Description du projet:
Il s'agit de créer dans l'ancienne usine de Madeleine Grojean un complexe destiné à accueillir des touristes désireux de visiter l'usine qui ne peut être ouverte au public pour des raisons de sécurité et d'hygiène.
Le programme prévoyait la création d'un hall d'accueil, d'une salle de vidéo-conférence, d'un labo pour fabriquer et cuire sur place des madeleines et autres spécialités de la marque et d'un salon de thé. L'ensemble du bâtiment a été rendu accessible et conforme à la réglementation incendie pour un ERP de catégorie 5.
Lieu de présentation du savoir-faire de la marque St Michel, l'aménagement et la scénographie ont été particulièrement soignés. Les fresques ont fait l'objet de l'intervention de JoËlle DEBRAUX peintre en décors du Patrimoine à Seigneules (55) qui a établi le projet d'ornementation et coloristique en étroite collaboration avec l'architecte. Des moulures en véritable stuc ont été mises en place pour donner de la noblesse au lieu. Les murs ont été traités avec une patine à l'huile de lin et pigments naturels qui par leur chatoiement et l'aspect vieilli contribuent à conférer au lieu une âme associant tradition et innovation, image que veut véhiculer la marque. D'autres matériaux nobles ont �galement été utilisés comment le plancher de chêne massif huilé pour le sol, le gré cérame pour sa résistance dans le hall, des portes stratifiées et faïence calepinée toute hauteur dans les sanitaires.
Le système de chauffage retenu est le plafond rayonnant permettant d'associer souplesse et silence d'usage et discrétion dans le décor puisque totalement intégré aux plafonds.
S'agissant d'un bâtiment rigoureusement industriel, il fallait donner � l'édifice une façade digne de ses nouvelles fonctions. La partie basse de l'immeuble a fait l'objet de la mise en place d'un bardage en panneaux de stratifié bois. Les menuiseries sont en alu laqué et la partie supérieure de la façade a été repeinte.
FICHE INFORMATIVE DU PROJET
Nature du projet :
établissement de type R 5e catégorie destiné à accueillir jusqu'à 100 visiteurs + personnel.
Type de mission : Mission de maîtrise d'œuvre de base pour des travaux de réhabilitation
L'établissement comprend :
- Hall avec fresque historique
- Salle de Vidéo Conférence
- Labo + réserve équipé avec 1 four à patisserie
- Salon de thé
- Rampe promenade pour assurer l'accessibilité de tous le complexe
Maître d'Ouvrage : Société Bahlsen St Michel SAS devenue St Michel SAS au 1er janvier 2007
Coût final : 265 000 € ht
SHON : 300 m2
Début des travaux : Septembre 2006
Fin des travaux : Février 2007