M. JEAN BAPTISTE LACOUDRE

Présentation

M. JEAN BAPTISTE LACOUDRE

Compétences :

Architecture
Diplome principal : Architecte diplômé

Certifications :

DPLG

Expérience

architecte
LACOUDRE - Architectes
n/a - aujourd'hui

Après plusieurs années chez Renzo Piano dans les années 80, Jean-Baptiste Lacoudre crée son agence en 1987, en étant  récompensée de trois PAN (Ministère du logement), des Albums de la Jeune Architecture en 1988 et lors de l’exposition « 40 Architectes de moins de 40 ans » à l’Institut Français d’Architecture.

Dès  1987, l’Agence remporte plusieurs concours de bâtiments publics et développe sa pratique dans les domaines de l’enseignement supérieur, en particulier lors de la réhabilitation de l'Université Censier et la rénovation de l’Université Descartes à Boulogne-Billancourt.

Puis après avoir réalisé le Pôle de Recherche et Développement HQSA (Hygiène, Qualité, et Sécurité des Aliments) à Maisons-Alfort – 94, laboratoires de sécurité des aliments en virologie et en microbiologie comprenant des zones de type P2 et P3, pour AFSSA (ANSES) en 2005, l’agence  JEAN-BAPTISTE LACOUDRE architectures développe son activité dans les domaines de la recherche, de la santé et de l’enseignement supérieur.

Ainsi en 2008,  l’agence achève la construction de l’Unité de recherche BIOGER « Biologie et Gestion des Risques en Agriculture - Champignons Pathogènes des Plantes » de l'INRA-Agro-ParisTech, pôle d’excellence français en mycologie qui rassemble  des approches pluridisciplinaires en  phytopathologie (génomique, biologie  moléculaire (phytopathologie) et biochimie, génétique des populations, évolution, épidémiologie,  modélisation, diagnostic et taxonomie, méthodes de lutte), avec serres L2 et chambres de culture L2 et de bureaux.

Cette expertise dans les laboratoires s’affirme aussi par l’extension des laboratoires de Recherche et Développement en pharmacologie de sécurité - toxicologie de reproduction, « ISO 7 et ISO 8 » développant sur 5 étages, une animalerie A3, des laboratoires et des bureaux autour d’un atrium central, vaste espace d’échange scientifique pour SANOFI AVENTIS à Alfortville.

Durant ces années, l’agence a appris à adapter et protéger le processus de projet à la commande, au travers d’expériences en loi MOP, bien sûr, mais également en conception / réalisation, en partenariat public-privé (PPP), en association promoteur / architecte(s). Cette expérience de la commande architecturale sous des modalités plurielles nous a apporté deux certitudes. La première est qu’il est possible de promouvoir une architecture de qualité, intelligente et éclairée sur les problématiques contemporaines, au travers d’exercices de conception à plusieurs. La seconde est que la valeur de l’architecture n’est pas fonction de son caractère démonstratif et que l’approche en coût global est une rationalité opérante au service du projet.

Dernièrement livrées deux opérations de bâtiments d’enseignements réalisées selon une procédure PPP, démontre l’implication de l’agence à résoudre dans ce cadre, des programmes complexes, des qualités de construction répondant aux objectifs des utilisateurs, et une capacité à organiser des équipes pluridisciplinaires :

  • D’abord le Campus de l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des techniques Avancées) comprenant 30 900 m2 de locaux d’enseignement et de recherche avec plusieurs amphithéâtres et laboratoires de recherche : le laboratoire de recherche de l’Unité de Chimie et Procédés (UCP), le laboratoire d’Optique Appliquée (LOA), et le laboratoire de l’Unité de Mécanique (UME), un parking en sous-sol, pour le compte du Ministère de la Défense, a obtenu la certification environnementale «NF bâtiment enseignement : démarche HQE : CERTIVEA» grâce à la mise en place du plus grand champ de sondes géothermique réalisé en France – 46.000.000 € HT.

  • Ensuite, Le nouveau bâtiment « UFR de Mathématique-Informatique » pour l’Université Paris-Diderot à Paris associant 19 500 m2 de locaux d’enseignement et de recherche en Mathématique-Informatique, une bibliothèque , un amphithéâtre superposer à d’importantes infrastructures nécessitant l’interposition de « boites à ressorts » confirme cette exigence qualitative – 36.000.000 € HT.

Enfin la livraison de la restructuration de la « maison de la Batellerie » sur la Seine à Paris (retenu à l’exposition du pavillon de l’Arsenal), ainsi que des bâtiments pour l’Escadron Tactique des Systèmes d'Information et de Communications Aéronautiques et le Centre de Détection et de Contrôle Mobiles  de la base aérienne 105 d’Evreux, où des bâtiments techniques VBCI à Nîmes consolident actuellement le processus de conception architecturale.

Au-delà de nos frontières, l’agence vient d’être lauréat du concours international pour l’Eco-Campus Université Euro-méditerranéen de Fès (Maroc) 150 000 m2, comprenant des locaux d’enseignements universitaires, des laboratoires de recherche en physique, chimie, microbiologie dont certains avec confinement biologique (L3).

L’agence, implantée à Paris dans le 11ème arrondissement, est composée habituellement de 8 personnes dont 4 architectes et 3 architectes assistants, ainsi qu’une 1 assistante de direction.

Formation

Numéros d'affiliation

CNOA : 1104