Mme ISABELLE RICHARD

Présentation

Mme ISABELLE RICHARD

Site de l'atelier d'architecture www.richardschoeller.eu

C'est uniquement en saississant la poésie du lieu comme stratégie, que l'architecture peut devenir  un pôle d'attraction efficient dans la ville, y laisser rayonner l'activité quotidienne des citoyens, leur  bien-être.
Richard + Schoeller, architecte est constitué d'une équipe transdisciplinaire. Son approche organisée de la pratique du projet architectural assure la création de concepts  innovants  
C'est dans la mémoire enchevêtrée de l'interpénétration entre l'intérieur et l'extérieur, que se situe l'espace de l'habiter, séjour de la vie.

Tiers lieux culturels : médiathèques, Poles sociaux et  cultures, enseignement, logements, maisons design et campus diplomatique.

Etablie dans le 4ème arrondissement à Paris l'ensemble  de l'équipe s'intéresse à penser et à concevoir des univers différents  de la simple architectonique au paysage urbain, échelles différentes qu'elle relie aisément avec les concepts de lumière, d'espace, de forme...

 

 

Une réponse adéquate, singulière témoignage technique et culturel de notre époque doit être donnée  de façon évidente et se matérialiser dans le projet d'architecture mettant en valeur le sens de ce dernier.

Architecture dont le temps, le mouvement, l'air, et la lumière sont les matériaux au même titre que  le béton, le verre et l'acier. De cette interaction des forces statiques et dynamiques, du matériel et  du spirituel, naissent des bâtiments à taille humaine, fonctionnels et sans gratuité qui réconcilient le site à son histoire

 Les réalisations de l'équipe dans ces domaines, proches de l'ergonomie des gestes quotidiens, lui donnent une aisance à réaliser des plans innovants pour l'habitat individuel et collectif, incubateurs des pratiques du futur.

·       Son approche environnementale, de la biodiversité du site à la stratégie énergétique à travers les différentes échelles, de la ville aux fiches FDES des matériaux.

·       Ses analyses urbanistiques et structurelles par l'intermédiaire de projets manifestes,  de concours, d'études l'ont conduit à une évolution de méthodes afin d'acheminer l'architecture, point de repère dans le paysage  urbain, vers le don et l'ouverture aux générations contemporaines.

Richard et Schoeller, architectes et son défi de recherche et d'expérimentation par des dessins techniques, opèrent aussi dans les domaines  de la scénographie, du design  -avec un souci permanent d’innovation.

Compétences :

Bioclimatique
Diplome principal : Architecte diplômé

Certifications :

DPLG

Expérience

Architecte
n/a - aujourd'hui

You need architect

Qu'est ce qu'un architecte? A cette question sans doute mille réponses, la mienne: c'est un être humain capable par sa sensibilité et sa formation d'observer, réfléchir, de dessiner et d'esquisser la trame essentielle d'un  objet concret et de ce qui le concerne.

Il pourra ainsi concevoir en réponse une forme adéquate, un espace adéquat avec le confort nécessaire permettant une utilisation simple et facile à son usager.

Il semble que de plus en plus l'opinion publique influencée par la  médiatisation d'une architecture de mode qui  ne répond pas à l'adéquation demandée, considère l'architecture comme intéressante mais superflue alors qu'elle est essentielle pour l'avancée, la dynamique d'une société et de sa production -

Cette réflexion sur l'adéquation n'englobe plus uniquement le domaine de l'architecture, mais s'élargit à beaucoup d'autres sphères.

Nous élaborons aujourd'hui beaucoup d'objets inadéquats que nous espérons vendre à renfort de publicité et d'agents commerciaux.

Formation

École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
n/a - 1990

Comment créer un batiment positif ?

L’architecture :

-        Elle s'insère dans l'ensemble du tissu urbain comme une réponse adéquate à un confort d'usage et  de société répondant à son programme.

 

-        Elle optimise sa consommation d'énergie avec un double flux  à récupération de chaleur, soufflant à température ambiante optimisé par une PAC, et régule en douceur, la chaleur d'été sur sa façade sud par des brises soleil avec un coefficient 40% d’ombres et une ouverture automatique des vitrages la nuit. Elle profite des apports de soleil sur sa façade sud en hiver avec des vitrages optimisant le confort solaire

-        Les systèmes les plus avancés permettent de réduire cette consommation:

-        Vitrages et châssis sont adaptés à la haute performance énergétique requise Uw =0,85 W / m2C° avec un facteur solaire de 0,32 pour un confort visuel total.

-        Etanchéité végétalisée extensive améliorant l'isolation et protégeant des chocs thermiques qui accélèrent le vieillissement.

-        Les matériaux sont tous triés sur le volet afin de réduire au minimum la maintenance du bâtiment permettant une optimisation des coûts de fonctionnement. Nous portons une attention très particulière afin qu'aucun d'entre eux ne soit source de COV, ,formaldéhyde, fibre minérale ou phtalates

Toutes ces détails étant prise en compte dès le début, nous pouvons aisément sortir un coût global très rapidement pour le bâtiment.

Numéros d'affiliation

CNOA : 29876

Réseaux sociaux