Construction du gymnase Guy Môquet à Gennevilliers (92)

Description du projet

Dans un quartier en pleine mutation, le gymnase Guy Môquet est un bâtiment public clé de l’espace urbain. Il s’insère avec harmonie dans les nouvelles rues paysagées, composant un ensemble avec le nouveau collège, tout en gardant son indépendance.

Le gymnase forme, avec le collège, une composition urbaine cohérente tout en s’affirmant comme un équipement public indépendant. L’aménagement paysagé de la rue qui structure l’organisation du quartier permet de desservir les deux équipements dans de bonnes conditions de sécurité et d’offrir un lieu de promenade agréable.
La façade principale déroule un long linéaire, rythmé par la modénature. Les lames de bois horizontales s’espacent en partie basse et laissent apparaître une transparence vitrée sur la grande salle de sports collectifs, offrant ainsi en spectacle les activités qui s’y déroulent. Un élément d’angle en bois accueillant la loge, marque l’entrée depuis l’espace public (entrée des associations) et articule la façade principale qui se prolonge à l’intérieur de l’îlot.
Nous avons voulu créer un repère, un signal fort et attractif, le gymnase étant un acteur important du quartier. Dans le même temps, la volumétrie, le traitement des façades et le choix des matériaux ont été pensés pour s’insérer en harmonie avec le tissu urbain environnant.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1116m2

Département

Hauts-de-Seine

Ville

Gennevilliers

Code Postal

92

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction de l'École des Bergères à Puteaux (92)
mplanté dans un nouvel écoquartier exemplaire, ce nouveau groupe scolaire est un écrin protecteur pour ses élèves, construit selon une architecture dite classique pour répondre au mieux aux ambitions de la ville. Le projet s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement urbain. Le terrain d'implantation offre l'opportunité d'organiser un... Lire la suite
Extension-restructuration du lycée du Parc des Loges à Évry (91)
Situé entre le Parc des Loges et le quartier des Pyramides, la cité des "gradins-jardins", notre volonté pour cette restructuration-extension était centrée autour de l'intégration du bâtiment : poursuite de la végétalisation du Parc dans les espaces récréatifs, puis dans un jardin intérieur et bardeaux de brique, matériaux très utilisé... Lire la suite
Restructuration-extension du lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne (93)
Lycée spécialisé dans les métiers de l’automobile depuis 1976, il diversifie son offre de formation en ouvrant des filières générales en 2002. Sa restructuration vise à renforcer sa polyvalence et à répondre à une expansion démographique importante. Notre volonté a été d’unifier l’ensemble des bâtiments par la volumétrie, le choix... Lire la suite