in interiors #5 HOTEL MAIS PAS TROP

in interiors #5 HOTEL MAIS PAS TROP

Révolution 

L’hôtel est mort, vive l’hôtel?! La révolution gronde dans le secteur de l’hôtellerie. Elle gronde sous les assauts de la digitalisation à outrance, incarnée par la fièvre Airbnb. Elle gronde aussi sous les coups de butoirs des millennials, cette espèce que tout le monde s’arrache. Elle gronde enfin sous l’appel au pouvoir des lieux, une incantation hautement contemporaine. Une revendication légitime et sourde qui transforme nos expériences, rehausse nos villes et transforme nos vies.  
Dans l’aspiration du boutique-hôtel inventé un jour de 1984 à New York par une certaine Andrée Putman, l’hôtellerie n’en finit plus de se réinventer. Hier, c’était une préoccupation esthétique. Aujourd’hui, c’est un impératif économique. Poste d’observation avancé de la nouvelle épure de l’immobilier basée sur les usages, l’hôtellerie est un incroyable terrain d’expérimentation de la ville de demain et une formidable source d’inspiration. Pour les bureaux, qui vivent sans doute la plus grande transformation de leur histoire. Pour les commerces, qui doivent se réinventer sous peine de disparaître.  
Luxe, économique, ou tout simplement urbain?: l’hôtel revisite tous les codes, renverse la table des modèles établis et refuse les standards qui ont fait, encore avant-hier, sa fortune. Les nouveaux territoires de l’hôtellerie empruntent des chemins plus sinueux, plus vertueux aussi. Ce mouvement n’épargne aucun modèle. Le luxe revisite son histoire et sa promesse. Les nouveaux venus invitent – exhortent même – ses résidents à sortir de leur chambre pour s’ouvrir sur l’extérieur et/ou à vivre une nouvelle expérience du voyage. Les enseignes traditionnelles osent les concepts les plus fous. Après la révolution, une nouvelle séquence de l’histoire s’ouvre pour l’hôtellerie. Il faut maintenant la vivre. 

Retrouvez au sommaire de ce numéro : 
Interview : Bernard Mounier & Tristan Auer
Intendance  : la révolution des usages a déjà commencé... 
Indesign : penser "out of the box"...
Instantané : Le dossier de la saison : Hôtel mais pas trop !
Inside : un nouveau lieu, c'est embarquer pour une nouvelle aventure... 

+ d'infos
Thématique: