M. Patrick SCHWEITZER

Présentation

M. Patrick SCHWEITZER
Patrick Schweitzer est né en 1957. Il obtient son diplôme d'architecte en 1982 sous la direction de Diego Peverelli. Mario Botta, Aurélio Galfetti et Luigi Snozzi feront partie de son jury de diplôme. Après des études de sociologie, d'ethnologie et d'histoire de l'art, il participe, en 1982,  au concours pour le Ministère de l'Economie et des Finances à Bercy, où son projet est classé sixième, entre celui de Claude Vasconi et celui de Jean Nouvel. Il sera publié en février 1983 dans l'Architecture d'Aujourd'hui. En 1986 il est Lauréat des Albums de la Jeune Architecture, la même année qu'Odile Decq. 
Ses premiers projets seront primés tels que la salle des sports de Hoenheim qui obtient le Prix Départemental d'Architecture et la salle polyvalente d'Erstein qui obtient le Prix International d'Architecture Andréa Palladio. Il est également Lauréat du Trophée Mathieu Bachelot des journalistes de la construction, un an après Dominique Perrault. En 1987 il s'associe avec Pierre Knecht. Il réalise alors de nombreux équipements publics dans le domaine de l'éducation, du sport et de la culture. Il participe à de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment à Mayotte, à la Réunion, en Martinique et en Guyane. Il réalise le siège de la Région Guyane à Cayenne. Il participe également au concours pour le nouveau parlement européen remporté par Architecture Studio. 
En 2001, il crée sa propre agence Patrick Schweitzer & Associes. En 2008, il obtient la Pyramide de Vermeil du prix du logement durable pour l'opération "Les jardins de Flore" à Strasbourg, sa première opération de logements et la première certifiée basse consommation en Alsace. En 2010 il participe à la réalisation du Pavillon de la Région Alsace à l'exposition universelle de Shanghai, bâtiment exemplaire en matière d’énergie renouvelable, ainsi qu'à de nombreux concours d'architecture et d'urbanisme en Chine, en partenariat avec AADI Alsatian Architectural Design Institute. En 2011, il reçoit le prix national  Bobat Wood Award pour le lycée régional agricole de Mirecourt, bâtiment intégralement réalisé en ossature bois. Trois pyramides d'argent récompensent des opérations de logements.
En 2013 il expose à la galerie d'architecture à Paris. En 2018, le projet de l'école d'architecture de Kigali au Rwanda obtient trois prix d'architecture aux USA, le A+Architizer Award, le prix *IDA APDC et une mention aux Architecture Masterprize, ainsi qu’une mention spéciale du German Design Award. Il est également finaliste pour le Grand Prix de l'AFEX Architectes Français à l'Export et de celui de l'AMO Architectes et Maîtres de l'Ouvrage.
Diplome principal : Architecte diplômé

Certifications :

DPLG

Expérience

Formation

Numéros d'affiliation

CNOA : S04960

Réseaux sociaux