Laboratoires pharmaceutiques HQE Genzyme

PATRIARCHE ET CO

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Ecoquartier, Laboratoires, Bureaux, Campus Industriels, Tourisme, Logements, Sport-Culture, Enseignement, Santé, Ouvrages d'art, Urbanisme, Développement durable, Centre de R&D, Restructuration, Espaces Commerciaux,
International, Parc technologique, Montagne

Agence d'...
Département: 
Description du projet: 
Genzyme est une entreprise pionnière au niveau de la biotechnologie médicale. Elle a choisi de s’installer à Lyon dans le quartier de Gerland. Une unité de production, des laboratoires et des bureaux sont unifiés derrière une double peau qui affirme le côté urbain de ce projet.
Cliquer pour voir la fiche détaillée http://bit.ly/gH7H65

Le projet de bureaux et de laboratoires de Genzyme - Lyon Gerland s’inscrit dans une démarche environnementale approfondie. C’est le premier immeuble français certifié NF Bâtiments Tertiaires – démarche HQE à atteindre le profil environnemental maximum possible, à savoir 13 cibles TP (Très Performantes) et 1 cible P (cible 14), selon le référentiel d’août 2006. Ce bâtiment est cours de labellisation LEED auprès de l'USGBC.

La conception paysagère est intégrée au plan masse, minimisant l’imperméabilisation et l’implantation d'essences allergènes. La végétation est dense et diversifiée, par la mise en oeuvre d’une grande prairie fleurie au coeur de la parcelle.

Recherche sur les matériaux sains.

Un travail de recherche et de connaissance des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux de construction a été effectué tout au long de la conception du projet. Sous la forme d’analyses de cycle de vie et de fiches de données sécurité, le choix de matériaux sains pour l’homme et l’environnement a été possible. Moquettes, peintures, bois utilisés sont labellisés. De même la déconstruction et la recyclabilité, la maintenance et l’entretien ont été des critères majeurs de choix.

Performance énergétique

La stratégie thermique s’organise autour d’une enveloppe très performante composée d’une double peau en verre, régulateur actif de l’hygrothermie, en été comme en hiver, à l’intérieur du bâtiment. Un atrium distribue la lumière naturelle à l’intérieur des bureaux, permettant des économies résultant de l’éclairage artificiel.

Enfin la production d’énergie renouvelable par panneaux photovoltaîques complète le dispositif. Le bâtiment, en phase conception, a été l’objet d’une simulation thermique dynamique sous le logiciel Trnsys.

Conforts

L’architecture intègre des matériaux de façade participant à l’amélioration des vues, au confort hygrothermique et la protection sonore des espaces intérieurs. Le bâtiment est protégé par la double peau qui fait office de barrière acoustique. Le bâtiment LYG 2, de production pharmaceutique, entre dans une démarche de site pilote pour l’établissement futur d’un référentiel 5 pour ce type de bâtiment.
Année de réalisation: 
Département: 

Plus de projets de l'agence PATRIARCHE ET CO

  • Architectes

    Foyer Notre Dame des Sans-abris - La Maison de Rodolphe

    Foyer pour personnes sans abri avec animaux et pour familles avec jeunes enfants, crée à l'initiative d'Alain Mérieux et gérer par le Foyer Notre Dame des Sans Abri. Une architecture modulaire, basse... Lire la suite
  • Architectes

    Lycée agricole Reinach - La Motte-Servolex (Savoie)

    Un concours a été lancé en 2000 pour la restructuration et l’extension du lycée REINACH construit dans les années 70. Lauréat, Patriarche & Co, a réalisé ce projet en plusieurs phases, l'... Lire la suite
  • Architectes

    Les Jardins d'Eden à Aix les Bains : 1ers logements BBC en Savoie

    confort climatique et intimité sont les mots d'ordre de ce projet de 81 logements sociaux et de 692 m² de locaux d'activités + 488 m² de commerces qui s'avèrent être les premiers logements BBC de... Lire la suite