Restauration de l'hôtel d'Argouges à Bayeux (Calvados) ISMH

Description du projet

La construction de l’hôtel actuel remonte à la 2nde moitié du XVème siècle.

- François 1er y séjourne le 14 avril 1532. A la suite, les propriétaires reçoivent l’autorisation de fleurdeliser leur façade.

- Propriété des seigneurs d’Argouges. 

Depuis cette date on distingue deux campagnes de construction.

1 - Au XVIIIème siècle, concomitamment à l’édification du bâtiment sur cour, le portail a été élargi pour faciliter le passage. La modification et l’élargissement des baies de la façade sur rue pourraient dater de cette époque de même que la réfection complète de la charpente et de la couverture.

2 - Au milieu du XIXème siècle, une grande campagne de travaux affecte les deux bâtiments et porte principalement sur les éléments décoratifs et de confort.

2.1 - Le bâtiment sur cour voit plusieurs salles décorées dans un style gothique « troubadour » avec création d’une grande cheminée aux armes de François 1er.

2.2 - Le bâtiment sur rue a été décoré plus sobrement avec la création de deux grandes cheminées néo-renaissance et deux petites cheminées en marbres de style commun.

Categories

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Orne

Ville

BAYEUX

A propos de l'agence SILL JEAN-JACQUES

Présentation

« Notre patrimoine architectural est une richesse, sa conservation un enjeu. »      La réalisation d’un projet de restauration ou de réhabilitation d’un bâtiment ancien nécessite une vision globale et expérimentée.  Les architectes restaurateurs du patrimoine agissent selon une déontologie en relation avec l’histoire et l’évolution des principes de la restauration, en application de méthodologies basées sur l’apport des sciences (particulièreme...

Plus de projets de l'agence SILL JEAN-JACQUES

Construction de deux bâtiments d'accueil face au château de Selles-sur-Cher.
Construction de deux bâtiments situés de part et d’autre de l’axe d’entrée du château et encadrant les deux pavillons datant du XVIIème siècle. Ces deux bâtiments sont nécessaires au fonctionnement actuel du château. Le bâtiment du nord accueillera la billetterie et la boutique. Le bâtiment du sud sera consacré à... Lire la suite
Restauration des couvertures du château de La Motte à Château-Renard.
Le château actuel a été construit en 1610 par Louise de Coligny, fille de l’amiral, devenue veuve  du Prince d’Orange. Le plan a visiblement été contraint par la présence des ruines du château médiéval démolit par les troupes royale en 1562 et par les douves en eau. A l’entrée, et... Lire la suite
NOHANT château de George Sand Création d’une librairie-billetterie et d'une salle de concert.
Le domaine de Nohant est centré sur la demeure de George Sand et les bâtiments autour desquels s’organisait la vie de l’écrivaine pendant ses séjours berrichons. Le public peut, aujourd’hui, visiter la maison principale et le jardin. Récemment, la remise et l’écurie ont été aménagées en librairie-accueil. Un autre bâtiment,... Lire la suite