Caroline Joe - M'as-tu-vues ?

Description du projet

Caroline Joo est une boutique de lunettes de créateurs dont la devanture remontait aux années 60. Prise en étaux entre deux larges devantures et l’ombre du géant BHV qui lui fait face, elle souffrait d’un manque de visibilité.

Nous décidons d’abord d’aligner la nouvelle devanture à la façade, caractéristique typiquement parisienne. On crée ainsi une approche frontale qui n’existait pas, puisque l’ancienne entrée était placée de biais par rapport à la rue.

Nous faisons le choix d’une vitrine à la géométrie minimale. La visibilité du cadre vient de sa matière : à la minéralité des façades environnantes, on oppose un bois naturel.

Le dessin est celui d’une grande fenêtre, posée en applique pour en faire ressortir la profondeur.

Dans cette épaisseur, nous créons un deuxième cadre, celui de l’espace scénographique de la vitrine. Un mobilier en acier et plexiglass percé d’une multitude de tubes aluminium fait face à la rue. Il présente les modèles de lunettes, autant de taches colorées, qu’on croirait projetées vers la vitrine. Cette installation est résolument dynamique, de par sa modularité, et l’illusion d’optique qu’elle crée. Lorsqu’on déambule, on lit une forme de lunette, créée par un vide central qui se forme ou se déforme.

Cette nouvelle installation permet de se démarquer dans le paysage urbain tout en jouant avec la dynamique du flux des passants.

 

 

Année de réalisation

Coût du projet

Inférieur à 100K€

Surface

55m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75004

Liens externes :

A propos de l'agence JUST'N'NOUSSE

Plus de projets de l'agence JUST'N'NOUSSE

Rénovation d'un studio sous combles
Ce studio d’une quarantaine de mètres carrés est situé sous les combles d’un petit immeuble. Il bénéficie d’une grande hauteur sous plafond et de grandes fenêtres de toit le baignent de lumière. Les matériaux composant l’esthétique de cet appartement étaient lourds et vétustes, une cheminée disproportionnée par rapport à la... Lire la suite
Cave à vin dans le sud ouest parisien
Nichée dans une rue commerçante du XVème arrondissement de Paris, les Verres Luisants est une cave à vin et une atelier de dégustation. Le projet prend place dans les locaux d'un ancien pressing, soit un lieu diamétralement opposé à l'imaginaire qu'est supposé véhiculer le commerce du vin. L'atout du lieu... Lire la suite
Appartement au coeur de la Butte au Cailles
Au cœur de la Butte aux Cailles, cet appartement de 85m2 n'avait pas été rénové depuis sa livraison, datant de la construction de l'immeuble en 1968. Moquette au sol, papiers peints muraux et carrelages seventies... Il avait besoin, pour ses nouveaux propriétaires de trouver une habitabilité plus contemporaine. Au centre... Lire la suite