LE TONKIN - un prélude pour Dieppe

Description du projet

Le plan guide de ce quartier établit un lien fort  entre les friches industrielles et le centre-ville de Dieppe. Il s’agit de trouver des structures durables à long terme et d‘assurer des possibilités de développement pour la ville.
Le projet – lauréat du concours de maîtrise d’œuvre - est le prélude à la mise en œuvre de ce processus ambitieux. Le défi était évident: comment, dans un contexte économique difficile, peut-on créer une identité de référence ? be baumschlager eberle y répond en concevant une architecture adaptée au lieu et au contexte, et dont les caractéristiques initient cette nouvelle identité. Face au centre technique municipal classé, la première des trois composantes du corps bâti, le lot C1, se positionne comme un volume simple et concis taillé tel un prisme.
La géométrie, la matérialité et la silhouette urbaine sont les éléments qui permettent la transformation et l’interprétation spécifique des bâtiments existants de l’ancienne zone industrielle. Le volume coiffé de sheds, tels des vagues, marque l’endroit par ses briques blanches réfléchissantes et établit une relation avec la ville tout en s’en détachant. L’attention est portée sur la transparence et la continuité avec les espaces extérieurs, l’idée étant d’éviter l’objet isolé et d’améliorer la qualité urbaine de l’espace public.
La composition des façades fait référence à la typologie d’immeuble à deux étages que l’on retrouve sur les quais de Dieppe : portique commercial et combles habités. La modénature est
verticale, alternant un rythme successif de “vides“ menuisés et de « pleins » constitués par des panneaux de briques. La profondeur de cette façade et sa composition générale participent à l’élégance de sa forme architecturale.
Flexibilité, neutralité de l’utilisation et attractivité sont les qualités principales inhérentes au projet. Les espaces de commerce du RDC (banque, assurance…) ainsi que les services tertiaires dans les étages sont évolutifs et bénéficient tous les deux de la qualité de la cour intérieure.

Année de réalisation

Surface

6002m2

Département

Seine-Maritime

Ville

Dieppe

Code Postal

76200

A propos de l'agence BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITECTES

IXCAMPUS - new Life Science Hub
IXCAMPUS de l'atelier Baumschlager Eberle Architekten a jeté des ponts entre les idées, les talents et les ressources. Son architecture constitue le fondement d'un échange dynamique qui met en relation les étudiants, la recherche et les entreprises, et génère des impulsions réciproques en faveur de l'innovation et du développement. Lire la suite
Maison de l'Innovation - le chantier est lancé !
DÉBUT DE LA CONSTRUCTION D'UN PROJET DURABLE Sur l'île de Nantes, en plein cœur de la ville, la Poste française https://lnkd.in/eTsd7fz centralise les équipes informatiques de ses divisions banque, poste, réseau, production et cybercriminalité au sein du pôle d'excellence de la Maison de l'Innovation. La transparence est de mise ici,... Lire la suite
Residence sociale et Pension de famille
L'une des missions centrales de Baumschlager Eberle Architekten est de "valoriser le lieu concerné" avec ses constructions. Le logement social du 15, rue Saint Just dans le quartier parisien des Batignolles, récemment inauguré, confirme cette thèse. 250 logements sociaux et 30 logements de courte durée y ont été regroupés dans... Lire la suite