Parution de l’ouvrage « Promoteur Architecte, une histoire récente »

Parution de l’ouvrage « Promoteur Architecte, une histoire récente »

Promoteur Architecte, une histoire récente.
L’évolution de la maîtrise d’ouvrage en France de 1977 à aujourd’hui

Paru en septembre 2021 aux éditions AAM - Ante Prima en collaboration avec Business Immo, ce livre a pour ambition de traiter du couple maître d’ouvrage/architecte et d’en retracer l’évolution ces 50 dernières années.

Pour évoquer la transformation des métropoles de l’hexagone, l’ouvrage se penche sur une dizaine d’opérations actuelles révélatrices d’un dialogue réussi entre les promoteurs et leurs architectes. Sous la plume de trois auteurs - Sandra Roumi, Jean-François Pousse et Jean-Philippe Hugron - le livre recueille interviews et témoignages. Il décrit la transition effectuée entre commande publique et commande privée en France et s’interroge sur le rôle de « passeur » joué par trois figures d’aménageurs innovants.

De 1977 à nos jours, les promoteurs privés changent de statut et acquièrent un rôle prépondérant à mesure que la commande publique, à la suite des lois de décentralisation, passe de l’État à la responsabilité des collectivités territoriales. Les promoteurs ont-ils fait bon usage de ces nouveaux espaces de liberté ? Les architectes témoignent.

Crédit photo : Photo de couverture : © Londondeposit (femme), © Andrey Popov (homme)

22,5 x 31,5 cm, 408 pages, 35 €
ISBN : 9782871433699
Disponible en librairie 
Disponible ici 

 

Thématique: