Appel à candidatures pour le Grand Prix de l’innovation Charles-Henri Besnard du 30 mai au 15 septembre 2016

Thématique de l’édition 2016 : « Matériaux de construction innovants »

Publié le 12 mai 2016
Depuis le 30 mai prochain, le Mécénat Besnard de Quelen, programme de la Fondation du Cnam, dont la mission est d’encourager l’innovation dans l’art de bâtir, a lancé l’édition 2016 du Grand Prix de l’innovation Charles-Henri Besnard. Doté d’un montant de 50 000 euros, ce prix récompensera une innovation dans le domaine des matériaux de construction. 20 000 euros seront également attribués à des étudiants pour les aider dans la réalisation d’un projet de fin d’études ou pour partir en voyage d’études.

Le Grand Prix de l’innovation Charles-Henri Besnard
Le Mécénat Besnard de Quelen attribue le Grand Prix Charles-Henri Besnard « pour récompenser un projet architectural, ou une idée nouvelle, mettant en œuvre des procédés nouveaux, ou un perfectionnement susceptible d’apporter un progrès, soit d’un point de vue industriel, soit d’un point de vue social, dans l’art de bâtir », dans le respect du testament de Germaine de Quelen. L’édition 2016 récompensera plus spécifiquement, une innovation dans le domaine des matériaux de construction.
Le jury sera présidé par Michel Cantal-Dupart, urbaniste – architecte et professeur honoraire du Cnam.
La dotation du Grand Prix est de 50 000 euros en 2016.

Les bourses d'études ou de voyage
Le Mécénat Besnard de Quelen allouera cinq bourses d'études, d’un montant de 4000 euros chacune, à des étudiants dans l’art de bâtir et d’aménager, qui rencontrent des difficultés financières, et qui ne peuvent pas recourir au soutien de leur famille pour réaliser un projet ou un voyage dans le cadre de leurs études.

Calendrier  
Entre le 30 mai et 15 septembre 2016, les dossiers de candidature pour le Grand Prix et les bourses sont à déposer sur le site web du Mécénat, dans l’espace candidat.
Les délibérations du jury auront lieu au mois d’octobre et les lauréats seront annoncés le 12 décembre lors d’une cérémonie de remise des prix au Musée du Cnam.
Pour en savoir plus et déposer votre candidature en ligne : http://besnarddequelen.com/

A propos du Mécénat Besnard de Quelen
La Fondation du Cnam exerce la gestion du Mécénat Besnard de Quelen. Selon les dispositions du testament qui l’encadre, la vocation de ce legs est d’encourager l’innovation dans la construction en remettant un prix et en attribuant des bourses chaque année, perpétuant ainsi la mémoire et l'œuvre de Charles-Henri Besnard, Architecte en Chef des Monuments historiques. Dès 1917, il a défini, dans un brevet déposé au Conservatoire national des arts et métiers, les procédés fondamentaux de la préfabrication en béton moulé et en ciment mousse, apportant une contribution majeure à la construction contemporaine.

A propos de la Fondation du Cnam
La Fondation du Cnam est une fondation universitaire, ayant pour objet d'accompagner le Conservatoire national des arts et métiers dans l'accomplissement de ses missions de service public. Ses axes de développement prioritaires se déclinent ainsi autour d’une idée fondamentale, dans la lignée des valeurs humanistes du Cnam depuis sa création : la nécessité d’investir dans l’humain. La Fondation du Cnam, dont le premier fondateur est le groupe ENGIE, est présidé par Jean-François Dehecq, président d’honneur du groupe SANOFI.
 

Thématique :