Architectes de l’urgence : Bâtir des murs pour reconstruire des Vies !

Architectes de l’urgence : Bâtir des murs pour reconstruire des Vies !

Partout dans le monde, au nord comme au sud, des millions de populations restent mal logées, sans toit pour vivre, sans habitat pour exister. Cette question de l’habitat reste l’une des préoccupations centrales de nos sociétés. Car sans lieu, on est personne.

De plus, les catastrophes frappent souvent les populations les plus exposées, les plus mal loties, celles qui n’ont pas les moyens de bien bâtir ou de se protéger.

Parce que l’aide au relèvement des populations est la finalité de toute aide humanitaire, les Architectes de l’urgence mettent leur savoir-faire et compétences depuis 20 ans au service des populations démunies, en luttant pour que la mobilisation des ressources s’effectue en faveur de la construction pérenne et non transitoire, et favorisant ainsi un retour rapide à des conditions de vies décentes.

C’est pourquoi depuis 2001, Architectes de l’urgence agit et met en place des projets d’envergure sur tous les continents  pour permettre au plus grand nombre d’habiter, d’aller à l’école, d’aller se faire soigner, de travailler dans des bâtiments construits pour durer et résister aux cataclysmes.

En 20 ans, la fondation Architectes de l’urgence a mené de front plus de 125 projets d’envergure : maternités, orphelinats, écoles, logements et autres infrastructures nécessaires à la reprise économique répartis dans 40 pays.

En quelques chiffres :

  • 78 établissements scolaires
  • 24 centres de santé, hôpitaux
  • 10 686 logements et abris
  • 2 000 professionnels formés

Evidemment, notre souhait pour les années à venir serait que notre présence et notre utilité ne soient plus avérées, que les éléments naturels, les épidémies, les guerres ne se multiplient plus et ne génèrent plus les situations dramatiques auxquels nous faisons face régulièrement.

Mais la réalité quotidienne est tout autre et nous risquons d’être de plus en plus confrontés à des crises majeures au niveau international. Et la situation de pandémie mondiale que nous avons tous subis depuis 1 an et demi en est une preuve flagrante.

Avec l’aide de centaines de professionnels et donateurs fidèles, nous avons permis à des milliers de personnes de retrouver des conditions de vies dignes et sécuritaires rapidement, nous avons pu former et ainsi mieux préparer les professionnels et populations locales à faire face aux catastrophes et à vivre avec cette notion du risque.

Notre mission est avant tout sociale et humaine et cet engagement n’est possible que grâce à votre présence à nos côtés !

Aidez-nous à redonner l’espoir
www.archi-urgent.com
 

Cliquez ici pour faire un don