L’ARCHITECTURE D’AUJOURD’HUI N°442

L’ARCHITECTURE D’AUJOURD’HUI N°442

LIEUX DE CULTE

2026 devait sonner, selon des estimations réalisées avant la pandémie, l’issue d’un chantier qui aura duré 140 ans, celui de la Sagrada Família à Barcelone, d’Antoni Gaudí. Si, en 1882, une telle entreprise au profit d’une institution religieuse n’étonnait personne, qu’en est-il aujourd’hui ?

Comment bâtit-on des lieux de culte aujourd’hui ? Église, mosquée, temple ou synagogue : les exemples abondent et ne se ressemblent pas, ni dans leur mode de financement, ni dans leur forme, sans évoquer leur culte, qui n’est pas l’objet de ce numéro. Ici, c’est l’architecture que nous avons interrogée. Or celle-ci commence avec la lumière, qui forme la toile de fond de tout édifice sacré.

Au sommaire : dans l'œil de JR ; hommage à Henri Gaudin ; destruction créatrice dans les carnets du réemploi ; interview vénitienne avec Christophe Hutin ; la restitution des œuvres d'art ; le sacré sur nos écrans de cinéma ; le financement de la foi ; portrait de l'architecte tessinois Mario Botta ; le tissu religieux du Caire ; un temple japonais par Tadao Ando ; la mosquée australienne de Candalepas Associates ; l'agence Inuce et le Huaxiang Christian Centre en Chine ; à Kiev, une synagogue conçue par Manuel Herz Architects ; Álvaro Siza et l'église de Saint-Jacques-de-la-Lande ; à Dandaji au Niger, un centre cultuel par l'Atelier Masomi et le Studio Chahar ; mais aussi les témoignages de l'architecte Meriem Chabani et du frère Charles Desjobert, prêtre et architecte.


+ d'infos
Thématique: