Technopôle de Dembeni

Description du projet

La future technopole de Dembéni ouvre une nouvelle page du développement et de l’aménagement du territoire. Positionnée sur les hauteurs du village, elle s’inscrit dans une future ZAC aménagée pour accueillir des entreprises de pointes, innovantes. En collaboration avec le CUFR et le Cirad, elle développera des synergies en R&D. Centre névralgique de cet ensemble, elle marque le point de départ de ce futur pôle scientifique.

 

Décisive, l’architecture s’affiche comme une vitrine et en détermine l’identité. Enroulés  autour du plateau dominant le village, les éléments du programme s’installent sous une canopée bioclimatique et se projettent vers le paysage environnant. La forme du projet découle du dessin des courbes de niveaux. Cette mise en résonnance entre le bâtiment et le site a guidé toutes les intentions architecturales, fonctionnelles et environnementales du projet.

Un tel site exigeait une attention particulière, un respect pour cette nature omniprésente. Notre premier geste a été de glisser l’ensemble des parkings sous la composition, à l’abri des regards, du soleil et de la pluie afin de préserver le sol d’une intervention trop lourde.

La canopée, faite d’ombre et de lumière contrôlée accompagne ce geste courbe. Elle est l’image de la technopole, alliance d’un savoir-faire local et d’une écriture contemporaine innovante ; elle symbolise l’accueil et le dynamisme d’une structure tournée vers l’avenir.

 

Le choix d’une architecture bioclimatique et environnementale semi passive est affirmée par le grand toit protecteur des intempéries. Il repose sur une analyse fine et une bonne connaissance du contexte climatique local. Il permet de développer une architecture bioclimatique avec une stratégie de ventilation naturelle optimisée (position en haut de la colline, locaux à double orientation et organisation en plan poreuse)  et de rafraîchissement (usage raisonné de la climatisation). La protection des apports externes sur l’enveloppe (grand toit, brise soleil en façade), la maitrise des apports internes (évacuation de la surcharge thermique par ventilation naturelle ou brassage), la possibilité de rafraichissement avec une climatisation assistée de brasseurs, garantissent un confort optimisé en toute saison. La maitrise énergétique repose sur de faibles consommations (climatisation optimisée, éclairage LED) et une production par panneaux PV en option. Le bilan carbone est réduit par le choix d’un système constructif mixte, avec du béton limité au socle et une ossature sèche (bois et/ou métal) en superstructure. La gestion des eaux de pluie est traitée par des noues d’infiltrations/ temporisation évitant tous tuyaux et dessinée de manière paysagée. La création de jardins et des plantations de haute qualité généreront un confort visuel et thermique et permettra de filtrer les poussières

 

Un projet symbolique, ambitieux, maitrisé et environnemental

Le projet, en périphérie du village de Dembéni, propose une image forte, s’intégrant  par des volumes simples au contexte. Un symbole unitaire, identifiable, formant une réponse juste et lisible à l’environnement. Nos choix répondent à des objectifs de confort d’utilisation et d’optimisation environnementale. C’est un lieu de travail innovant, un pôle d’échange et de savoir rayonnant…Nous nous sommes donc attachés à donner une image, moderne et emblématique tout en étant insérée et adaptée aux usages. Nous avons imaginé une architecture de petits volumes, abrités sous une généreuse canopée bioclimatique, à l’image des arbres séculaires de Mayotte prodiguant leur ombre généreuse.

 

Le parti architectural propose une inscription lisible. Un grand toit protecteur rayonnant autour du sommet de la colline et émergeant dans un jardin tropical reconstitué définit l’image générale du projet.

Une promenade intérieure reprend la logique rayonnante de la composition et met en relation l’ensemble des éléments du programme. Ils reprennent l’organisation générale et révèlent des cadrages du paysage par des percées visuelles ou s’installent les différents accès au projet. La souplesse de la volumétrie affirme l’agilité et la flexibilité d’un lieu en permanente évolution. Ils s’enroulent autour de l’espace central, grand jardin tropical prodiguant ombre et confort. Ils sont articulés autour de la zone d’accueil et de la salle évènementielle au volume clairement identifiable, faisant signal à l’entrée. Les logements d’un côté et la zone technique de l’autre ponctuent les extrémités, se protégeant des nuisances pour les premiers et les limitant pour les second.

 

L’impact du projet sur le territoire est limité, le bouleversement du site est minimal, du fait du choix initial de respect et de prise en compte de la topographie.

 

Une économie du projet maitrisée grâce au choix de systèmes constructifs simples, répétitifs et éprouvés. Le cout global a aussi été approché de manière qualitative avec le choix de matériaux durables, disponibles et à faible entretien-maintenance. L’approche environnementale doit aussi permettre de maitriser le cout de fonctionnement et, si l’option d’autoconsommation est retenue, d’effacer une partie de la note électrique.

 

Nous proposons donc un projet emblématique, maitrisé et ambitieux pour Mayotte de demain.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2994m2

Département

La Réunion

Ville

Dembeni

Code Postal

97660

Liens externes :

A propos de l'agence LABORATOIRE D'ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE REUNION

Présentation

Le Laboratoire Architecture Bioclimatique est né en 2018 de l’association d’Antoine Perrau Architectures et de l’Atelier d’ Architecture et de Paysage Michel Reynaud (2APMR). Partageant les mêmes valeurs, nos deux sociétés se sont rapprochées en 1995 pour mettre en commun leurs moyens techniques au sein d’une SCM. Chemin faisant, ces liens se sont renforcé par le regroupement des collaborateurs en 2009. Aujourd’hui cette démarche connait son aboutissement dans la création du Laboratoire d’Arc...

Plus de projets de l'agence LABORATOIRE D'ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE REUNION

La maison du Parc
La maison du parc se doit d’être une illustration des missions du parc , un  outil  comme le dit le programme, qui puisse exprimer l’originalité de ces missions…  la maison du parc ne peut être conçue comme un   enfermement , un nouveau théâtre du pouvoir administratif, une « réitération »... Lire la suite
Lycée St-Benoît IV
Le programme du lycée est celui d’un lycée polyvalent d’enseignement général et professionnel pour mille élèves, avec internat, équipements de sports et annexes fonctionnelles d’accompagnement à l’enseignement. Le programme en accueillant un internat renforce la vie interne de l’équipement, mais également les spécificités de l’enseignement professionnel (social et médico-social) caractérisent... Lire la suite
Ecole Ary Payet
Une école dans un quartier est un véritable lieu de vie qui va prendre place sur la façade Sud du grand jardin fédérateur de la ZAC de la porte des Salazes, en prolongement du lycée HQE tout récent. La question du site et du projet – rencontre ou confrontation Le... Lire la suite