la solution adéquate pour éviter une frontalité trop direct entre le bâti et les pavillons du quartier environnants. Les reflets en journée troublent la perception de la structure, tandis que la nuit son architecture de verre est mise en valeur grâce à un éclairage jaune.

Atelier de dépôt du 2nd Tramway d'Orléans

Construction d’un atelier de dépôt et de 300 m2 de bureaux pour la seconde ligne de tram d’Orléans, CLEO, sur la commune de Saint-Jean-de-Braye. Son architecture imposante en fait un bâtiment significatif dans l’environnement industriel alentour.