yg-architecte

Présentation: 

J’ai créé l’agence yg-architecte sur un désir d’investissement dans le territoire. La démarche  de l’agence est basée sur une réflexion globale autour du projet, réflexion partagée avec ses différents acteurs.

Les études architecturales menées sont enrichies par un travail sensible d’analyses et d’interprétations du territoire et des besoins des usagers. Les projets de l’agence sont développés suivant une approche environnementale  de la construction afin de réaliser un bâtiment performant et cohérent  avec son environnement.

Au fil des phases le projet se précise dans une volonté toujours renouvelée de communication avec les acteurs et les utilisateurs afin d’assurer l’adéquation entre les usages et le bâtiment.

Reférences: 
Après un année de stage à Bâle en Suisse, j'ai été salarié 8 ans dans différentes agences nantaises où j'ai suivit toutes les phases de différents projets de bâtiments publics de l'esquisse au suivit de chantier.  Je crée l’agence yg-architecte en 2012.

Dans mon parcours professionnel j’ai développé une démarche environnementale de la construction qui se matérialise par une réflexion globale sur le projet afin de réaliser un bâtiment performant et cohérent  avec son environnement.

Dans ma pratique professionnelle j’ai déjà conçu plusieurs bâtiments en construction bois, aussi bien en programme résidentiel qu’en équipement public. Ce principe constructif m’a immédiatement intéressé dans sa technique et plu dans les échanges avec les entreprises du secteur. L’adhésion à Atlanbois ( Association interprofessionnelle de la filière bois en Pays de la Loire.)

Mon expérience sur différents types de constructions, à des échelles variées, aussi bien en bâtiment neuf, en rénovation ou en extension vous garantit une qualité des études architecturales et techniques.

Mon exigence du contrôle de réalisation dans les délais impartis vous assure un respect des objectifs qualificatifs et financiers.

Département: 
Formations: 
2017 Construire un bâtiment passif, gep'atlantique
2015 Gestion et conduite de chantier formation GEP atlantique
2011 Formation BBC: méthodes et matériaux, CREPA Bretagne
2009 Construisons Positif, formation CREPA Bretagne
2004 Obtention du DPLG, mention bien, Ecole d’architecture de Bretagne
Compétences: 
Architecture, Bioclimatique, Constructions en bois, Dessin 2D & 3D, Extensions, Habitation, Logements, Maitrise d'oeuvre, Qualité, Réalisation de plans
Année de création: 
Effectifs de l'entité: 
1
Status juridique: 
Entrepreneur individuel
SIRET: 
75358425900018
Logiciels employés: 
Autocad, Microsoft, Photoshop, SketchUp
M. Yann-Gaël Guitteny
AGENCE D'ARCHITECTURE
44100 Nantes
Pays: 
France
Téléphone: 

Projets de l'agence

extension en bois d'une maison

Architectes
Agrandir une maison nantaise. Le maître d’ouvrage souhaite avoir une chambre au rez-de-chaussée et réaménager, étendre le séjour. Je leur propose une extension ossature bois qui me semble la mieux appropriée à leur projet. Je leur conseil une terrasse sur la toiture de l’extension pour la cuisine située au premier étage. Elle restitue l’espace extérieur pris sur le jardin. La terrasse exposée au vent est protégées par un pare-vent qui se développe jusqu’au jardin pour devenir une clôture. Cette bande en lattis bois ressort sur le blanc du bardage de l’extension et de l’enduit de la maison. Le...

construction d'une maison à Clisson

Architectes
Après avoir visité plusieurs terrains à le maître d’ouvrage acquiert cette parcelle en longueur bordée par de deux murs et me sollicite pour construire une maison à Clisson. Je lui propose de concevoir un bâtiment en cohérence avec le site et dans l’esprit de la maison longère. Le volume est évidé d’une terrasse protégée des vents qui donne de la profondeur entre la maison et le jardin face à la cuisine. Le logement se déploie sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussée se trouve les pièces de vies et une chambre d’ami. L’étage rassemble les espaces nuits : chambres, salle de bain et offre une...

construction d'une maison à ossature bois

Architectes
Approchant l’âge de la retraite, Monsieur et Madame G me sollicitent pour construire leur première maison. Leur souhait: une maison à ossature bois. Le projet est situé dans un petit lotissement. La physionomie simple de la maison est guidée par les règlements, j’y creuse 2 volumes, qui sont 2 liens entre les pièces du foyer. 2 interfaces entre elles et l’extérieur: une mezzanine au sud– un jardin d’hiver au nord. Les usages du logement sont formalisés par un espace ouvert et fluide au rez-de-chaussée pour vivre et un espace modulable à l’étage pour recevoir. Le projet est conçu suivant les...