Les Dunes Nouveau siège high tech Société Générale

Photographe: 
Jean-Pierre Porcher

ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

L'opération des Dunes émerge à l’intérieur d’un parcours qui s’est construit sur une unique obsession : élargir le plus possible les champs d’application de mes réalisations pour qu’elles résultent directement des transformations rapides de notre société. 

Achevée fin 2016, cette œuvre est construite avec différents partenaires. Ils sont ingénieurs, paysagistes, designers, graphistes et, bien sûr, acteurs en ressources humaines. Les Dunes s’intéressent aux nouveaux espaces du travail et la société du numérique qui s’invite dans le projet, en même temps que s’y installe la construction fractionnée et interactive des attentes. En effet, le programme et les attentes de Société Générale se sont enrichis au fil de l’avancée des études. L’intérêt que je porte, à la fois  à l’histoire et à la technique me permet d’aborder la commande avec une toute nouvelle manière de faire, la société de l’instantané et du virtuel ayant inspiré ces valeurs fondatrices du projet et  qui ne peuvent être issues que de la demande.

 A travers le monde, l’économie numérique questionne l’architecture du XXIe siècle et cette opération est certainement une des réponses à cet enjeu : « Quelle architecture pour ce genre nouveau ? » L’architecture des Dunes  s’impose comme une nouvelle référence en matière d’espaces et de management, tant sur le plan éthique que sur celui de la représentation. Les économies de moyens et la stratégie mise en place dans les espaces productifs des Dunes, marquent définitivement une rupture franche avec les modèles américains, en général, particulièrement ceux, plus récents,  d’Apple et de Google.

Surface: 
90 000m2
Année de réalisation: 
Prix d'architecture: 
Coût du projet: 
Au dessus de 100M€
Ville: 
Fontenay-sous-Bois
Code Postal: 
94

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

  • BLACK SWANS LES 3 TOURS

    IMMEUBLE A PLUSIEURS USAGES A l’heure où l’environnement est considérablement malmené et qu’il provoque l’ouverture d’une conscience collective, (la COP 21 en est une illustration), on cherchera à... Lire la suite