Site de l'atelier d'architecture www.richardschoeller.eu
C'est uniquement en saississant la poésie du lieu comme stratégie, que l'architecture peut devenir un pôle d'attraction efficient dans la ville, y laisser rayonner l'activité quotidienne des citoyens, leur bien-être.
Richard + Schoeller, architecte est constitué d'une équipe transdisciplinaire. Son approche organisée de la pratique du projet architectural assure la création de concepts innovants
C'est dans la mémoire enchevêtrée de l'interpénétration entre l'intérieur et l'extérieur, que se situe l'espace de l'habiter, séjour de la vie.
Tiers lieux culturels : médiathèques, Poles sociaux et cultures, enseignement, logements, maisons design et campus diplomatique.
Etablie dans le 4ème arrondissement à Paris l'ensemble de l'équipe s'intéresse à penser et à concevoir des univers différents de la simple architectonique au paysage urbain, échelles différentes qu'elle relie aisément avec les concepts de lumière, d'espace, de forme...
Une réponse adéquate, singulière témoignage technique et culturel de notre époque doit être donnée de façon évidente et se matérialiser dans le projet d'architecture mettant en valeur le sens de ce dernier.
Architecture dont le temps, le mouvement, l'air, et la lumière sont les matériaux au même titre que le béton, le verre et l'acier. De cette interaction des forces statiques et dynamiques, du matériel et du spirituel, naissent des bâtiments à taille humaine, fonctionnels et sans gratuité qui réconcilient le site à son histoire
Les réalisations de l'équipe dans ces domaines, proches de l'ergonomie des gestes quotidiens, lui donnent une aisance à réaliser des plans innovants pour l'habitat individuel et collectif, incubateurs des pratiques du futur.
· Son approche environnementale, de la biodiversité du site à la stratégie énergétique à travers les différentes échelles, de la ville aux fiches FDES des matériaux.
· Ses analyses urbanistiques et structurelles par l'intermédiaire de projets manifestes, de concours, d'études l'ont conduit à une évolution de méthodes afin d'acheminer l'architecture, point de repère dans le paysage urbain, vers le don et l'ouverture aux générations contemporaines.
Richard et Schoeller, architectes et son défi de recherche et d'expérimentation par des dessins techniques, opèrent aussi dans les domaines de la scénographie, du design -avec un souci permanent d’innovation.