Halle 05 Sud

Description du projet

Restructuration d’une halle industrielle sur le site Novaciéries

En 2009, Saint-Etienne Métropole a missionné Eutopia pour réaliser une étude de faisabilité sur le déménagement de l’entreprise CARCHI dans la ZAC Novaciéries (ex Giat) à Saint-Chamond ainsi que son réaménagement.

L’étude comprenait un diagnostic visant à mettre en lien les différentes données du site (pollution industrielle, diagnostique structure et réseaux) et la constitution d’un programme d’aménagement en lien avec l’activité de l’entreprise CARCHI, prenant en compte les accès et stationnements, les bureaux, l’atelier ainsi que les machines.

L’objectif de l’étude de faisabilité est d’apporter les éléments nécessaires pour une réponse adaptée et conforme aux besoins de l’entreprise mais également à ceux de la collectivité.

En 2012, Eutopia a été retenu par Saint-Etienne Métropole pour la finalisation de la conception et la réalisation de l’opération, ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs, communs aux trois halles. La livraison a été faite au printemps 2013. La halle 05 sera alors la première halle réhabilitée de la ZAC « Novaciéries »

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3200m2

Département

Loire

Ville

Saint-Chamond

Code Postal

42400

Liens externes :

A propos de l'agence EUTOPIA ARCHITECTURE

Présentation

Eutopia... C'est au départ [2009] l'envie d'unir la créativité de l'architecte à la technicité de l'ingénieur C'est ensuite la capacité à étoffer l'équipe de talents diversifiés et complémentaires [architectes, collaborateurs d'architecte, ingénieur, conducteurs de travaux, commerciale, assistantes administratives et commerciales, développeur B.I.M.] C'est aussi l'idée de s'ouvrir en réunissant des architecte...

Plus de projets de l'agence EUTOPIA ARCHITECTURE

Montbonnot (38)
Aménagement tertiaire & collaboratif d’un immeuble Poste Immo nous a sollicités afin d’aménager l’intérieur d’un bâtiment neuf à destination d’une société spécialisée en recherche et développement. Notre mission est de proposer un aménagement spatial, d’ accompagner les usages mais aussi d’orienter le choix des ambiances et du mobilier. L’écoute et... Lire la suite
Gymnase - Périmètre Monument UNESCO Le Corbusier (42)
Extension & isolation thermique d’un gymnase situé en périmètre Monument UNESCO Suite à l’ évolution des activités sportives et de l’effectif des pompiers, le gymnase du C.I.S. de Firminy n’était plus adapté. Pour remédier à l’exiguïté et au manque de fonctionnalité des locaux,  mais  aussi  dans  l’optique  de  raviver ce... Lire la suite
Context' (42)
Construction puis extension d’une usine L’architecture industrielle est trop souvent considérée comme uniquement fonctionnelle. Au regard de ses précédentes réalisations, Eutopia a développé une sensibilité sur l’insertion du bâtiment dans son paysage associée à une réflexion intégrant usages et process . C’est cette approche qui a été adoptée pour la... Lire la suite