Restructuration-extension du lycée Rosa Parks à Montgeron (91)

Description du projet

Lycée pilote dans les années 1950, le lycée de Montgeron s'inscrit dans un site au patrimoine végétal et architectural de grande qualité. Mettre en valeur ce patrimoine tout en ajoutant de la fonctionnalité aux bâtiments, tels ont été les objectifs de cette restructuration et extension.

Premier lycée pilote mixte de France dans les années 1950, l'établissement occupe une parcelle de 29 hectares implantée en milieu urbain. Le site se distingue par un patrimoine architectural et végétal d'exception, que la proposition préserve et révèle. Fréquents du fait de l'étendue du domaine, les déplacements des usagers, compliqués par la superposition originelle des réseaux piétonnier et automobile, ont retrouvé leur primauté grâce au dégagement d'un axe de circulation pédestre qui unifie le complexe. Au cœur de l'îlot, trois bâtiments existants sont reliés par un neuf, à l'horizontalité discrète, imaginé comme « une passerelle ». Ménageant un front bâti le long de la promenade, distinctement identifié par un parvis, cet ensemble constitue le cœur de vie du lycée, autour duquel s'articule fonctionnellement la dizaine d'édifices répartis dans le parc.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

27120m2

Département

Essonne

Ville

Montgeron

Code Postal

91

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)
La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris. Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et... Lire la suite
Construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane (973)
Le terrain retenu pour la construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent du Maroni s’inscrit dans le projet d’aménagement de Balate Nord. Le lycée sera l’un des repères urbains majeurs d’un nouveau quartier aux objectifs environnementaux ambitieux. Le patrimoine naturel exceptionnel y sera préservé et intégré dans le plan d’aménagement global.... Lire la suite
Construction du groupe scolaire Pelletier au Lamentin en Martinique (972)
Le site présente une déclivité importante. Notre projet accompagne et utilise cette déclivité. Les bâtiments sont organisés autour d'un vaste espace central, le long de la pente. Cette configuration permet de proposer un cocon protecteur pour les enfants tout en préservant les vues et les perspectives sur l'environnement. L'ensemble des... Lire la suite