Architectes de l’urgence

Présentation :
Bâtir des Murs pour Reconstruire des Vies !

La nécessité d’un toit et de remettre en fonctionnement le plus rapidement possible les centres de soins, les écoles et les bâtiments publics sont d’une importance absolue après une catastrophe.

Depuis 2001, à travers ses programmes d’action dans le monde entier la Fondation Architectes de l’Urgence (FAU) a su démontrer que le secours aux populations en détresse ne peut se limiter au seul apport de vivres et de soins : reconstruire des vies brisées, c’est aussi permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais.

Son but est d’apporter conseil et assistance aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles, technologiques ou humaines, et plus généralement, dans ce cadre, de porter assistance à toute personne en état de souffrance physique ou morale en France et à l’étranger. Elle participe également aux réflexions menées après toute catastrophe, et peut, de par son intérêt pour l’héritage culturel, intervenir dans le cadre de missions de sauvegarde du patrimoine.
Des représentations d’Architectes de l’urgence au Canada (Montréal) et en Suisse (Genève) ont été créées pour étendre le réseau d’action.

En 20 ans, la FAU a pu mener 125 programmes d’action d’assistance, d’urgence et de reconstruction dans plus de 40 pays dont la France grâce à l’implication de plus de 1700 architectes, ingénieurs et administrateurs qui se sont mobilisés depuis sa création pour prévenir, gérer les risques et apporter une aide adaptée et durable aux populations frappées par des désastres naturels ou technologiques.

La FAU intervient toujours dans une réelle logique de développement durable et de mitigation des risques, précédant chaque intervention d’une phase d’évaluation et d’analyse afin d’établir des programmes adaptés au contexte technique et architectural mais également social, environnemental et culturel.

A travers ses missions, la vocation d’Architectes de l’Urgence est aussi, depuis plus de 14 ans :

  • d’apporter les compétences des architectes, des ingénieurs et autres professionnels du BTP au secours des populations sinistrées, avec une approche technique adaptée à chaque étape de la situation de crise, de l’évaluation des dommages et la mise en sécurité à la première assistance d’urgence.
  • d’aider à la reconstruction des habitats et des infrastructures essentielles (hôpitaux, maternités, écoles, châteaux d’eaux, routes, etc.) décents et durables, dans le respect des environnements locaux, luttant drastiquement contre l’utilisation massive des ressources primaires, pour conserver et promouvoir la richesse de ces patrimoines historiques et culturels mondiaux.
  • d’accompagner le retour à la vie économique locale avec une logique de développement durable en privilégiant l’utilisation de matériaux locaux, en sensibilisant les populations et en encourageant la formation des acteurs locaux, du maçon à l’architecte.
  • de soutenir et de développer l’engagement humanitaire des architectes en France et dans le monde, et de contribuer au rayonnement de l’architecture.
Coordonnées
73 Bd du Cange
BP 10 421
Code Postal : 80004
Ville : Amiens Cedex 1
Téléphone : 03 22 80 00 60

Actualités de Architectes de l’urgence

COLLOQUE INTERNATIONAL, le 9 Novembre

Sujet : Répondre à l’urgence par la construction durable

Venez nombreux ! Inscriptions sur info@archi-urgent.com 

Pensez à noter ce rendez-vous afin de ne pas manquer cet événement et nous soutenir dans nos actions. 

Grâce à ce système, une famille* peut disposer quotidiennement de 300 litres d’eau potable et 300 W/h d’énergie à partir d’eau de mer, d’eau saumâtre ou d’eau douce.

* base d’une famille de 5 personnes avec de l’eau de mer.

Le coût de revient sur 7 ans est de 1,70 € par maison / jour (soit 34 centimes par personne) pour avoir accès à l’eau potable et à l’énergie verte dans des zones en manque d’eau !

Régulièrement confrontée à des problèmes d’accès à l’eau potable et à l’électricité dans le cadre de ses projets humanitaires, la Fondation Architectes de l’Urgence, forte de plus de 23 années d’expérience, a développé un système de traitement d’eau et de production d’énergie WHESS (Water Hydrogen Energy Sustainable System).

Bientôt l’inauguration !

Le chantier de l’école Bon Berger débuté en mars 2022 dans la région des Cayes en Haïti, est en cours d’achèvement !

La livraison des bâtiments est prévue dans quelques semaines. Elle permettra bientôt à plus de 160 élèves de retourner à l’école dans les meilleures conditions.

Cette première école fait partie d’un projet de plus grande envergure financé par  l’Agence Française de Développement  comprenant la construction de deux autres écoles : Notre-Dame-de-Lourde-de-Solon et Paul VI et qui s’inscrit dans le cadre d’un consortium mis en place à la suite du séisme d’août 2021, avec ACTED et « Un enfant par la main », mais également soutenu par d’autres partenaires* sans qui ces projets n’auraient pas pu voir le jour.

* Help Education, Fondation Air France, les cycles de l’immobilier, GLNF, Ville d’Amiens et Spirit.

Une cinquantaine d’architectes et photographes français et internationaux ont de nouveau accepté de soutenir les missions d’Architectes de l’urgence au travers de la 7ème édition de notre vente aux enchères caritative !

Ce rendez-vous tant attendu se déroulera le 23 Mars 2023 à partir de 19h au Récollets, le lieu de l’Architecture en Ile de France, 148 rue du Faubourg Saint-Martin à Paris, mais sera également diffusé en direct via la plateforme Drouot Live pour ceux qui ne peuvent se déplac...

2022 s’achève dans un contexte mondial incertain. Depuis quelques années nous devons faire face à de nouveaux défis, complexes et anxiogènes : pandémie, catastrophes naturelles et climatiques, conflits armés, guerre en Ukraine…

Malgré cela, nous gardons en tête qu’un lendemain meilleur reste possible, et nous formons le vœu que la nouvelle année nous permette de continuer d’œuvrer dans cette direction.

En 2022 nous avons menés différents projets, que ce soit en Haïti avec la poursuite de l...