Découvrez le nouveau numéro BIG#190

Découvrez le nouveau numéro BIG#190

PropTech
Nation

Après des années d’incantation et de vœux pieux, l’industrie immobilière française est désormais vaccinée au digital. Mieux. Elle représente une terre fertile pour l’écosystème européen des PropTech. Quel que soit leur stade de développement et quel que soit leur segment économique. De la finance au design en passant par la construction, le marketing ou encore la transaction : les PropTech sont là et elles sont enfin à l’œuvre.

Le chemin a été long pour que s’opère véritablement l’acculturation du secteur immobilier à la digitalisation. Après la parenthèse Covid, qui a mis à mal les levées de fonds, ces PropTech françaises ont repris du poil de la bête, levant plus de 600 M€ en France, pardon en Île-de-France. Avec la conviction que la crise sanitaire a accéléré la prise de conscience de la nécessaire transformation digitale des activités immobilières B to B et B to C. La convergence numérique n’est plus un sujet qui fait débat au sein des acteurs de notre industrie. Après une phase de déni puis de refus d’obstacles, ces mêmes acteurs se sont engagés profondément comme ils ont engagé massivement leur révolution digitale.

Incontestablement, ce sont les fonds de venture capital qui impulsent les levées de fonds dans le secteur des PropTech françaises. La France fait même office, à cet égard, de championne des tours de tables européens, devant le Royaume-Uni. Dans ce nouveau contexte, les majors de l’immobilier multiplient les prises de position et les modes d’action. Qu’ils prennent des tickets dans des start-up, qu’ils les incubent ou qu’ils lancent des fonds dédiés à la PropTech, les dignes représentants de l’immobilier traditionnel se sont, de force ou de gré, convertis au digital.

Avec deux objectifs majeurs : accélérer et fluidifier une industrie immobilière immobile pendant tant d’années. Reste encore une étape à franchir avant que cette révolution digitale ne soit menée à son terme : un mouvement de concentration de ses acteurs qui la composent aujourd’hui.

Sandra Roumi, présidente déléguée, directrice de la publication, Business Immo

Thématique: