MIPIM AWARDS 2011
Gennevilliers
30.000 m2
Livraison : Novembre 2010
Le nouveau siège social du Groupe Chèque Déjeuner à Gennevilliers, dessiné par le bureau d’architecture Art & Build (
www.artbuild.eu) a remporté ce jeudi 10 mars 2011 le MIPIM Awards 2011 dans la catégorie « centres d’affaires ».
En 2008, Art & Build remportait cet award pour le bâtiment « Agora » du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Cette nouvelle victoire aux MIPIM Awards 2011 soutient la reconnaissance et le développement des activités d’Art & Build tant en Belgique qu’en France et en Europe. Art & Build est notamment présent en Italie où le siège de la « European Food Safety Authority » est en voie d’achèvement à Parme.
Le nouveau siège du Groupe Chèque Déjeuner réunit sous un même toit des bureaux bien sûr, mais aussi une imprimerie hautement sécurisée. Conçu autour d’un vaste atrium de 6 niveaux, le bâtiment de 30.000 m² est composé d’une série de volumes érigés sur pilotis, créant une zone de parking naturellement ventilée sous l’immeuble. Cette composition architecturale sur pilotis et le système de douves qui les entourent jouent un rôle majeur en cas d’inondation, risque fréquent dans cette zone. Les douves créent par ailleurs un enclos naturel et permettent la récupération des eaux de pluie. Les aménagements en jardin paysager offrent aux occupants un environnement de qualité sous forme de parc arboré.
Si le vaste atrium central est un espace de prestige, il est également un espace social où tout est pensé pour favoriser la communication, l’humanité des relations : escalier monumental invitant à diminuer l’usage de l’ascenseur, cafétéria au rez-de-chaussée, proche de la salle de fitness et de diverses salles de réunion.
Situé entre les ailes principales du bâtiment, l’atrium, baigné de lumière, bénéficie d’une protection thermique naturelle tandis que la lumière zénithale est filtrée au travers d’un claustra en chêne massif. Une étude élaborée des façades composées d’éléments pleins ou perforés et de protections solaires, une gestion technique du bâtiment particulièrement sophistiquée, le remplacement d’ordinateurs individuels par un réseau IT centralisé sont quelques-unes des spécificités développées pour optimaliser les économies d’énergies du bâtiment, qui a obtenu pour cela la certification HQE (Haute Qualité Environnementale).