École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux
L’enseignement de l’architecture à Bordeaux remonte à 1877, avec un cours ouvert à l’École des Beaux-Arts. Héritière de l’école régionale d’architecture créée en 1928, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur. En 1991, elle a été la première école d’architecture à ouvrir une formation en paysage, d’où son nom actuel.
Installée à Talence, dans un campus de 35 000 m², l’école occupe un bâtiment moderniste conçu par Claude Ferret entre 1968 et 1972, reconnaissable à son amphithéâtre en forme d’œil, et agrandi à plusieurs reprises depuis. Elle accueille environ 1 100 étudiants, dont 800 en architecture et 190 en paysage, ainsi que 180 enseignants et enseignants-chercheurs.
L’ENSAP Bordeaux délivre les diplômes nationaux d’architecture : le diplôme d’études en architecture (licence) et le diplôme d’État d’architecte (master). Elle prépare aussi à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) et au doctorat. En paysage, elle forme en quatre ans des étudiants recrutés à bac+2, jusqu’au diplôme d’État de paysagiste. Elle propose aussi des formations spécialisées et une offre de formation continue.
La recherche est portée par trois unités : GRECCAU, Passages et PAVE. Très ouverte à l’international, l’école compte 62 partenariats sur quatre continents.